Actualités

Avec les gestes de Cro-Magnon

  • Publié le 05/01/2010 à 13:28
  • Par Marie Christine MALSOUTE
Ateliers préhistoires à la médiathèque

Savez-vous faire du feu comme l'homme de Cro-Magnon? Ou créer un bijou pendentif? Peindre avec des ocres? C'est ce que vous propose la médiathèque de Brive avec des ateliers gratuits animés par des spécialistes de la préhistoire. Ces ateliers sont ouverts à tous publics, enfants et adultes, aujourd'hui mardi et vendredi, à partir de 16h. Inscrivez vous sur place ou au 05.55.18.17.56.



perçage de bijouComme le dit si bien la chanson populaire, "C'était au temps de la préhistoire, voici deux ou trois cent mille ans, vint au monde un être bizarre proche parent de l'orang-outan. Assis sur ses pattes de derrière, vêtu d'un slip en peau de bison, il allait conquérir la terre, c'était l'homme de Cro-Magnon" et on vous passe le refrain scandé par syllabe.

Et bien, vous pouvez vous transporter dans cet univers fort lointain à même le hall de la médiathèque grâce à une exposition consacrée à la préhistoire et ses quatre millions d'années d'évolution. Une exposition qui émane du musée de la Chapelle-aux-Saints, fief d'un des plus célèbres Néandertal du monde.

Peinture sur pierreMieux, pendant deux jours, des spécialistes de l'association L'arche perdue animent sur place trois ateliers "préhistoire". "Ces ateliers permettent de découvrir les gestes de l'homme de Cro-Magnon, comment il fabriquait ses outils, ses bijoux, comment il fabriquait son feu, peignait sur les parois", explique François qui travaille à la grotte de Lascaux et anime aujourd'hui l'atelier art mobilier. On y apprend comme notre ancêtre à créer un bijou. "On utilise de la stéatite, une roche très tendre, en fait c'est du talc. On va la polir à la forme qu'on veut et la percer", explique le spécialiste aux classes de primaire qui se succèdent pendant la journée jusqu'à 16h.

l'amadou en feu"Il faut deux minutes pour allumer un feu à la façon de Cro-Magnon", estime Nicolas de la Chapelle-aux-Saints qui anime de son côté l'atelier taille de silex. Aussitôt dit, aussitôt frotté et une braise apparait dans les copeaux d'amadou. Pas facile tout de même pour qui n'a pas le coup de main, heureusement depuis les descendants ont inventé le briquet.

Du côté de chez Sophie et son atelier d'art pariétal, on s'est allègrement paré de combinaisons en sac plastique pour réaliser une fresque commune avant de décliner la technique sur une pierre que l'on pourra d'ailleurs garder en souvenir (tout comme le bijou). "On utilise des ocres, du noir de Rome et du charbon de bois, à la manière des préhistoriques." Au fait, savez-vous quel est l'animal qui a été le plus représenté par l'homme préhistorique? Et bien non, ce n'est pas Manny le mammouth... mais le cheval. De quoi étendre sa culture.

Dès 16h, ces animations gratuites seront ouvertes au tout public, enfants comme adultes, qui pourront participer à un ou plusieurs ateliers. L'opération sera rééditée vendredi prochain. Samedi 9 janvier, deux rencontres seront également proposées sur ce thème à 9h30 et 15h.

*************




  • ponçage de bijouLes ateliers: mardi 5 et vendredi 8 de 16h à 18h30. S'inscrire à l'accueil de la médiathèque ou au 05.55.18.17.56.

  • Les rencontres du samedi 9 janvier: 9h30, présentation de BD "préhistoriques" en compagnie d'Emmanuel Roudier, dessinateur et auteur de Néandertal chez Delcourt, de Jean-Marie Arnon, créateur de la série Dinosaur Bop chez Glénat et du libraire spécialiste de BD Emmanuel Deve, à 15h, rencontre autour de l'homme préhistorique sous le regard des artistes, avec Pierre-Yves Demars, docteur es sciences, chercheur au CNRS, préhistorien, et des deux auteurs de BD d'Emmanuel Roudier et Jean-Marie Arnon.

  • L'exposition: dans le hall de la médiathèque jusqu'au 16 janvier. Ouverte le mardi de 9h30 à 18h, mercredi et vendredi, de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h, jeudi de de 9h30 à 12h et de 15 à 18h, samedi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h.


Réalisation d'une fresque à a méthde Cro-Magon

De l'art "pariétal" sur fresque

L'atelier taille du silex