Actualités

Vos sorties du week-end

  • Publié le 28/01/2010 à 09:00
  • Par Marie Christine MALSOUTE

JEUDI 28 JANVIER 2010





  • D'une seule voix à 21h au cinéma Rex à Brive. Projection du documentaire plusieurs fois récompensé, suivi d'un débat avec son réalisateur Xavier de Lausanne et de de Jean-Yves Labat de Rossi, à l’origine du projet. Israéliens et Palestiniens, juifs, chrétiens et musulmans,  ils sont avant tout musiciens. Partant du constat qu’il est maintenant impossible pour eux de se rencontrer en Israël ou dans les territoires Palestiniens, Jean-Yves Labat de Rossi, vieux routard de la musique, va les chercher chez eux, de part et d’autre du mur, pour les inviter à une tournée surprenante qui les réunira en France pendant trois semaines. A voir du mercredi 27 janvier au mardi 2 février. Tarif: 6,80 euros. Infos au 05.55.23.29.01.

  • Une lune entre deux maisonsThéâtre Une lune entre deux maisons à 19h30 au Théâtre de la Grange à Brive (12 rue René Glangeaud à Rivet). Une pièce pleine de saveur de Suzanne Lebeau sur le besoin de l'autre pour embellir sa propre vie. "Plume et Taciturne, assis devant leurs deux maisons, racontent leur rencontre. Plume est ouvert, vif, un peu envahissant. Taciturne est plus secret, préférant s'exprimer par la musique." Dès 3 ans. Cie du Théâtre sur le fil. Tarifs: 10 euros, réduits à 8 et 5 euros. Infos au 05.55.86.97.99. Egalement vendredi 29 janvier à 19h30.

  • Conférence Quelques règles d'or d'une alimentation saine à 20h15 à Brive, maison du bénévolat, 10 bd. Marx-Dormoy. Avec l'association Vivre bio qui propose également des paniers primeurs et des conseils. Conférence animée par Virginie de Andrade Magnoux, naturopathe. Infos au 05.55.24.57.55.


*************


VENDREDI 29 JANVIER




  • Ciné-club Lucrèce Borgia à 15h à Brive au cinéma Rex. Dans le cadre de son cycle annuel "Martine Carol et les personnages féminins célèbres, l'Université du 3e âge propose cette projection du film de Christian Jaque (1952). Dans la Rome pontificale de la fin du XVe siècle, César Borgia (Pedro Armendariz) use et abuse de son ascendant sur sa sœur Lucrèce (Martine Carol) et combine ses mariage au gré de sa politique. Jusqu'au jour où...

  • Les dérives sectaires, à 20h au lycée d'Arsonval à Brive. La soirée organisée par le conseil local FCPE de la cité scolaire d'Arsonval est animée par un intervenant de l'ADFI Bordeaux (Association pour la défense de la famille et de l'individu). Entrée libre. Infos sur www.fcpedarsonval.jimdo.com.

  • Une lune entre deux maisonsThéâtre Une lune entre deux maisons à 19h30 au Théâtre de la Grange à Brive (12 rue René Glangeaud à Rivet). Une pièce pleine de saveur de Suzanne Lebeau sur le besoin de l'autre pour embellir sa propre vie. "Plume et Taciturne, assis devant leurs deux maisons, racontent leur rencontre. Plume est ouvert, vif, un peu envahissant. Taciturne est plus secret, préférant s'exprimer par la musique. Cmme les tout-petits, ils découvrent le temps, celui qui passe du jour à la nuit et qui transforme tout. Ils se découvrent l'un l'autre, dans leurs peurs les plus intimes. Un texte empreint de poésie qui traduit bien e plaisir et la maladresse des petits dans leur apprentissage au monde et aux autres." Dès 3 ans. Cie du Théâtre sur le fil. Tarifs: 10 euros, réduits à 8 et 5 euros. Infos au 05.55.86.97.99.

  • Soirée surprise à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. Au fait, le saviez-vous? En étant membre de cette association, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma art et essai, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.


*************


SAMEDI 30 JANVIER




  • Temps modernesSoirée années 30 à 20h30 au Théâtre des Gavroches à Brive (3 rue Julia Viallatoux) avec la diffusion du film Les Temps modernes de Charly Chaplin. Comme lors de chaque soirée à thème, les spectateurs peuvent venir déguisé et le théâtre fera un voyage dans le temps... Tarif: 9 euros. Infos au 05.55.18.91.71.

  • Soirée salsa partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. Au fait, le saviez-vous? En étant membre de cette association, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma art et essai, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.

