Actualités

Vos sorties du week-end

  • Publié le 21/01/2010 à 09:00
  • Par Marie Christine MALSOUTE

JEUDI 21 JANVIER 2010




  • Roger GouffaultAu bout de la nuit à 19h30 au cinéma Rex à Brive. Mauthausen, un nom qui reste gravé dans la mémoire collective. Roger Gouffault n’a que 17 ans lorsqu’il s’engage, en septembre 1941, dans la résistance. Arrêté la veille de Noël 1942, il est condamné à mort par la Gestapo, puis déporté au camp de Mauthausen. Pour que les camarades, ceux qui n’en sont pas revenus, ne meurent pas une seconde fois, Roger Gouffault n’a cessé tout au long de sa vie de raconter. Il pose des mots sur la souffrance absolue et la folie humaine. Roger Gouffault est aujourd’hui un des derniers résistants déportés à pouvoir décrire avec précision son parcours. C'est l'unique personnage de ce documentaire de 52 minutes. Une grande partie du récit est constituée de ses souvenirs de jeune résistant puis des camps de Mauthausen et Ebensee, qu’il raconte sur place. Au bout de la nuit est un témoignage où l’émotion affleure à chaque scène, même dans le silence. Rencontre avec un homme ordinaire qui s’est retrouvé plongé dans un contexte historique extraordinaire. Réalisé par Patrick Séraudie. Une production France Télévision et Pyramide Productions. Le documentaire sera également diffusé sur France 3 Limousin Poitou Charentes le samedi 23 janvier. Infos : direction de la culture, 05.55.18.18.30.

  • NietzscheConférence débat Nietzsche, l’éclaircie à 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin). Conférence de Vincent Valade organisée par l'association Les Brivoiseries sur la pensée nietzschéenne. "Des trois figures majeures de la contemporanéité, outre Freud et Marx, Nietzsche est le seul à n'avoir pas engendré d'idéologie. Le style, le fragment, la puissance évocatrice dessinent un continent nietzschéen foulé par bien des explorateurs, plus ou moins bien attentionnés... Dans l'histoire de la métaphysique occidentale, Nietzsche s'inscrit à son sommet en tant que son accomplissement. En quoi cette pensée peut nous amener à une "éclaircie" ? A envisager sereinement l'envers du décor du monde actuel?" C'est à cette question que va tenter de répondre Vincent Valade, diplômé en psychopathologie et poète. Son intervention sera ponctuée par lectures de textes (Arthur Rimbaud, Maurice G Dantec, Léon Bloy, Nietzsche ) interprétés par Jean-Paul Daniel, comédien et metteur en scène. Entrée libre. Au Maryland 05.55.17.10.78


*************


VENDREDI 22 JANVIER




  • Musique irlandaise avec Keltas à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. Au fait, le saviez-vous? En étant membre de cette association, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma art et essai, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.

  • Urgence Haïti à 20h30, au centre Jacques Cartier à Brive. L'association AMACS organise une soirée au profit des sinistrés du séisme. L'intégralité des fonds récoltés sera reversé à Action contre la faim. En première partie, projection vidéo, d'abord Haïti: le zapping d’une tragédie puis 5 courts métrages inédits de Story cité. Deuxième partie en libre expression avec slam, rap, poèmes… Buvette: vente de gâteaux et pâtisseries orientales, boissons fraîches, thé, café… Faites le savoir. Infos au 05.55.86.34.60.

  • Album ExtraballeSoirée labo#6 à 20h30 aux Lendemains qui chantent à Tulle avec Ephémère (rock, Tulle), Les barons de Lestac (chanson rock, Tulle), Novo (pop rock, Tulle) et Extraballe (pop rock electro, France, discographie In a weird space 2009 et un site). Retour magistral mais discret de Jean-Robert Jovenet, chanteur du groupe culte des années 80 Extraballe, à mi chemin entre Iggy Pop et David Bowie. Une voix acide, grave et envoutante. Exilé en Irlande depuis 1995, il sévit sous le nom d'Interfaith, fruit vénéneux de sa collaboration avec le batteur Fuzz Townshend (Pop Will Eat Itself, Bentley Rythm Ace). Après une longue pause et de nombreux projets parallèles, le groupe revient en ce début 2010 avec un nouvel album signé chez un excellent label et une résidence aux Lendemains qui chantent qui se clôturera par ce concert. Billetterie sur place. Entrée: 5 euros, gratuit pour les adhérents. Infos sur le site des Lendemains au 05.55.26.09.50.


*************


SAMEDI 23 JANVIER




  • Match aller Llanelli-Brive. Photo archives Diarmid CourrègesRugby. Brive-LLanelli, match de coupe d'Europe à 19h au stadium municipal. Le CABrive reçoit le club gallois des Scarlets de Llanelli pour la 6e et dernière journée des phases préliminaires de la H Cup. Pas d'enjeu mais les joueurs auront à cœur de remporter au moins un match du tournoi. Ils auront ensuite peu de repos puisque ce match européen sera suivi de très près, dans la semaine, par la réception de Montauban en 19e journée de Top 14 Orange, le mercredi 27 janvier. Infos sur le site du club.


