Actualités

AFS ouvre les frontières aux lycéens

  • Publié le 28/12/2009 à 09:00
  • Par Jennifer BRESSAN
Monsieur et Madame Jacquette et Francesca.Depuis plus de 60 ans, l’AFS propose aux jeunes des échanges interculturels. Cette association internationale possède deux cordes à son arc : l’accueil en France de lycéens étrangers et l’envoi de jeunes français par-delà nos frontières. Cette expérience permet aux jeunes, entre 15 et 18 ans, d’aller à la rencontre d’hommes et de femmes, de découvrir une culture et de faire ou parfaire l’apprentissage d’une langue. Rencontre avec deux familles qui se sont lancées dans une aventure qui séduit de plus en plus de jeunes mais pour laquelle l’association manque de familles d’accueil bénévoles. Beatriz arrive du Chili, Francesca d’Allemagne. L’important pour les familles qui les ont accueillies, qu’elles soient urbaines, rurales, avec ou sans enfants, c’est leur désir de s’ouvrir sur le monde et leur envie de partager leur vie quotidienne avec un jeune lycéen étranger.

Francesca et Geneviève JacquetteFrancesca a posé ses valises à Brive à la fin du mois d’août dans la famille Jacquette. A l’origine de cet accueil, il y a le désir de leur plus jeune fille de partir à l’étranger avec AFS. Geneviève et Pascal, prudents, ont d’abord voulu vérifier le sérieux de l’association. Ils se sont donc lancés dans l’aventure et ont accueilli une jeune Néo-Zélandaise. Rassurés sur la qualité de la prise en charge, ils ont donné le feu vert à leur fille. Eux-mêmes séduits par l’accueil, ils ont poursuivi l’aventure les années suivantes.

« Francesca, c’est notre fille », affirment de concert les parents d’accueil. Et Geneviève d’ajouter : « On apprend beaucoup sur soi mais également sur sa famille. L’accueil entraîne une remise en question, et aussi un rapprochement des membres de la fratrie ». L’expérience apparaît formatrice et pédagogique : « Accueillir : c’est accepter la différence. Partir, c’est avoir envie de découvrir », résume Geneviève Jacquette. Rendez-vous demain, sur le blog, pour humer l’air d’Amérique Latine qu’a emporté Beatriz dans ses valises.

Contacts : AFS, Vivre Sans Frontière

Tel. 01.45.14.03.10.

www.afs-fr.org