Actualités

Vos sorties du week-end

  • Publié le 01/04/2010 à 09:00
  • Par Marie Christine MALSOUTE

JEUDI 1er AVRIL 2010




  • Quatuor à cordes Les cordes sans ciblesConcert sur le pouce de 12h30 à 13h15 dans le hall de la médiathèque, spécialement ouvert à cet effet. C'est le premier concert d'une série qui invite à une pause musicale à l'heure du déjeuner. C'est totalement libre et gratuit, vous pouvez même y venir avec votre sandwich. A l'affiche ce jeudi, la musique classique et le quatuor Les cordes sans cibles : Jan Picarda (violon), Chrystel Peyre (violon), Jean-Pierre Raillat (alto), Delphine Cheney (violoncelle). Ces concerts sur le pouce sont proposés par la Ville dans le cadre de la politique des temps. Prochain rendez-vous le mardi 20 avril. Infos au 05.55.18.15.25.

  • BRFFilm débat sur le Bois raméal fragmenté à 18h30 à la CCI du pays de Brive. De l'intérêt de l'utilisation dans les jardins du bois raméal fragmenté plus connu sous le sigle BRF. Il s'agit de branches fraîchement broyées. Une couche de ce BRF est le moyen très tendance pour enrichir les sols de façon écologique et au moindre coût. Une technique qui permet de cultiver sans labour ou presque, sans engrais et sans eau des végétaux qu'ils soient alimentaires ou non. Cette conférence animée par Jacky Dupety, est organisée par la Ville de Brive dans le cadre de la semaine du développement durable. Entrée libre. A noter, dans le hall de la médiathèque jusqu'au 12 avril, une explication très pédagogique de ce BRF qui présente entre autres une culture de radis en terrarium. Pendant la semaine du développement durable, en apportant des branches et rameaux dans les deux déchetteries, vous pourrez recevoir gratuitement en contrepartie du BRF à expérimenter dans vos jardins.

  • Bois énergie"Le bois énergie" à 19h à la Brasserie 21, avenue Ribot. Il s'agit de la 2e rencontre-débat initiée par les Treize arches dans le cadre de son cycle Les jeudis du garage. Après "construire en bois, voici "le bois énergie". Le Garage a rassemblé des constructeurs, architectes, acteurs de cette filière. Et vous pourrez réfléchir en vous restaurant à votre gré avec une “Croquisoupe”, une soupe de légumes, gressin maison, lard grillé pour 3,50 euros le bol.Tout public. Entrée libre et gratuite. Réservation souhaitable à la billetterie des Treize Arches, 21 Avenue Edouard Herriot à Brive ou par téléphone au 05.55.24.11.13, du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Email: billetterie@lestreizearches.com. Plus d’infos sur www.lestreizearches.com ou sur www.lestreizearches.com/blog. Lire aussi notre article sur les Jeudis du garage.


**************



VENDREDI 2 AVRIL




  • logo salon habitatSalon de l'habitat à Brive, à l'Espace des Trois provinces. De 10h à 19h. Cette 23e édition réunira une centaine d'exposants dans tous les corps de métiers, répartis dans 15 espaces spécifiques. De quoi glaner les derrières tendances, des informations et conseils pour l'acquisition, la construction, rénovation, aménagement d’espaces intérieurs et extérieurs, chauffage, assainissement, financement… Des forums sont organisés le vendredi et le dimanche autour de thèmes d’actualité liés à l’habitat. Une tombola gratuite permet aux visiteurs de gagner de nombreux lots. L'entrée et le parking sont gratuits. Les visiteurs pourront même manger sur place puisqu'un espace bar-restaurant sera ouvert. Infos au 05.55.87.50.00 et sur le site. Egalement samedi et dimanche de 9h à 19h. Lire aussi notre article.


  • Michel Propi à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. Guitariste, auteur, compositeur et interprète, Michel Propilosky est un artiste pluriel. Il s’est déjà fait remarquer dans diverses manifestations de musiques contemporaines, mais aussi par la création de sentiers sonores interactifs pour jeune public. Au fait, le saviez-vous? En étant membre de cette association, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma art et essai, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78. Egalement samedi 3 avril.

  • Affiche ASP[1]Théâtre. Oscar et la dame rose à 20h30 à Brive à l'auditorium Francis Poulenc. Une pièce d'Eric-Emmanuel Schmitt jouée au profit de l'association ASP Corrèze pour l'accompagnement, le soutien et la présence aux grands malades. Oscar, dix ans, vit à l'hôpital. Même si personne n'ose le lui dire, il sait qu'il va mourir. La dame Rose qui le visite et qui croît au ciel, lui propose d'écrire des lettres à Dieu pour qu'il se sente moins seul... Un sujet dur et pourtant on réussit à rire quand même. Cette pièce a fait l'objet d'une adaptation cinématographique avec Michèle Laroque dans le rôle de la dame Rose. Elle est présentée par la compagnie Les Pieds dans les étoiles et a déjà été jouée en novembre dernier à Limoges. Tarif: 12 euros, gratuit pour les moins de 12 ans. Infos au 05.55.84.39.34.

