Actualités

Vos sorties du week-end

  • Publié le 14/01/2010 à 09:00
  • Par Marie Christine MALSOUTE

JEUDI 14 JANVIER 2010




  • Stéphane HesselConférence débat de Stéphane Hessel, à 20h30 à Brive, salle de conférence de la CCI. C'est un événement que de recevoir ce grand homme. Stéphane Hessel fut l'un des rédacteurs de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948. Toute sa vie est marquée par l’engagement. Rescapé du camp de Buchenwald, cet ancien diplomate, militant infatigable et humaniste, reste un homme engagé et n’hésite pas, à plus de 90 ans, à descendre dans la rue pour défendre inlassablement les droits de l’homme. Au cours de cette conférence, Stéphane Hessel évoquera des périodes de son parcours et répondra aux questions du public. Survivant des camps de concentration, il devint ambassadeur de France à l’ONU et occupa divers postes de diplomate à Saïgon, Alger, Genève et New-York. Fervent défenseur des droits de l’homme dont il co-écrit la Déclaration de 1948, il a toujours mené une vie d’homme engagé et de résistant. Cette conférence est organisée par la Ville de Brive, l’association Les Amis de La Vie et le centre Edmond Michelet. L’association de lecteurs du journal La Vie, créée en 2000, est représentée en Corrèze depuis 2006. Elle organise régulièrement des débats et conférences sur des sujets d’actualité. Entrée libre. Lire aussi notre article Rencontre avec un grand homme: Stéphane Hessel.


*************


VENDREDI 15 JANVIER





  • Balbino MedellinConcert. Balbino Medellin, à 20h30 à Brive, à l'auditorium Francis Poulenc. Saison culturelle les Treize arches. Balbino Medellin est une force de la nature qui vous dévisage le temps d’une chanson. Il présente son nouvel album Le soleil et l'ouvrier. Cet auteur compositeur a grandi dans une banlieue parisienne, entre des racines espagnoles et des influences musicales qui rappellent autant l'Hexagone de Renaud que la chaleur de la Mano Negra. Il parle de la vie telle qu'elle est, avec ses failles et ses blessures. Un peu écorché vif, un brin provocateur, un indompté arc-bouté sur un état d’urgence dont il est prêt à vous parler... guitare à la main. Une chanson française née dans les faubourgs, réinventée à sa manière en lui donnant les mots d’aujourd’hui. Une voix particulière, empreinte de vérité et de vécu. La nouvelle voix des sans-voix? Durée: 1h30. Tarifs: 18, 14, 8 et 6 euros. Infos sur lestreizearches.

  • InterimeurtreThéâtre. Interimeutre à 20h30 au Théâtre des Gavroche à Brive, 3 rue Viallatoux. Comédie absurde. Textes de Alexandre Josse. Mise en scène : Amandine Jarry. L'histoire: Zal a accepté ce job. C'est son premier contrat. Il doit tuer un homme qu'il ne connaît pas, il sait juste qu'il sera bien payé, enfin, s'il y arrive, car c'est ça le problème. Axel, la victime intervient. Il lui propose tout simplement de l'aider. Ensemble ils vont tenter de trouver une solution pour que Zal honore son contrat. Afin qu'il ne perde pas son job, même si Axel lui, risque d'y perdre la vie. Alexandre Josse: "Quel est le sens de la vie? Grande question! Vaste programme! Pourtant, la plupart des gens essaient d’y répondre d’une manière ou d’une autre, en posant souvent d’autres questions qui n’ont elles-mêmes pas de réponse. Cette grande question fait partie de celles que je me pose quotidiennement. Quoi qu’il en soit, Interimeutre n’est absolument pas une réponse à tout cela, mais une réflexion sur l’égalité des hommes ou plus précisément sur leurs différences. J’ai souhaité mettre dans une situation complètement absurde deux personnages aussi innocents l’un que l’autre, deux personnages qui à première vue paraissent très éloignés l’un de l’autre et qui, au cours de l’histoire, vont montrer qu’ils ne sont pas si différents… au contraire. Après tout, ce ne sont que des questions subsidiaires. Ce qui est sûr, c’est mon désir de faire ressortir le côté absurde du monde dans lequel nous vivons, de jouer avec des personnages complètement innocents, comme la plupart d’entre nous… Et c’est peut-être mieux comme cela." Durée: 1 heure. Plein tarif: 9 euros. Infos au 05.55.18.91.71. Egalement samedi 16 janvier.

  • Session acoustique irlandaise à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. Au fait, le saviez-vous? En étant membre de cette association, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma art et essai, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.