*************


DIMANCHE 24 JANVIER




  • Concert nouvel anConcert du nouvel an à 14h30 à Brive à l'espace des Trois provinces. Avec l’orchestre symphonique, l’Harmonie Sainte-Cécile et les classes de danse du conservatoire. C’est une tradition briviste qui se perpétue depuis 8 ans à présent. Le concert du nouvel an propose un spectacle de qualité, à la fois distrayant et ludique. 230 musiciens et danseurs se produiront sur scène ce soir-là. Cette année, le Conservatoire invite pour la première fois l’Harmonie municipale Sainte-Cécile à se joindre à son orchestre symphonique. Au programme : danse et musique africaine, ballet de Pinocchio d’Etienne Perruchon, King Kong Soundtrack Highlights, musique de James Newton Howard, danses slaves n°6 et 7 de Anton Dvorak, Pilatus, Mountain of dragons de Steven Reineke. Direction: Davy Dutreix, Yann Kerninon. Marc Ursule, le directeur du conservatoire raconte cet événement : "Au fil des ans, le conservatoire a pu présenter au public le ballet Casse-Noisette de Tchaïkovsky, le Boléro de Maurice Ravel, Les Danses symphoniques, West Side Story de Léonard Bernstein. Egalement des chorégraphies sur les valses de Vienne. Des danseurs et danseuses étoiles de l’opéra de Paris ont rejoint à plusieurs reprises le corps de ballet du conservatoire, Myriam Kamionka, Gilles Isoard, Bernard Courtot de Bouteiller... et des chorégraphes de réputation mondiale comme Bruno Agati." Infos et réservation: billetterie du conservatoire au 05.55.18.17.91.


*************


LES EXPOS À VOIR


[flash http://videos.brive.fr/exposonique.FLV mode=0]




  • Expo soniqueL'expo sonique à la chapelle Saint-Libéral à Brive. Proposée par Les Treize arches. Une exposition qui émoustille vos oreilles. Cyclette, Pompe à bulle, Tempête de neige, Gamel’eau... Ce sont là de drôles de noms pour des créations-créatures qui le sont tout autant! Ces objets sonores et animés ont toutes les chances de vous étonner et ils risquent bien d’émoustiller vos oreilles. Ces objets-machines autonomes sont dotés de petits moteurs et ils actionnent différentes matières telles que l’eau, le bois, le polystyrène... A contempler mais aussi à tester, manipuler... La compagnie Iatus mise sur le grossissement des sons, amplifiés à l'aide de petits capteurs. Il faut alors tendre l'oreille à l'intérieur des matières. A la clé: la découverte de sons improbables comme celui d'une baguette chinoise, d'une cymbale grossie, d'une tempête de neige... En famille, à partir de 2 ans. Tous les jours, sauf le lundi, de 14h à 18h30. Jusqu'au 30 janvier. Infos sur lestreizearches ou au 05.55.24.11.13.

  • ViolonLes violons naissent dans les arbres au centre Jacques Cartier à Brive. Les violons naissent dans les arbres, c'est ce que racontent deux luthiers. Yann Schoener et Clotilde Dornier fabriquent par leurs mains expertes de luthiers de beaux instruments. Ce travail leur permet d’exprimer leur créativité. Ils s’inspirent de grands maîtres luthiers de Crémon en Italie, et y ajoutent leur touche personnelle pour donner du caractère au travail. La fabrication d’un instrument demande un vrai savoir-faire. Le luthier est l’artisan qui fabrique, répare et restaure les instruments de musiques tels que les violons, violoncelles, guitares. Venu du luth ce métier consiste surtout à travailler le bois pour les instruments de musiques. Des animations sont proposées par les luthiers et par des animatrices du centre sur rendez-vous. Jusqu'au 5 février. Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 19h (sauf vendredi 18h30). Infos au 05.55.86.34.60.

  • Pologne inattendue au centre Edmond Michelet à Brive. Située au cœur de l’Europe, la Pologne a connu une histoire particulièrement tourmentée. Expo PologneCette exposition propose un tour d’horizon de ce pays dont la richesse patrimoniale est très grande: treize de ses sites sont répertoriés sur la liste du patrimoine mondiale de l’UNESCO. Réalisée en coordination avec l’Office national polonais de tourisme et organisée en France par le Commissariat général français, le ministère des Affaires étrangères, de la Culture et de la Communication. Jusqu’au 6 février. Entrée libre. Infos au 05.55.74.06.08.

  • Champignons. Photo archives Diarmid CourrègesChampignons à l’accueil de l’office de tourisme de Brive, place du 14 juillet. Chaque nouvelle saison de cueillette, cèpes, morilles et autres girolles se font désirer. Une exposition qui plonge dans cette ambiance sauvage et automnale à travers des photos proposées par Benoît Peyre et d’impressionnantes sculptures bois conçues par François Valente. Entrée libre. Du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Jusqu’au 25 janvier 2010. Infos au 05.55.24.08.80 ou sur le site brive-tourisme.

  • Série Rose, collages abstraits de Marie-José Fournier au Chapon fin à Brive, place de Lattre de Tassigny. Pour ses collages abstraits, l’artiste s’est inspiré de la rose et du rose. Elle utilise pour ses collages des ingrédients de toutes sortes, papier journal, objets récupérés, peinture. Depuis plus de trois ans aux Quatre Routes du Lot, Marie-José Fournier a laissé derrière elle une carrière de journaliste en Suisse romande, pour se consacrer aux arts visuels. Elle les pratiquait déjà, en autodidacte, depuis 1999. Initiée à l’histoire de l’art (Université de Genève), elle a expérimenté notamment la peinture abstraite au Centre municipal d’arts plastiques de Brive. Jusqu’à fin janvier. Entrée libre tous les jours dès 14h30. Infos au 05.65.32.25.83.