  • Théâtre. Une lune entre deux maisons à 19h à Objat, salle des congrès. De Suzanne Lebeau. Avec la compagnie Théâtre sur le fil. Plume et Taciturne s’amusent à rejouer leur rencontre. Plume est ouvert, vif, un peu envahissant. Taciturne est plus secret, il préfère s'exprimer en musique. Ludisme et poésie pour traiter le parcours initiatique des tout-petits, dans leur découverte du monde. Avignon Off 2009. A partir de 3 ans. Durée: 35 minutes. Tarifs: 8 et 5 euros. Renseignements et réservations 06.32.59.30.95.

  • Théâtre. Une lune entre deux maisons à 19h à Objat, salle des congrès. De Suzanne Lebeau. Avec la compagnie Théâtre sur le fil. Plume et Taciturne s’amusent à rejouer leur rencontre. Plume est ouvert, vif, un peu envahissant. Taciturne est plus secret, il préfère s'exprimer en musique. Ludisme et poésie pour traiter le parcours initiatique des tout-petits, dans leur découverte du monde. Avignon Off 2009. A partir de 3 ans. Durée: 35 minutes. Tarifs: 8 et 5 euros. Renseignements et réservations 06.32.59.30.95.


**************


SAMEDI 3 AVRIL



Le roy Gondovald mis en scène par le club d'escrime de Brive. Photo Sylvain Marchou


  • Gondovald, roy de Brive à 14h place du Civoire à Brive. Oyez, oyez, braves gens, il s'agit d'un spectacle de genre original. Il est joué à même la place par le Cercle d'escrime de Brive et des musiciens de l'harmonie municipale Sainte-Cécile. Un spectacle gratuit qui permettra de faire découvrir le club et notamment sa section "escrime artistique". Une véritable pièce qui comptera 5 actes et durera plus d'une heure avec une quinzaine de tireurs et une quarantaine de musiciens. Elle raconte une histoire vraie qui s'est déroulée en l'an 584. Brive a eu son roi, si, si! Il s'appelait même Gondovald et s'autoproclama roi d'Aquitaine. Une lutte s'engagea alors avec Gontran qui avait déjà main-mise sur une partie du territoire... Après l’arrestation de Gondovald et sa mort, ledit Gontran se vengera des Brivistes qui ont soutenu “leur” roi en faisant brûler l'église Saint-Martin. Lire également notre article Samedi, on sacre le roi Gondovald.

  • Salon de l'habitatSalon de l'habitat à Brive, à l'Espace des Trois provinces. De 9h à 19h. Cette 23e édition réunira une centaine d'exposants dans tous les corps de métiers, répartis dans 15 espaces spécifiques. De quoi glaner les derrières tendances, des informations et conseils pour l'acquisition, la construction, rénovation, aménagement d’espaces intérieurs et extérieurs, chauffage, assainissement, financement… Ce samedi matin, France Bleu Limousin est en direct du Salon. Des forums sont organisés autour de thèmes d’actualité liés à l’habitat. Une tombola gratuite permet aux visiteurs de gagner de nombreux lots. L'entrée et le parking sont gratuits. Les visiteurs pourront même manger sur place puisqu'un espace bar-restaurant sera ouvert. Infos au 05.55.87.50.00 et sur le site. Egalement dimanche de 9h à 19h. Lire aussi notre article.

  • Hockey sur glace à 20h à la patinoire municipale de Brive avec un match de gala dans le cadre du 13e trophée de la Ville organisé par le Brive hockey club et son équipe Les grands ducs. Ce match présente une sélection nationale. Entrée: 3 euros adulte, gratuit pour les moins de 16 ans. Le tournoi dure tout le week-end du samedi 3 au lundi 5 avril inclus. L'entrée aux autres matchs du tournoi est libre.






  • La Boîte en zinc fait son festival à Chanteix les 3 et 4 avril avec l'association Tuberculture. Ce samedi, tout commence à 15h avec une balade ornithologique dans la campagne chanteixoise avec Jean-Marie Chastanet, animateur de la LPO (Ligue de protection des oiseaux). A 19h, repas paella et à 20h30, le spectacle. Au programme Ructor Vigo et Rue de la Muette. Un joli nom pour un groupe loin d'être muet avec un répertoire inspiré du rock et des musiques traditionnelles où se mélange l'univers du cirque et des fêtes foraines. L'ensemble se veut "entre réalité quotidienne et mémoire". Un spectacle accompagné de musiques joyeuses qui font taper dans les mains et donnent envie de danser. Ecoutez. Info et réservation au 05.55.27.95.81.

