Actualités

Le rugby touch, invité des Bouriottes

  • Publié le 22/02/2010 à 09:00
  • Par Jennifer BRESSAN
C’est la première fois en Limousin qu’un tournoi de rugby touch est organisé, et c’est l’œuvre de sept étudiants de 2e année de GEA (gestion des entreprises et des administrations). Cette rencontre inter-entreprises se déroulera le samedi 27 février à la plaine des jeux des Bouriottes, à Malemort. Par ce match, qui s’inscrit dans le cadre du projet tuteuré des étudiants de l’IUT, les jeunes souhaitent favoriser les bonnes relations au sein de l'entreprise. Le début des festivités est prévu pour 10h30.

Basé sur la non-violence et la mixité, le rugby touch est avant tout un sport d’équipe et d’esquive. C’est le rugby sans les coups ! Encore méconnu, ce sport, apparu dans l’hémisphère Sud, a vu le jour dans les années 1960. Il constituait alors l’échauffement des équipes de rugby à XV et à XIII. Aujourd’hui, c’est un sport à part entière qui rassemble de nombreux atouts dont la convivialité et la solidarité.

Alexandra, Fleurian, Loïc, Maxime, Guillaume, Rémi et Marine ont porté ce projet de A à Z, depuis la formation du bilan prévisionnel, la recherche de subventions jusqu’à la création des maillots, des flyers et du site internet, en passant bien sûr par le démarchage auprès des entreprises. Ils se sont aussi rapprochés de la fédération française du sport d'entreprise pour obtenir des licences et de Touch France pour le déplacement des arbitres. Tout se fera dans les règles de l’art, en somme. La mairie, partenaire privilégié de l’opération, a fourni une subvention et prête le terrain.

"Dépasser les limites ensemble et créer du lien", tels sont les mots d’ordre de ce sport. C’est aussi, selon les organisateurs de la journée, une valeur et un horizon indispensables au monde de l’entreprise qu'ils s'apprêtent à intégrer. Le bon déroulement de la journée sera un critère de taille quant à la validation de leur année.

Programme de la journée :

  • 10h30, début du tournoi.

  • 14h, conférence et rencontre éventuelles avec des joueurs célèbres de l’Ovalie.

  • 15h : reprise des parties.

  • 19h : apéritif et remise des récompenses.

  • 20h30 : soirée de clôture au Club 15 pour les participants du tournoi.


************