Actualités

Vos sorties du week-end

  • Publié le 18/03/2010 à 09:00
  • Par Marie Christine MALSOUTE

JEUDI 18 MARS 2010





    • Tout foutre en l'air à 20h30 au Théâtre de la Grange à Brive (rue René Glangeaud). En partenariat avec les Treize arches. Création de la Compagnie du Désordre. Filip Forgeau revient avec un texte colère dont il assure aussi la mise en scène. Il s’agit d’une farce politique, une satyre pour renouer avec un genre qui rappelle Karl Valentin, Brecht, qui s'apparente également au style journalistique de Siné. Une farce qui nous parle du cynisme et de l’arrogance des nouveaux maîtres du monde mais aussi de la résistance à leur opposer, du rêve intact de ceux qui se battront toujours pour sauvegarder les libertés, de ceux qui veulent rester debout. Un pamphlet contre les dérives de nos dirigeants et les abus de notre société. Tout public à partir de 16 ans. Tarifs: 18, 14, 8 et 6 euros. Durée: 2 heures 30. Infos au 05.55.24.11.13 et sur le site lestreizearches. Egalement vendredi 19 mars à 20h30.

    • Simulation avec voiture tonneauxForum "Bien conduire au quotidien" de 9h à 17h à Brive à l'espace des Trois provinces. Le comité départemental de la Prévention routière organise, en partenariat avec l'IUT GEA et la Ville de Brive, deux journées de sensibilisation aux risques routiers. Vous pourrez participer à des ateliers animés par des spécialistes. Des simulateurs (voitures tonneaux, conduite auto, cyclo et moto) vous permettront une mise en situation pour mieux appréhender les risques routiers. Notre département déplore en 2009 24 tués et 362 blessés. Ce forum s'adresse en priorité aux élèves des collèges et des lycées mais il est ouvert à tous. Entrée gratuite. Infos au 05.55.20.20.98 ou préventionroutiere19@wanadoo.fr. Egalement vendredi 19 mars.


    **************


    VENDREDI 19 MARS




    • j'avais pas vu MirzaJ'avais pas vu Mirza à 20h30 à la salle des fêtes de Saint-Pantaléon de Larche. Trois chanteurs instrumentistes interprètent Nino Ferrer. Un concert hommage à un grand monsieur de la chanson française à travers ses succès populaires Z'avais pas vu Mirza, Gaston y'a le teléfon qui son, Le Sud... mais aussi de chansons méconnues qui révèlent sa profondeur et la pertinence de son regard. C'est justement parce qu'ils sont fous de Nino Ferrer que Laurent Madiot, Benoît Simon et Tom Poisson ont décidé de le prendre à contre-pied. Exit les cuivres et l'artillerie rythm'n blues, retour à l'essence même des chansons et à l'esprit volatile et fantasque du grand blond. Avec les JMF (Jeunesses musicales de France). Tarifs: de 15 à 3 euros. Infos au 05.55.87.40.04.

    • Tout foutre en l'airTout foutre en l'air à 20h30 au Théâtre de la Grange à Brive (rue René Glangeaud). En partenariat avec les Treize arches. Création de la Compagnie du Désordre. Filip Forgeau revient avec un texte colère dont il assure aussi la mise en scène. Il s’agit d’une farce politique, une satyre pour renouer avec un genre qui rappelle Karl Valentin, Brecht, qui s'apparente également au style journalistique de Siné. Une farce qui nous parle du cynisme et de l’arrogance des nouveaux maîtres du monde mais aussi de la résistance à leur opposer, du rêve intact de ceux qui se battront toujours pour sauvegarder les libertés, de ceux qui veulent rester debout. Un pamphlet contre les dérives de nos dirigeants et les abus de notre société. Tout public à partir de 16 ans. Tarifs: 18, 14, 8 et 6 euros. Durée: 2 heures 30. Infos au 05.55.24.11.13 et sur le site lestreizearches.

    • Forum "Bien conduire au quotidien" de 9h à 17h à Brive à l'espace des Trois provinces. Le comité départemental de la Prévention routière organise, en partenariat avec l'IUT GEA et la Ville de Brive, deux journées de sensibilisation aux risques routiers. Simulation avec voiture tonneauxVous pourrez participer à des ateliers animés par des spécialistes. Des simulateurs (voitures tonneaux, conduite auto, cyclo et moto) vous permettront une mise en situation pour mieux appréhender les risques routiers. Notre département déplore en 2009 24 tués et 362 blessés. Ce forum s'adresse en priorité aux élèves des collèges et des lycées mais il est ouvert à tous. Entrée gratuite. Infos au 05.55.20.20.98 ou préventionroutiere19@wanadoo.fr.

    • Soirée blues à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar et Blues etc. Au fait, le saviez-vous? En étant membre de cette association, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma art et essai, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.

