Actualités

Vos sorties du week-end

  • Publié le 19/03/2009 à 07:30
  • Par Marie Christine MALSOUTE

VENDREDI 20 MARS




  • Chet nunetaMusique. "Chet Nuneta" à 20h30 à l'auditorium Francis Poulenc à Brive. Le groupe: quatre filles échappées des Enchantêtues et un garçon, le percussionniste, qui les accompagne dans la découverte des répertoires du monde. Un répertoire offert avec douceur et rage, humour et sensualité, et une puissante joie de communiquer. Un voyage de Madagascar au Mexique en passant par la Finlande, la Bulgarie, la Russie, la Macédoine. Regardez la vidéo sur le site du groupe Chet Nuneta. Vente des billets à partir de 19h45. Tarifs: non adhérents, 15 euros plein tarif. Infos : 05.55.87.40.04.

  • Musique. Soirée irlandaise à 20h30 au Maryland, rue Saint-Martin à Brive. Avec l'association l'Art en bar. Infos: 05.55.17.10.78.

  • Théâtre. "C'est beau l'Australie quand tu chantes mon amour", à 20h30 au Théâtre des Gavroches, 3 rue Viallatoux à Brive. Une comédie absurde et musicale présentée au dernier festival off d'Avignon. C'est une histoire d'amour à pleurer... de rire! Avec un couple ringard. Kitchissime dans son genre! Une histoire d’amour, avec ses joies et ses peines. Banal, quoi! Sauf… Sauf qu’il et elle ne se parlent pas: ils communiquent en chansons des années 1970, revues et corrigées à leur manière. Sauf qu’ils utilisent guitare, violoncelle, contrebasse, accordéon, dont ils jouent avec brio, en guise de langage. Sauf qu’ils savent utiliser à la perfection l’art du mime... Un duo de choc. Bref, courez-y vite! Il y a fort à parier que vous ne le regretterez pas. Création collective Mondiale Classe Cie. Tarifs: 10 et 7 euros. Infos: 05.55.18.91.71 ou theatredesgavroches.free.fr.

  • La mer en pointillésThéâtre. "La mer en pointillés", à 19h au Théâtre des 7 collines, 8 quai de la République à Tulle. Ce spectacle de la par la Cie Bouffou a obtenu le Molière 2007 du spectacle jeune public. Devant les yeux des enfants, il y a une sorte de cabane, avec des objets suspendus. Au premier plan, une voie ferrée miniature. Un homme est là, le sourire aux lèvres. Il parle un drôle de sabir, on le comprend à ses gestes et à son regard lumineux. On devine qu’il a un rêve : voir la mer. Et il prend un vélo. Une dame est là, fort mal commode, avec un uniforme, qui semble bien vouloir le tracasser dans son voyage. Infos : 05.55.26.99.10.

  • Festival Planètes musiques avec Socalled (hip-hop yiddish, Canada) et Kabbalah (musique de l'est, Marseille), à 20h30 aux Lendemains qui chantent à Tulle, av. du lt-col Faro. Tarifs: 15 et 10 euros. Infos: 05.55.26.09.50 ou www.deslendemainsquichantent.org.


**************


SAMEDI 21 MARS




  • C'est beau l'Australie quand tu chantes mon amourThéâtre. "C'est beau l'Australie quand tu chantes mon amour", à 20h30 au Théâtre des Gavroches, 3 rue Viallatoux à Brive. Une comédie absurde et musicale présentée au dernier festival off d'Avignon. C'est une histoire d'amour à pleurer... de rire! Avec un couple ringard. Kitchissime dans son genre! Une histoire d’amour, avec ses joies et ses peines. Banal, quoi! Sauf… Sauf qu’il et elle ne se parlent pas: ils communiquent en chansons des années 1970, revues et corrigées à leur manière. Sauf qu’ils utilisent guitare, violoncelle, contrebasse, accordéon, dont ils jouent avec brio, en guise de langage. Sauf qu’ils savent utiliser à la perfection l’art du mime... Un duo de choc. Bref, courez-y vite! Il y a fort à parier que vous ne le regretterez pas. Création collective Mondiale Classe Cie. Tarifs: 10 et 7 euros. Infos: 05.55.18.91.71 ou theatredesgavroches.free.fr.

  • Julien DoréConcert. Julien Doré en concert à 20h30 à l'Espace des Trois Provinces. Révélé par la Nouvelle Star, Julien Doré vient d'obtenir deux Victoires de la musique, celle d'album révélation pour "Ersatz" et celle du clip de l'année pour "Les limites". Spectacle assis/débout. Tarifs: 25 et 32 euros. Infos: SIJ, 05.55.23.43.80.