*************


SAMEDI 16 JANVIER




  • InterimeurtreThéâtre. Interimeutre à 20h30 au Théâtre des Gavroche à Brive, 3 rue Viallatoux. Comédie absurde. Textes de Alexandre Josse. Mise en scène : Amandine Jarry. L'histoire: Zal a accepté ce job. C'est son premier contrat. Il doit tuer un homme qu'il ne connaît pas, il sait juste qu'il sera bien payé, enfin, s'il y arrive, car c'est ça le problème. Axel, la victime intervient. Il lui propose tout simplement de l'aider. Ensemble ils vont tenter de trouver une solution pour que Zal honore son contrat. Afin qu'il ne perde pas son job, même si Axel lui, risque d'y perdre la vie. Durée: 1 heure. Plein tarif: 9 euros. Infos au 05.55.18.91.71.


*************


LES EXPOS À VOIR




  • PréhistoireL’homme préhistorique sous le regard des artistes à la médiathèque de Brive. Une exposition du musée de l'homme de Néandertal (La Chapelle-aux-Saints) réalisée par Annie et Pierre-Yves Demars. Dessins et gravures sur la représentation de l'homme préhistorique par les artistes et les scientifiques des siècles passés jusqu'à la BD de nos jours. Des objets, documents divers et livres complètent cette présentation. Présentation également d'objets préhistoriques issus des collections du musée Labenche. Entrée libre. Ouvert mardi de 9h30 à 18h, mercredi, vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h, samedi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Jusqu'au 16 janvier. Infos au 05.55.18.17.50.

  • Pologne inattendue au centre Edmond Michelet à Brive. Située au cœur de l’Europe, la Pologne a connu une histoire particulièrement tourmentée. Expo PologneCette exposition propose un tour d’horizon de ce pays dont la richesse patrimoniale est très grande: treize de ses sites sont répertoriés sur la liste du patrimoine mondiale de l’UNESCO. Réalisée en coordination avec l’Office national polonais de tourisme et organisée en France par le Commissariat général français, le ministère des Affaires étrangères, de la Culture et de la Communication. Jusqu’au 6 février. Entrée libre. Infos au 05.55.74.06.08.

  • Femme au canapé_ 150x150_ technique mixte sur toile_ 2005.Les corps, représenter l’homme à la chapelle Saint-Libéral à Brive. Depuis la nuit des temps, le sujet de la représentation du corps a obsédé les artistes. Comme ceux de notre époque représentent-ils ce corps aimé, détesté ou martyrisé? Comment peut-on continuer à représenter l’homme comme sujet d’une œuvre d’art?… Autant de questions que se posent les artistes de cette exposition. Invités: Ciro Rizzo, Antoine Correia, Christophe Hohler, Maryl Berre et Bea Vangertruyden. Jusqu’au 17 janvier. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h30, le dimanche de 15h à 18h30. Infos au 05.55.74.41.29.

  • 01Jeanne Villepreux-Power (1794-1871) à Brive au musée Labenche. La présentation est axée sur une femme scientifique remarquable Jeanne Villepreux-Power, une femme au destin fabuleux. Partant de son Juillac natal, passant par Paris où commence son épopée, elle sera, à la suite de son mariage, propulsée en Sicile, au cœur de la province de Messine. Là elle trouvera, au milieu des richesses naturelles aussi abondantes que variées de l’ile, le plein épanouissement de ses capacités intellectuelles et artistiques. Elle s’affirmera en grande naturaliste reconnue par ses pairs. Personnage européen avant l’heure, Jeanne Villepreux-Power a donné son nom à un cratère sur Vénus et vient de faire l’objet d’un roman. Jusqu’au 15 janvier (ouvert tous les jours sauf mardi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h).

  • Champignons. Photo archives Diarmid CourrègesChampignons à l’accueil de l’office de tourisme de Brive, place du 14 juillet. Chaque nouvelle saison de cueillette, cèpes, morilles et autres girolles se font désirer. Une exposition qui plonge dans cette ambiance sauvage et automnale à travers des photos proposées par Benoît Peyre et d’impressionnantes sculptures bois conçues par François Valente. Entrée libre. Du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Jusqu’au 25 janvier 2010. Infos au 05.55.24.08.80 ou sur le site brive-tourisme.

  • Série Rose, collages abstraits de Marie-José Fournier au Chapon fin à Brive, place de Lattre de Tassigny. Pour ses collages abstraits, l’artiste s’est inspiré de la rose et du rose. Elle utilise pour ses collages des ingrédients de toutes sortes, papier journal, objets récupérés, peinture. Depuis plus de trois ans aux Quatre Routes du Lot, Marie-José Fournier a laissé derrière elle une carrière de journaliste en Suisse romande, pour se consacrer aux arts visuels. Elle les pratiquait déjà, en autodidacte, depuis 1999. Initiée à l’histoire de l’art (Université de Genève), elle a expérimenté notamment la peinture abstraite au Centre municipal d’arts plastiques de Brive. Jusqu’à fin janvier. Entrée libre tous les jours dès 14h30. Infos au 05.65.32.25.83.