Actualités

Une nouvelle tribune pour le stadium

  • Publié le 24/02/2010 à 16:25
  • Par Marie Christine MALSOUTE
La grande tribune du stadium sera dotée de loges et de salonsHeureux hasard du calendrier ! Alors que le CABCL fête son centenaire, la Ville, fervent partenaire du club, vient de s'engager dans un programme de travaux sur le stadium dont elle est propriétaire: des loges dans la grande tribune, une nouvelle tribune latérale côté espace Derichebourg, des espaces pour le staff et les joueurs sous tribune, la réfection de la billetterie, des sanitaires...

La délibération soumise au dernier conseil municipal est passée direct entre les perches.



Une fois abandonné le projet d'un stadium à l'Ouest de Brive, il fallait bien songer à améliorer l'existant. La Ville, propriétaire des lieux depuis 1952, et le club phare ont donc élaboré un projet d'agrandissement.

L'amélioration la plus visible sera sans nul doute la troisième tribune qui sera construite côté sud, espace Derichebourg, en structure métallique couverte. La capacité totale du stadium ne variera pas et restera autour des 15.000 personnes assises, sans que cela soit vraiment problématique. "La fréquentation moyenne par match est d'environ 8.000 personnes. La capacité maximale a été atteinte seulement pour les matchs contre Toulouse et Clermont"", argumentait Philippe Nauche.

Les aménagements programmés:

  • construction d'une tribune latérale au sud,

  • l'aménagement de loges et de salons dans la grande tribune,

  • la réfection de la billetterie,

  • la réfection des sanitaires pour le public (et ce ne sera pas du luxe),

  • la réfection de la sono du stade,

  • l'aménagement, sous la grande tribune, d'espaces pour le staff et les joueurs (espace médical, espace vidéo, espace de vie).


Le coût de l'opération est estimé à 1,7 millions d'euros hors taxes. Les travaux seront réalisés sur 2010 et 2011. Ceux concernant les loges et la tribune seront confiés, de par leur spécificité, à des entreprises spécialisées et les autres seront réalisés en maîtrise d'œuvre interne.

Quand au financement, le FEDER et l'Etat devraient apporter chacun une subvention à hauteur de 10% du budget, la région et le département pour 25% chacun, les 30% restants étant assumés par la Ville.

Le conseil municipal a également ce soir là adopté une délibération symbolique rendant hommage au club de rugby à l'occasion de son centenaire. Un document qui devrait être précieusement conservé dans les archives du club.

Vous pouvez suivre en vidéo cette délibération sur le site brive.fr.