Actualités

Etre prêt pour mieux vivre sa retraite

  • Publié le 10/03/2010 à 15:17
  • Par Olivier SOULIÉ
Anne Santos-Espinous"Les gens qui voient arriver la retraite sont parfois inquiets. Ils ont peur de se retrouver seuls, surtout pour ceux qui font des métiers où on bouge beaucoup et qui sont basés sur le contact, comme par exemple dans le milieu de la santé. La formation que propose la CCI permet de déterminer un projet de vie juste avant la retraite."

Pour Anne Santos-Espinous, conseillère formation à la CCI du pays de Brive, la formation "anticiper sa retraite et changer de cap" des 22, 23 et 24 mars sera un bel atout pour ceux qui la suivront.

L'objectif est ainsi défini sur la plaquette de présentation de la formation "anticiper sa retraite et changer de cap": "Anticiper ce grand changement de vie qu'est le départ en retraite, construire de nouveaux projets en tenant compte des centres d'intérêt de chacun selon sa dynamique personnelle." La formation, organisée par le centre de formation continue de la CCI, durera trois jours, du 22 au 24 mars, pendant 21h, et se déroulera dans les locaux de la CCI.

"Il s'agit d'aider les participants à identifier les enjeux, à aborder la notion de changement de rythme et à les inciter à réfléchir à une nouvelle organisation de leurs journées de jeunes retraités", explique Anne Santos-Espinous. "Le formateur abordera les besoins physiologiques et psychologiques avec eux. De la pratique d'une activité physique à l'information sur l'entretien de la mémoire, les sujets abordés seront nombreux, et les participants se verront proposer de nombreux outils pour permettre de mieux vivre leur retraite." Egalement au programme, la question de la succession, sujet parfois tabou mais qui, une fois réglée, permet au concerné et à ses héritiers d'évacuer une inquiétude parfois pesante.

Tous les salariés qui feront valoir leur droit à la retraite dans quelques mois peuvent solliciter leur employeur afin de participer à cette formation, éligible au Droit individuel à la formation.

La formation des 22, 23 et 24 mars sera suivie par deux autres les 15, 16 et 17 juin puis les 12, 13 et 14 octobre. Des sessions intra-entreprise peuvent être organisées en dehors de ces périodes. Renseignements auprès d'Anne Santos-Espinous au 0.555.189.433 ou par mail asantos@brive.cci.fr.