    • LB25 (putes)LB 25 (putes) à 20h30 au Théâtre des Gavroches à Brive (3 rue Viallatoux). Kaméléon Cie. Avignon off 2009. Toutes deux prostituées, Grisélidis Réal et Nelly Arcan se sont écrites, avec talent, panache et élégance. Entre révolte, tendresse et dégoût, elles vomissent leur putasserie et LB25 vous les ressert en totale indécence. Grisélidis Réal: "Que vaut-il mieux prostituer? Son cul ou son âme? Le cul bien entendu, c'est plus propre, mais l'âme c'est bien moins pénible physiquement." Durée: 55 minutes. Tarifs: 10 et 7 euros. Infos au 05.55.18.91.71. Egalement samedi 20 mars à 20h30.

    • Vidéo libre à 20h30 au centre culturel de Brive, avenue Jean Jaurès. A la découverte du Vietnam du Nord, un film de Nelly Charpentier. Durée: 70 minutes. Infos au 05.55.74.20.51.


    • Musiques actuelles à 20h30 aux Lendemains qui chantent à Tulle (av. du lt-col Faro). Du punk à l'honneur pour cette soirée avec trois concerts. Detroit7 (garage punk, Japon) : un vrai tsunami nippon. Le nom du groupe est un hommage à la ville berceau de leurs influences : MC5, Ann Arbor, The Stooges... Leur site... en anglais et japonais. Total chaos (street punk, Californie) : crêtes sur la tête, cuir sur les épaules, ceintures et poignets à clous, doc’s aux pieds.... ca sent bon les années Pistols. Myciaa and the semi electronik orkestra (electro punk, Limoges) : le duo évolue aussi bien dans les milieux electro et techno que dans les milieux punk underground. Taris: 12 euros sur place, 9 euros en location et vous pouvez réserver à partir du site. Infos au 05.55.26.09.50 ou sur le site.


    **************


    SAMEDI 20 MARS





    • Atelier Vivre bio de 14h à 17h30 à Brive au club Mega sport (115, av. Ribot). L'association Vivre bio organise un atelier relaxation, auto massage et gestion du stress pour "apprendre à se ressourcer, à s'accorder une pause dans notre quotidien à partir d'exercices rapides à intégrer dans la vie de tous les jours et qui permettent de se revitaliser et de gérer son stress". Un atelier animée par Virginie de Andrade Magnoux, relaxologue et naturopathe. Tarifs: 50 euros, attention les places sont limitées, réservez le plus tôt possible. Infos et inscriptions au 06.61.84.07.37.

    • LB25 (putes)LB 25 (putes) à 20h30 au Théâtre des Gavroches à Brive (3 rue Viallatoux). Kaméléon Cie. Avignon off 2009. Toutes deux prostituées, Grisélidis Réal et Nelly Arcan se sont écrites, avec talent, panache et élégance. Entre révolte, tendresse et dégoût, elles vomissent leur putasserie et LB25 vous les ressert en totale indécence. Durée: 55 minutes. Tarifs: 10 et 7 euros. Infos au 05.55.18.91.71.

    • Soirée pop folk avec Anoudjw à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. Infos au 05.55.17.10.78.




    • Musiques actuelles à 20h30 aux Lendemains qui chantent à Tulle (av. du lt-col Faro). Avec Nosfell (klokobetz song, Klokochazia) et Olen'k (trip-hop, Limoges). Connaissez-vous la contrée de Klokochazia? Non?! Il s’agit de la contrée lointaine et intérieure de Labyala Nosfell (son site), un artiste à part sur la scène musicale. Dès son premier album, Pomaie Klokochazia Balek, ce jeune homme au corps tatoué s’est bâti un univers fantastique et poétique avec sa propre histoire. Il lui a même inventé une langue, le Klokobetz, dans laquelle il chante (en alternance avec l’anglais). Guitariste hors pair, Nosfell impressionne surtout par la maîtrise de sa voix, dans les aigües comme dans les graves, qui fait mouche à chaque morceau. Son champ musical est vaste, aussi débordant que son imagination, alliant blues, folk, funk, musiques africaines, scat, human beat box et rock. Il signe un troisième album Le lac aux Vélies. Olen'K est un trio originaire de Limoges qui génère une musique souvent inclassable aux influences très larges.Des ambiances trip-hop mystiques et planantes alternent avec des rythmes plus soutenus, flirtant parfois avec le folk. Taris: 15 euros sur place, 12 euros en location et vous pouvez réserver à partir du site. Infos au 05.55.26.09.50 ou sur le site.


    **************


    DIMANCHE 21 MARS



    Départ de la Brive-Roca VTT 2009. Photo archives Sylvain Marchou


    • Brive-Roca'. Le Club vélocio gaillard organise la 14e édition de la randonnée VTT Brive-Rocamadour. Brive Roca VTT 2009. Photo archives Sylvain MarchouLes VTTistes ont le choix entre deux parcours 75 et 100km, plutôt sportif, même si cette randonnée nature se veut avant tout conviviale. Cette année, le CVG propose un parcours inédit: la Brive-Roca ne passera pas par Martel mais plus à l'est, Collonges-la-Rouge, Branceilles, Curemonte, Queyssac, Carennac. Un parcours plus champêtre qui devrait ravir les VTTistes amateurs de nouveaux panoramas.  Les marcheurs sont aussi de la partie autour de Rocamadour: ils ont le choix entre des circuits de 10, 20 et 30km. Inscriptions sur le site du cvg ou le jour même au départ place de la Guierle à 8h. Infos au 05.55.74.45.76.


