Actualités

Trois jours pour célébrer le chocolat et les douceurs

  • Publié le 24/02/2010 à 11:35
  • Par Olivier SOULIÉ
Préparation de chocolats

Le chocolat est tendance, et les salons qui lui sont consacrés se multiplient. Après "Tendrement chocolat" le 14 février à Malemort, le Salon du chocolat et des douceurs se tiendra à l'espace Derichebourg le vendredi 26 de 14h à 19h et les deux jours suivants de 10h à 19h.

Au cœur de la chocolaterie Lamy à BriveSur les 26 exposants attendus, venus de partout en France, de Thiers à Marseille en passant par l'Indre, la Lozère ou le Loiret, une seule enseigne briviste: la chocolaterie d'Eric Lamy. Et, pour les démonstrations, la présence d'autres locaux: les chefs pâtissiers des restaurants "les Arums" et le "Manoir de Beaulieu", et de l'association "Cook'in coujou". "Nous organisons plusieurs salons identiques à Clermont-Ferrand, Nîmes, Valence ou encore Avignon, et beaucoup des exposants nous suivent", explique la chargée de communication Virgine Trapeau. "Mais le plaisir d'un salon n'est pas forcément de découvrir le chocolatier du quartier mais aussi d'autres artisans avec d'autres savoir-faire."

Au programme de ce salon dont le droit d'entrée est de 5 euros (un bon de réduction de 1 euro est téléchargeable ici - 3 euros pour les 13 à 18 ans et les étudiants, gratuit pour les moins de 12 ans), outre un "volume d'affaires important" promis aux exposants par l'organisation, on trouvera des conférences, des démonstrations et des ateliers pour les enfants et pour les adultes. Le programme détaillé se trouve ici. "Pour les ateliers Choco'môme, destinés aux enfants comme le nom l'indique, les parents devront débourser un petit euro. La somme récoltée sera remise à une association caricative." Gratuits, les salons adultes permettront aux grands d'aborder des thèmes comme le vin et le chocolat ou encore la fabrication de mendiants.

"Notre souhait est que les gens sortent en ayant appris quelque chose", explique la communicante qui espère "4.000 à 6.000 visiteurs, comme sur le salon du vin que nous organisons aussi."

Ballotins, tablettes, bonbons au chocolat, palets, sticks pour chocolat chaud, mendiants, chocolats en vrac à casser, macarons, guimauves, confitures, orangettes, pâtes de fruits, etc, les visiteurs n'auront que l'embarras du choix pour célébrer le chocolat et les douceurs.