Actualités

La folle histoire du tri

  • Publié le 03/02/2010 à 17:33
  • Par Marie Christine MALSOUTE
"La folle histoire du tri", une pièce écologique

C'est l'histoire du tri, en 30 minutes, depuis la Préhistoire jusqu'à nos jours, entre rires et sérieux. Cet après-midi, les enfants du centre Jacques Cartier ont assisté à la première de ce spectacle "écologique". Un test grandeur nature pour les trois comédiens qui rejoueront leur pièce à Salon de la vie écologique à Brive les 12, 13 et 14 février prochain à l'Espace des Trois provinces. Le spectacle gratuit aura lieu tous les jours à 14h30.



Le préfet Poubelle, célèbre inventeurTout a commencé avec l'homme préhistorique qui a en quelque sorte lancé la mode de jeter, puis il y a eu Poubelius et Argentus, citoyens antiques, Louis XVI, Raymond l'égoutier, Eugène Poubelle, célèbre préfet de Paris inventeur dont le nom est passé dans l'usage courant... C'est tout une galerie de portraits revisitant les siècles qui défile ainsi sous les rires des enfants.

Sur la scène balisée de sacs plastiques, deux comédiens accumulent les rôles avant de se lancer avec le public dans une leçon de tri. "Et la peau de banane, on la met où?" demande l'un des acteurs. "Dans la poubelle noire", hurlent en chœur les enfants. "Et les piles?" La question était piège: toutes les couleurs des poubelles vont y passer sans succès. Le spectacle finit en chanson et sous les applaudissements.

les enfants ont trié les déchets"Effet réussi", estime la compagnie Dé-Mezure s' théâtre de Bordeaux qui assurait cette première. On apprend au passage que "le verre se recycle à l'infini en verre", "qu'avec 58kg de papier on sauve un arbre"... Le but bien sûr est d'adopter les bons gestes. "On compte sur les enfants pour faire passer le message", expliquent Mathieu Dubois, Benjamin George et Audrey Cremoux qui ont monté la pièce. Sous des abords très drôle, le spectacle est pédagogique. "Un petit geste pour la nature", "pour ne pas (la) détruire", "pour (la) sauver" chantent en chœur les comédiens au son du ukulélé.

les comédiensCette pièce "écologique" trouvera donc naturellement place au salon du genre organisé par Eco'expo et qui se tiendra les vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14 février à l'Espace des Trois provinces. Une entrée gratuite pour un spectacle tout aussi gratuit.