    **************


    LES EXPOS À VOIR




    • Cordel de poèmesLe Cordel à la médiathèque municipale de Brive. Sur le thème de l’empreinte des mots, ce concours organisé depuis 5 ans, reprend une ancienne tradition portugaise où les poèmes sont suspendus. Ici, ce sont les poèmes des participants que vous pourrez apprécier dans le grand hall. Découvrez-les dans des arbres à poèmes installés par le service des espaces verts. Jusqu'à fin mars. Infos au 05.55.18.17.50.

    • Un siècle militant au centre Edmond Michelet à Brive (4 rue Chamapnatier). Une exposition sur es lieux de la mémoire militante. Le Limousin a tenu une place importante dans le mouvement ouvrier français. Un siècle militant au centre MicheletL’association Mémoire ouvrière en Limousin a recensé les différents lieux de la mémoire militante en Limousin au XXe siècle. L’exposition montre la richesse et la diversité de ces lieux autour desquels s’est cristallisée la mémoire du militantisme au quotidien, celle des combats politiques ou sociaux. Qu’ils soient de travail ou de vie, de commémoration, nombre de ces lieux ont changé de fonction, certains ont été investis par le culturel: l’Union coopérative de Limoges est devenue aujourd’hui théâtre de l’Union, la bourse du travail de Saint-Junien, un cinéma... Ces lieux rendent tout à la fois compte des conflits qui ont pu se nouer autour du travail mais aussi de l’évolution d’une société où le "temps libre" a pris une place importante. Entrée libre. Ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h. Jusqu'au 3 avril. Infos au 05.55.74.06.08.

    • expo truffeA la poursuite du diamant noir aux archives municipales de Brive, 15 rue Massénat. L’exposition vous invite à un voyage initiatique au pays de la truffe. Saviez-vous que les Grecs et les Romains étaient particulièrement friands de ce champignon? Que les premières tentatives de culture datent du XVIIIe siècle? Savez-vous ce qu’est un brûlé, un caveur, un renifleur électronique? Qu’a t-on offert à Raymond Poincaré à l’occasion de sa visite à Brive? Savez-vous faire une omelette aux truffes sans truffe? Cette exposition réalisée avec le concours des trufficulteurs corréziens. documents provenant du fonds communal mais également des services d’archives départementaux (Corrèze, Dordogne, Lot), de l’éco-musée de la Truffe de Sorges, et de propriétaires privés : d’anciennes et très belles affiches publicitaires de conserveries de la région, des cartes postales anciennes, des factures et livres de comptes de trufficulteurs, des vidéos…. "La truffe noire, grenue, froide, la surprenante chose qui pousse sans racines, se nourrit mystérieusement et qui semble aussi étrangère au sol que le silex rond, son voisin…", a écrit Colette. Jusqu’au 25 mars. Entrée libre. Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Infos au 05.55.18.18.50.

    • Détail d'une tapisserie de Mortlake. Collection du musée LabencheLaissez-vous conter la vigne à Brive au musée Labenche. En partenariat avec le Pays d'art et d'histoire Vézère ardoise. L’histoire de la vigne et du vin expliquée avec des kakemonos et de multiples objets. Une exposition très pédagogique à découvrir et déguster des yeux. Jusqu’au 4 mai (ouvert tous les jours sauf mardi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h).

    • Jérôme Cossé Puissance créative et Aquarelle à Brive, galerie Et tant d’arts, 5 bd Lachaud. Peintre-chercheur, Jérôme Cossé réinvente à sa façon la technique ancestrale de l’aquarelle. L’artiste présente l’homme dans son environnement et sa place au sein de la nature dans des œuvres unissant la délicatesse de l’aquarelle à sa force créative. Cossé.Tranche de ville"Devant ses œuvres, le temps s'arrête, l'eau sur la toile s'est écoulée piégeant les pigments colorés de l'artiste dans son sillage nous révélant toute sa sensibilité. Il ne s'agit pas d'abstraction car les repères sont toujours présents dans son univers, il s'agit de suggérer les choses sans les représenter de manière formelle, de toucher à l'intemporel." Né à Saint Germain en Laye en 1977, Jérôme Cossé fréquente l'Ecole des beaux-arts de Versailles. Sa carrière prend son essor à partir de 2007. A noter que l'artiste animera également un stages le week-end du 27 et 28 mars prochain sur le thème de "la liberté du geste et observation". Entrée libre. Du mardi au samedi de 13h à 18h30 et sur rendez-vous. Jusqu'au 26 mars. Infos au 05.55.92.23.53.