Actualités

La culture dans tous ses états à Arsonval

  • Publié le 26/02/2010 à 16:57
  • Par Jennifer BRESSAN
Une partie du CVL.La fête du lycée, c'est bien, la semaine culturelle, c'est encore mieux! C'est l'avis des jeunes du Conseil de la vie lycéenne qui organisent pour la première fois au lycée d'Arsonval toute une série de manifestations culturelles gratuites. Le top départ de cette semaine est donné le lundi 1er mars. Le pari est audacieux et tout un chacun est invité à venir jeter un œil, mais attention, une réservation est nécessaire.

Le premier opus de cette semaine 100% culture débarque lundi dans l'enceinte du lycée d'Arsonval et tout le mérite en revient aux 9 lycéens du CVL. "On se plaint que les jeunes manquent de culture, alors on a tenu à mettre en place cette semaine riche de toute une série de spectacles", relate Josselin, un des membres du CVL. Un large éventail d'expressions artistiques, rassemblées sur 5 jours, a été concocté par la fine équipe: du théâtre, des impros, du cirque, de la musique... On en passe et des meilleurs!

Pour mener à bien ce projet, les jeunes se sont servis des contacts qu'ils avaient déjà de par leurs activités extérieures. Ils se sont notamment tournés vers le Conservatoire et le théâtre de la Grange. Une grande partie des élèves, de la seconde à la terminale, se sont aussi impliqués dans l'aventure. 

Au programme jour après jour :

  • lundi, 20h30 : soirée d'ouverture avec le groupe Iris.

  • mardi, 20h30 : improvisations. Le public sera maître dans le choix des groupes et des thèmes. La soirée se poursuivra par un spectacle de danse contemporaine.

  • mercredi, 14h: Projection de La Vague (à confirmer), un drame allemand réalisé par Dennis Gansel. Si la projection a bien lieu, un débat suivra au cours duquel les participants s'interrogeront sur le rapport démocratie/dictature, et sur le possible basculement de l'une à l'autre. A 20h30 : théâtre. Les collégiens présenteront une série de sketchs de 5 minutes au titre évocateur : "Da Vinci Conne". Côté lycéens : des extraits de La Mouette de Tchekhov seront joués.

  • jeudi, 20h30. Cirque. Des cracheurs de feu, du jonglage, des bolas. Suivra une démonstration d'escrime artistique.

  • vendredi : clôture de la semaine culturelle avec la prestation de 4 groupes de musique dont Iris. 


A noter qu'une exposition, mise en place le mardi après-midi, sera à découvrir dans tout le lycée et ce jusqu'au vendredi, à 14h.

Entre le Bac blanc et les travaux pratiques encadrés (TPE) à venir, les lycéens ont consacré un temps qui leur est précieux à l'organisation de cet événement. Le stress commence à monter. Ils souhaitent vraiment ne pas "faire de flop", avoue Josselin "car sinon, là, je ne vois pas bien ce qu'on pourra inventer d'autre !". 

Infos et réservations : 06.35.29.75.14.