Actualités

Agenda 21 : le livre de bord d’une démarche participative

  • Publié le 11/02/2010 à 16:30
  • Par Jean René LAVERGNE
A la fin de l'année si tout va bien, l'Agglo de Brive sera en mesure de valider son agenda 21. Les prochaines semaines seront autant d'étapes décisives avec, très prochainement, la tenue de réunions publiques et, un plus tard, l'organisation d'ateliers thématiques.

 

Ce matin dans les locaux de l'Agglo à Brive, l'heure était à la présentation du calendrier de l'Agenda 21. Une affaire qui roule à en croire Patricia Broussolle et les autres élus présents à ce point d'étape.

Plus que jamais l'Agenda 21 est apparu l'interface entre des objectifs globaux et des objectifs locaux. Les intentions de donner un véritable contenu à cet Agenda 21 sont là, elles sont partagées par les quinze communes de la communauté d'agglomération. A cet égard, dans chacune des communes, une personne sera le "monsieur" ou la "dame" Agenda 21 : un référent comme un relais sur le terrain. Maintenant tout est à faire, bien que des actions aient été menées à l'échelle de l'Agglo dans le domaine du développement durable. Cet Agenda 21 est l'occasion de conduire une démarche participative afin que ce projet de territoire soit partagé par le plus grand nombre.

Dans cette perspective, vont être organisées des réunions publiques, afin de dégager des priorités sur des thématiques telles que la mobilité, l'environnement, l'économie responsable, la solidarité. Ces quatre réunions seront des espaces d'écoute, mais aussi de propositions. Chacune de ces réunions sera marquée par l'intervention d'un témoin - acteur de la vie locale ou de la vie associative - qui a conduit des actions remarquables dans le domaine du développement durable. Paul Raynal, le maire d'Ayen, participera à ces travaux. Ayen est souvent cité en exemple et à juste titre pour son investissement exemplaire dans ce secteur du développement durable. D'autres intervenants sont aussi prévus comme Sylvie Soroste, responsable du service environnement de l'Agglo de Tarbes, qui viendra présenter les actions qui sont conduites dans sa ville et sur le territoire de l'Agglo.

Après la tenue de ces réunions, l'Agglo organisera des ateliers thématiques qui auront pour objectif de définir des actions concrètes. Ces travaux permettront une synthèse, et dès lors, l'Agenda 21 de l'Agglo de Brive sera une réalité. La validation sera scellée avant la fin de l'année lors d'une séance plénière, mais il y a encore du pain sur la planche.

Dates et lieux des réunions publiques :

-Le 23 février à Noailles, à 18h30 à la salle Polyvalente.

-Le 1er mars à Varetz, à 18h30 à l'Espace Colette

-Le 4 mars à Brive, à 18h30 à la CCI du Pays de Brive

-Le 8 mars à Malemort à 18h30 à la salle polyvalente