Actualités

Sport : excellent week-end

  • Publié le 09/03/2009 à 10:53
  • Par Jean René LAVERGNE
[caption id="attachment_2542" align="alignleft" width="450" caption="Gerhard Vosloo déterminant une fois encore"]brive-dax1[/caption]

Carton plein pour les équipes brivistes ce week-end.En rugby, le CABCL confirme ses ambitions en s'imposant à Dax (17-15). L'Etoile retrouve des couleurs en dominant la réserve de Libourne  Saint-Seurin(3-1). Les joueurs de volley, animés par un formidable instinct de survie, arrachent une précieuse victoire (3-1) face à Chaumont.Ce ne fut pas simple  samedi après-midi pour les Brivistes sur cette pelouse du stade Maurice-Boyau à Dax. Les Landais se devaient de gagner, pour sauver ce qui peut l'être encore, à savoir rester parmi les quatorze meilleurs clubs de l'hexagone.

 

La première période est tout à l'avantage des locaux. Les Corréziens sont régulièrement à la faute, la punition est immédiate. Durant ces quarante premières minutes, ils encaissent un (12-0) sans broncher. Quatre pénalités de Vignau-Tuquet.

A la reprise ce n'est  plus la même musique. Les coéquipiers de Simon Azoulaï affichent d'autres prétentions, d'autres ambitions. En moins de dix minutes chrono, les Davies frappent fort et marquent deux essais. Brive est devant (14-12).

A moulte reprises, sous  l'impulsion d'Estébanez les Corréziens ont l'occasion d'éteindre tous les espoirs de survie des Daquois qui ne voudront jamais s'avouer vaincus. Ils auraient même pu s'imposer  dans les dernières secondes du match quand ils ont la balle de la gagne au bout du soulier de leur butteur. Jusqu'alors presque parfait, Vignau-Tuquet manque la cible. Brive s'impose (17-15) et signe son second succés à l'extérieur de la saison. Excellente opération s'il en est, le CABCL pointe au cinquième rang avant de repartir dans les Landes dès le week-end prochain avec la légitime ambition de réaliser la passe de trois à Mont-de-Marsan.

Position idéale en championnat, le billet pour la prochaine campagne européenne est pratiquement assuré. Comme un bonheur n'arrive jamais seul, les Brivistes ne sont plus qu'à cinq points des Clermontois quatrième. Autrement dit, les perspectives de jouer les demi finales sont dans le domaine du possible.

Sur un autre terrain, celui de Pestourie, les joueurs de l'Etoile ont fait le service maximum en s'imposant (3-1) face à la réserve de Libourne Saint-Seurin. Précieuse victoire s'il en est, les espoirs de maintien en CFA 2 sont entretenus à la faveur de cette troisième victoire de la saison.

En volley, les Brivistes ont remporté quant à eux leur cinquième succès face à Chaumont en s'imposant 3 sets à 1.  Là encore, la victoire de l'espoir.