Actualités

Ouverture : demain, le grand jour

  • Publié le 13/03/2009 à 15:54
  • Par Jean René LAVERGNE
TruiteLes amateurs de pêche à la truite ont souligné d'un trait rouge sur le calendrier depuis fort longtemps la date du samedi 14 mars. C'est le fameux jour j pour l'ouverture en première catégorie.Allez encore un peu de patiente, ce n'est plus qu'une affaire de quelques heures et demain, quand la nuit va s'éclipser, au lever du jour, le moment sera venu d'aller taquiner la belle ''fario".

L'ouverture reste un moment magique pour les 10.500 pêcheurs du département. Bien évidemment, aucun ne se fait d'illusion, il ne faut pas s'attendre à des miracles. "Aujourd'hui, s'il n'y  avait pas les sociétés de pêche qui font de gros efforts pour l'empoissonnement, il n'y aurait plus de truites depuis longtemps'', confie un pêcheur chevronné. En d'autres termes cela revient à dire que les truites sauvages se font de plus en plus rares.

Sur le plateau de Millevaches malgré tout, sur quelques cours d'eau, il est encore possible de prendre de ''vraies''truites. Truites d'élevage lâchées dans les ruisseaux quelques jours avant l'ouverture ou truites sauvages, peu importe, les pêcheurs sont avant tout dans une grande majorité animés par l'envie de s'offrir une bonne partie de campagne entre amis, avec sur le coup des 10h l'incontournable casse-croûte.

La pêche  est une activité accessible à tous mais il faut avoir en poche la fameuse carte. La carte découverte femme est à 30 euros, la carte personne majeur 64 euros, la carte personne mineur (12-18 ans) est à 12 euros. Pour les moins de 12 ans, c'est presque gratuit: 2 euros.