  • Soirée des Lendemains qui chantent à 21h à Tulle. Dans le cadre du Festival bleu en hiver. Au programme: Zakarya (klezmer jazz, Strasbourg), UHT° (ovni elctro jazz hip hop, Paris), DJ click (éectro world, Paris). Billetterie: 15 euros, 13 euros adhérent ou pass festival. Réservations auprès du Théâtre des 7 Collines. Infos sur le site des Lendemains au 05.55.26.09.50.



*************


DIMANCHE 31 JANVIER




  • Lecture, prose, poésie à 16h30 à Brive 5 avenue Bourzat. Organisé par l'association du quartier Brive centre ville Ouest. Entrée libre. Infos au 05.55.24.11.13.


*************


LES EXPOS À VOIR


[flash http://videos.brive.fr/exposonique.FLV mode=0]




  • Expo soniqueL'expo sonique à la chapelle Saint-Libéral à Brive. Proposée par Les Treize arches. Une exposition qui émoustille vos oreilles. Cyclette, Pompe à bulle, Tempête de neige, Gamel’eau... Ce sont là de drôles de noms pour des créations-créatures qui le sont tout autant! Ces objets sonores et animés ont toutes les chances de vous étonner et ils risquent bien d’émoustiller vos oreilles. Ces objets-machines autonomes sont dotés de petits moteurs et ils actionnent différentes matières telles que l’eau, le bois, le polystyrène... A contempler mais aussi à tester, manipuler... La compagnie Iatus mise sur le grossissement des sons, amplifiés à l'aide de petits capteurs. Il faut alors tendre l'oreille à l'intérieur des matières. A la clé: la découverte de sons improbables comme celui d'une baguette chinoise, d'une cymbale grossie, d'une tempête de neige... En famille, à partir de 2 ans. Tous les jours, sauf le lundi, de 14h à 18h30. Jusqu'au 30 janvier. Infos sur lestreizearches ou au 05.55.24.11.13.

  • Pologne inattendue au centre Edmond Michelet à Brive. Située au cœur de l’Europe, la Pologne a connu une histoire particulièrement tourmentée. Expo PologneCette exposition propose un tour d’horizon de ce pays dont la richesse patrimoniale est très grande: treize de ses sites sont répertoriés sur la liste du patrimoine mondiale de l’UNESCO. Réalisée en coordination avec l’Office national polonais de tourisme et organisée en France par le Commissariat général français, le ministère des Affaires étrangères, de la Culture et de la Communication. Jusqu’au 6 février. Entrée libre. Infos au 05.55.74.06.08.

  • Cossé.Tranche de villeJérôme Cossé Puissance créative et Aquarelle à Brive, galerie Et tant d’arts, 5 bd Lachaud. Peintre-chercheur, Jérôme Cossé réinvente à sa façon la technique ancestrale de l’aquarelle. L’artiste présente l’homme dans son environnement et sa place au sein de la nature dans des œuvres unissant la délicatesse de l’aquarelle à sa force créative. "Devant ses œuvres, le temps s'arrête, l'eau sur la toile s'est écoulée piégeant les pigments colorés de l'artiste dans son sillage nous révélant toute sa sensibilité. Il ne s'agit pas d'abstraction car les repères sont toujours présents dans son univers, il s'agit de suggérer les choses sans les représenter de manière formelle, de toucher à l'intemporel." Né à Saint Germain en Laye en 1977, Jéröme Cossé fréquente l'Ecole des beaux-arts de Versailles. Sa carrière prend son essor à partir de 2007. A noter que l'artiste animera également un stages le week-end du 27 et 28 mars prochain sur le thème de « la liberté du geste et observation ». Entrée libre. Du mardi au samedi de 13h à 18h30 et sur rendez-vous. Infos au 05.55.92.23.53.

  • Série Rose, collages abstraits de Marie-José Fournier au Chapon fin à Brive, place de Lattre de Tassigny. Pour ses collages abstraits, l’artiste s’est inspiré de la rose et du rose. Elle utilise pour ses collages des ingrédients de toutes sortes, papier journal, objets récupérés, peinture. Depuis plus de trois ans aux Quatre Routes du Lot, Marie-José Fournier a laissé derrière elle une carrière de journaliste en Suisse romande, pour se consacrer aux arts visuels. Elle les pratiquait déjà, en autodidacte, depuis 1999. Initiée à l’histoire de l’art (Université de Genève), elle a expérimenté notamment la peinture abstraite au Centre municipal d’arts plastiques de Brive. Jusqu’à fin janvier. Entrée libre tous les jours dès 14h30. Infos au 05.65.32.25.83.