Actualités

La musique est un jeu d’enfant !

  • Publié le 19/01/2010 à 13:36
  • Par Jennifer BRESSAN

Arnaud Romet durant le micro solo concert à la Câlinerie des Chapélies.C'est un concert peu banal que le centre multi-accueil des Chapélies a accueilli ce matin. Arnaud Romet, seul en scène devant une vingtaine d'enfants âgés de deux ans environ, a manipulé de drôles d'objets aux sonorités inattendues devant des regards attentifs, amusés et curieux. Un moment ludique, coloré et sonore, une façon d'éveiller les petits à la musique, aux sens et au monde.



Les instruments d'Arnaud sont pour le moins étonnants: des coquillages, des billes, une sonnette, une planche de bois, du papier, une plaque d'ardoise... Le musicien les frotte, les plisse, les fait rouler les uns contre les autres en les approchant parfois d'un micro qui décuple la sonorité ou la métamorphose. Derrière le papier, froissé sous le micro, c'est l'océan qui surgit, le bouillonnement des tonneaux. Les objets du quotidien, bol en verre, assiette de terre cuite, transformés en machines sonores, prennent vie sous les yeux des enfants assez interloqués, joliment séduits. Son secret: c'est qu'il parle le langage de l'émotion, une langue familière à l'enfant.

Les enfants, attentifs, durant le spectacle.Arnaud Romet, musicien intervenant, a participé à la création de Iatus, une compagnie, originaire de la Haute-Garonne, qui organise des spectacles tout public. Aujourd'hui, pourtant, c'est à de tout jeunes enfants qu'il s'adresse: "Ce jeune public est le plus ouvert qui soit. Les enfants n'ont pas encore de références musicales". Leur écoute est alors véritable, entière. "La découverte, continue-t-il, fait partie du développement de l'enfant, un développement qui passe par l'exploration du corps, mais aussi des sons. Aujourd'hui, la musique peut paraître assez codifiée et il est bon de jouer avec les sons, librement."

Les instruments du musicien.Le micro solo concert rejoindra le centre de pédiatrie cet après-midi et poursuit l'aventure dans plusieurs crèches de la ville. Il est une extension à l'Expo sonique qui sera à découvrir en famille à partir de deux ans du samedi 23 au samedi 30 janvier à la chapelle Saint-Libéral.