  • Musiques actuelles. Baxters (nise hardcore, Orléans) et Gravity slaves (punk rock post hardcore, Orléans), à 20h30 aux Lendemains qui chantent à Tulle, av. du lt-col Faro. Tarifs: 8 et 3 euros. Infos: 05.55.26.09.50 ou www.deslendemainsquichantent.org.


**************


DIMANCHE 22 MARS




  • brive-roca313e Brive-Rocamadour, randonnée VTT de 75km ou 100km. Départ des VTTistes à 8h, place du 14 juillet à Brive. Ouverture de la permanence de départ à partir de 7h. Inscription et retrait possible des engagements la veille, samedi 21 mars de 17h à 19h. Egalement, randonnées pédestres Les chemins de Rocamadour, de 15 à 30km (départ de 8h à 9h30, esplanade du château de l'Hospitalet à Rocamadour). Infos: Club Vélocio gaillard, 05.55.74.45.76 ou sur http://c.v.g.free.fr.



**********


LES EXPOS À VOIR




  • Louis Derbré et une de ses œuvresLouis Derbré, sculptures à la chapelle Saint-Libéral à Brive. Trente œuvres en bronze de l'artiste internationalement connu. Louis Derbré est devenu l’un des sculpteurs les plus créatifs d’aujourd’hui. Ses racines terriennes projettent dans ses œuvres toute la puissance de la vie. Niant toute influence académique, il travaille tous les matériaux et fond encore lui-même aujourd'hui, à 83 ans, ses travaux dans le bronze. Louis Derbré est l’auteur du «Mémorial pour la paix» érigé à Hiroshima, de la «Terre», installé à Tokyo et la « Terre et le rêve», installé aux Etats-Unis. Jusqu'au 30 mars. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h. Entrée libre. Lire aussi notre rencontre avec Louis Derbré.

  • Cordel de poésie, "L’arbre et la feuille", à la Médiathèque, à Brive. La médiathèque donne à réaliser aux poètes en herbe ou confirmés un « cordel ». Cette tradition d’origine portugaise consiste à épingler le long de cordes tendues, zigzaguant d’un bout à l’autre des maisons, de grandes feuilles sur lesquelles de courtes poésies sont rédigées. Ce tissage aérien constitue ainsi le Cordel. Jusqu'au 4 avril. Entrée libre.

  • Aquarelle "Cerise". MadouMadou, exposition de peinture, à la Direction de la culture de la Ville de Brive, boulevard du Salan, jusqu’au 30 avril, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 18h. Entrée libre. Lire aussi notre rencontre avec Madou.

  • Regards mexicains, au centre culturel de Brive, avenue Jean Jaurès. Exposition des images de J.G. Sidane. Après plus de trente années de parcours du Mexique, il livre ses regards, proposés dans le cadre du festival de cinéma latino-américain présenté au Rex. Jusqu'au 22 mars. Entrée libre.

  • Comment un livre vient au monde, espace jeunes de la médiathèque de Brive. Cette exposition réalisée par les éditions «Rues du monde», permet de découvrir le cheminement de la création d’un livre à partir d’un album. Jusqu'au 4 avril. Entrée libre.

  • Le camp de concentration de Natzweiler-Struthof, KL Na, 1941-1945, au musée Michelet. Réalisée par la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives du secrétariat général pour l’administration du ministère de la Défense, cette exposition relate l’histoire de ce camp construit sur le territoire français, de 1941 à 1945 et celle aussi du régime national socialiste en Allemagne. Jusqu'au 11 avril. Ouvert sauf dimanche, de 10h à 12h et de 14h à 18h. Entrée libre.

  • Saint-Sernin : une histoire mouvementée, aux Archives municipales à Brive, rue dr. Massénat. Découvrir l’évolution de cette église au travers de nombreux documents inédits... Jusqu'au 26 mars. Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, sauf les 11, 18 et 24 mars. Entrée libre.

  • Masque portant un calao"Sikasso au Mali, arts et traditions" au musée Labenche à Brive. Entrée libre. Jusqu'au 29 avril. Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 12h et de 13h30 à 18h. Cette exposition, présentée dans le cadre des 25 ans de jumelage de Brive-Sikasso, se propose de faire découvrir quelques traditions et aspects des richesses culturelles et artistiques maliennes.