Actualités

Cordel de poésie à la médiathèque

  • Publié le 05/03/2009 à 10:10
  • Par Marie Christine MALSOUTE
cordel-2Dans le hall de la médiathèque, courent et s'entremêlent des cordes à deux mètres du sol. Y sont suspendus, au bout de pinces à linge, une forêt de feuilles portant des poèmes. Ce qu'on appelle un cordel. Cette tradition d'origine portugaise a été revisitée sur le thème cette année de "L'encre et la feuille" pour le concours national de poésie organisé par la Ville de Brive. La remise des prix aura lieu samedi 28 mars à 15h.

En attendant bonne lecture... et pensez à éviter un torticolis.

C'est une tradition d'origine portugaise. Elle consiste à épingler le long de ficelles (cordel) tendues et zigzaguant d'un bout à l'autre des maisons, de grandes feuilles sur lesquelles sont rédigées de courtes poésies.

Ce matin, la médiathèque municipale a installé un cordel qui court sur tout son hall. Les lecteurs peuvent ainsi apprécier les quelque 80 poèmes des participants à cette quatrième édition du Prix du cordel. Les poèmes sont affichés de façon anonyme.

Le concours national organisé par la médiathèque briviste, a cette année pour thème "L'encre et la feuille". Les participants n'ont pas manqué d'imagination et de diversité pour illustrer ce thème. Des participants qui sont originaires de toute la France, avec une belle majorité dans la région, et sillonnent tous les âges, de 7 à... 78 ans.

Ce cordel sera présenté jusqu'au samedi 28 mars, jour de la remise des prix qui aura lieu à 15h. Le jury composé d'élus, de bibliothécaires et de lecteurs, n'aura pas la tache facile. Il décernera neuf prix, trois par catégorie : adulte (à partir de 18 ans), jeunesse (de 13 à 17 ans) et poètes en herbe (de 8 à 12 ans).

*************



cordelCordel de poésie. Exposition de poèmes du concours national et de photographies de Arnaud Maitrepierre sur le même thème "L'encre et la feuille" Jusqu'au 28 mars, dans le hall de la Médiathèque municipale, place Charles de Gaulle. Entrée libre. Infos: 05.55.18.17.50.

Horaires d'ouverture: mardi de 9h30 à 18h, mercredi, vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h, jeudi de 9h30 à 12h et de 15h à 18h, samedi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h.