Actualités

Mercredi, c’est Carnaval et déguisements

  • Publié le 15/02/2010 à 16:40
  • Par Marie Christine MALSOUTE

Mario et Sonic prêts à défiler


Ce mercredi 17 février, le Carnaval sera de retour dans les rues de Brive avec son cortège de chars fleuris. Une tradition bien conservée par le comité des fêtes de Malemort dont les bénévoles ont patiemment préparé ce défilé depuis de longs mois. Côté météo... on espère au moins une pluie de confettis. Justement, achetez-les plutôt le jour J auprès du comité afin d'aider ce carnaval à perdurer.



Le carrosse de la reine est avancéOggy et les cafards, un grand dinosaure articulé, la girafe de Madagascar, Mario et Sonic, Pimprenelle et Nicolas de Bonne nuit les petits, la maison du film Là-haut, Gormiti, Sam Sam... Sans oublier, bien sûr, les incontournables chars du blason, de Monsieur Carnaval et un tout nouveau carrosse pour la Reine et ses dauphines.


Ce Carnaval 2010 nous promet encore une belle galerie de créatures tout droit sorties de dessins animés ou de jeux vidéos. "C'est souvent les enfants des bénévoles qui nous donnent les thèmes", explique Serge Delmas, président du comité des fêtes de Malemort.


Un cafard du char OggyLe challenge ensuite, dès la fin novembre, est de donner matière à ces idées. "Il faut créer les structures métalliques, les recouvrir de plusieurs couches de papier journal, de peinture et enfin de fleurs en crépon." Autant d'étape d'une fabrication maîtrisée dont certains gardent jalousement quelques secrets.


"C'est du bénévolat à grande échelle, un gros investissement personnel. Certains y passent des journées entières", reconnait le président qui lui aussi a mis en quelque sorte la main à la pâte sur le char d'Oggy. D'autant que cette année, les bénévoles ont dû faire plus vite et aussi bien, desservis par une date avancée d'une quinzaine de jours. Un énorme travail pour deux défilés, celui du mercredi à Brive et celui du dimanche à Malemort qui rassemblera pas moins de huit bandas (le double du mercredi).


Le dinausore, petite "prouesse" de cette édition 2010"Notre meilleure récompense c'est de voir des enfants déguisés qui nous envoient des confettis. Ça, c'est la cerise sur le gâteau", assure le bénévole. C'est d'ailleurs cette ambiance festive qui l'a attiré il y a dix ans. Le carnaval de Malemort, vous l'aurez compris, est d'abord une histoire de familles. "120 à 130 bénévoles y participent. Il y a ceux qui font les chars et beaucoup de gens qui travaillent dans l'ombre, chez eux, à fabriquer les fleurs en crépon." Et il n'est pas rare que bénévoles et parents se fassent photographier fièrement devant leur char terminé.


Le char La hautA J-2 du premier défilé, l'ambiance est désormais décontractée dans la salle des châtaigniers où sont entreposés les chars: on se hâte lentement aux dernières finitions. "Tout est prêt. Pari tenu", se satisfait le président d'un  regard circulaire. "C'est un des beaux carnavals de chars fleuris", affirme tout à fait objectivement Serge Delmas. Pour preuve: 8 des chars de cette édition sont déjà vendus et ont trouvé preneur pour une seconde vie.


derniere fleurPlace donc à la fête et les carnavaliers n'attendent plus maintenant que l'imminent jour J. Mercredi 17 février, une cinquantaine de bénévoles s'activeront pour créer la fête. Ils seront 3 fois plus dimanche pour le ricochet. Avec les bandas, l'effectif atteindra alors 400 personnes. Sans oublier la fête foraine qui se tient à Malemort du mercredi au dimanche.


Bon à savoir, les bombes à mousse, à serpentins et les pétards sont interdits par arrêtés municipaux pour des raisons évidentes de sécurité. Mais vous pouvez vous en donner à cœur joie avec les confettis. Le comité des fêtes en vendra sur place lors du défilé, sous poches papier s'il vous plaît (le carnaval pense aussi à la planète). L'argent ainsi récolté par cette vente ainsi que la tombola aident à maintenir cette belle tradition.


************



LE PARCOURS: départ de l’école de Puymaret à Malemort à 13h30, avenue de la Liberté, avenue Léonce Bourliaguet, avenue capitaine Taurisson, avenue Jean-Jaurès. A 13h45, remise de l’écharpe au maire de la Commune libre de Malemort. A 14h, avenue Pierre et Marie Curie. Arrivée à Brive: avenue John Kennedy, bd Broussole, bd. Max Dormoy, bd. Painlevé, bd. docteur Verlhac, avenue Pasteur, avenue de Paris vers 14h30-45, puis rue Toulzac, place Charles de Gaulle, rue de l’Hôtel de Ville, bd maréchal Lyautey, bd Puyblanc, rue Gambetta et place Charles de Gaulle où les chars du Carnaval stationneront autour de l’église Saint Martin pendant que le maire et la mairesse de la commune libre, élus d’un jour, sont reçus en mairie à 15h30. A 16h, départ par la rue dr Massénat, bd du Salan, avenue Foch, rue Benjamin Delessert, bd cardinal Dubois, bd Michelet et av. Kennedy pour une arrivée à Malemort vers 16h30, avenue Pierre et Marie Curie, avenue Jean Jaurès. Fin vers 17h30. Les rues inscrites en gras sont les endroits où aura lieu la "parade" avec musique des bandas.


************


A noter que le Carnaval fera une seconde apparition dimanche 21 février uniquement à Malemort. Itinéraire: départ à 14h de la salle des châtaigniers, avenue Jean Jaurès, RN89, avenue ierre et Marie Curie, rue Pasteur, pont Pasteur, avenue de la Riante Borie, des Bouriottes, rue des Trois astronautes, avenue Gaston Bachelard, rue Vaillant, rue Giraudoux vers la barrière de Palisse (14h40) et les Cottages. A 15h30, avenue Honoré de Balzac, rue de l'Industrie, avenue Léo Lagrange, Pont de Beau-Rivage et retour vers la mairie de Malemort. Vers 17h30, Monsieur carnaval sera brûlé, comme il se doit, place du Dojo.