Actualités

Agenda 21 : la feuille de route est écrite

  • Publié le 14/01/2010 à 16:11
  • Par Jean René LAVERGNE
Comité de pilotage agenda 21"Si chacun fait un geste" tel est le slogan fédérateur de la future charte du développement durable de la ville de Brive. Ce ne sont pas que des mots mais une réelle volonté écrite sur une feuille de route pour agir sur l'environnement, mais pas seulement.L'agenda 21 ne sera pas un vain mot, mais un véritable défi pour la collectivité soucieuse d'exemplarité. Un véritable plan d'actions pour doter la ville d'une véritable éthique de développement autour de trois objectifs majeurs. Il s'agit d'améliorer la qualité de vie, permettre à chacun de vivre dignement et assurer le développement économique de la ville. Trois piliers fondateurs pour une éco-responsabilité exemplaire. Cette nouvelle approche peut se décliner à la faveur d'une politique d'achats favorisant les éco-produits, la réduction de la consommation d'eau, d'énergie et de papier ou bien encore la sensibilisation et la formation au développement durable des agents.

Cet après midi le comité de pilotage a fait le point, un rapport d'étape pour continuer à avancer dans cette démarche d'intérêt général. Dans tous les services , des référents développement durable sont déjà à pied d'œuvre et huit axes de travaux ont été retenus. On pourrait citer toujours à titre d'exemple la réduction des déchets, la propreté des espaces publics, la préservation des ressources en eau, l'aménagement urbain ou bien encore le développement économique solidaire respectueux de l'environnement. Des propositions, des actions concrètes pour une révolution de velours des us et des coutumes qui au fil du temps ont agressé l'environnement sans que l'on s'en rende compte.

il n'est sans doute pas trop tard pour renverser la tendance, on veut en tout cas l'espérer, mais il est urgent d'agir. La feuille de route présentée cet après midi aux élus a valeur de contrat moral qui sera progressivement élargi avec toute la population.