  • Soirée Michel Propi à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. Guitariste, auteur, compositeur et interprète, Michel Propilosky est un artiste pluriel. Il s’est déjà fait remarquer dans diverses manifestations de musiques contemporaines, mais aussi par la création de sentiers sonores interactifs pour jeune public. Infos au 05.55.17.10.78.

  • Cambrousse festival à partir de 20h30 à Tulle avec par Big band corporation en association avec Des Lendemains qui chantent et le Rétro. Teenage bad girl (DJ set), Tknik, Daukev, Milio, Guyt'z. Pass festival: 15 euros. Attention, 450 pass disponibles, jetez-vous dessus avant qu’il ne soit trop tard! Infos à reservation.cambrousse@gmail.com et au 06.59.10.97.44.


**************


DIMANCHE 4 AVRIL




  • Brocante toute la journée à Brive, place de Lattre de Tassigny.

  • logo salon habitatSalon de l'habitat à Brive, à l'Espace des Trois provinces. De 9h à 19h. Cette 23e édition réunira une centaine d'exposants dans tous les corps de métiers, répartis dans 15 espaces spécifiques. De quoi glaner les derrières tendances, des informations et conseils pour l'acquisition, la construction, rénovation, aménagement d’espaces intérieurs et extérieurs, chauffage, assainissement, financement… Des forums sont organisés le vendredi et le dimanche autour de thèmes d’actualité liés à l’habitat. Une tombola gratuite permet aux visiteurs de gagner de nombreux lots. L'entrée et le parking sont gratuits. Les visiteurs pourront même manger sur place puisqu'un espace bar-restaurant sera ouvert. Infos au 05.55.87.50.00 et sur le site. Lire aussi notre article.

  • Hockey sur glace à la patinoire municipale de Brive avec le 13e trophée de la Ville organisé par le Brive hockey club et son équipe Les grands ducs. Le tournoi dure tout le week-end du samedi 3 au lundi 5 avril inclus. L'entrée aux matchs du tournoi est libre.



  • La Boîte en zinc fait son festival à 21h à Chanteix avec l'association Tuberculture. Pour cette deuxième soirée du festival: Cécile Hercule et miCkey (3D). L’origine du groupe remonte à 1996 lorsque Mickaël Furnon alias Mickey et guitariste du groupe 3DK, monte son projet solo qui deviendra duo puis trio. C'est en 2002 que les projecteurs vont se braquer sur le groupe lorsque Mickaël écrit pour Indochine J'ai demandé à la lune. L'année suivante, Respire les propulse sur le devant de la scène. Les textes volontiers humoristiques, naïfs, laissent apparaître une vision très noire de la société. Respirez, c'est permis. Info et réservation au 05.55.27.95.81.


**************


LES EXPOS À VOIR




  • Moreno et Nili PincasMoreno et Nili Pincas à la chapelle Saint-Libéral à Brive. Peinture et terre cuite, deux expressions artistiques pour une même passion : l’exploration de la comédie humaine. Nili sublime le regard tendre qu’elle pose sur le monde par la sculpture. Le regard, plus incisif de Moreno s’exprime dans la peinture et la gravure. Sur ses toiles, des marchés et des scènes festives prennent vie avec gourmandise. L’artiste célèbre la confusion du monde en dévoilant son caractère baroque et paradoxal. Jusqu'au 23 avril. Entrée libre. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h30, dimanche de 15h à 18h30. Infos au 05.55.74.41.29.

  • Un siècle militant au centre Edmond Michelet à Brive (4 rue Champanatier). Une exposition sur es lieux de la mémoire militante. Le Limousin a tenu une place importante dans le mouvement ouvrier français. L’association Mémoire ouvrière en Limousin a recensé les différents lieux de la mémoire militante en Limousin au XXe siècle. L’exposition montre la richesse et la diversité de ces lieux autour desquels s’est cristallisée la mémoire du militantisme au quotidien, celle des combats politiques ou sociaux. Un  siècle militant au centre MicheletQu’ils soient de travail ou de vie, de commémoration, nombre de ces lieux ont changé de fonction, certains ont été investis par le culturel: l’Union coopérative de Limoges est devenue aujourd’hui théâtre de l’Union, la bourse du travail de Saint-Junien, un cinéma... Ces lieux rendent tout à la fois compte des conflits qui ont pu se nouer autour du travail mais aussi de l’évolution d’une société où le "temps libre" a pris une place importante. Entrée libre. Ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h. Jusqu'au 3 avril. Infos au 05.55.74.06.08.

  • BRFLe BRF à la médiathèque de Brive. BRF, pour Bois raméal fragmenté. Il s'agit de branches fraîchement broyées, un moyen très tendance pour enrichir les sols de façon écologique et au moindre coût. Une technique qui permet de cultiver sans labour ou presque, sans engrais et sans eau des végétaux qu'ils soient alimentaires ou non. L'exposition présente de façon très pédagogique cette technique en rassemblant des panneaux, des fagots, un broyeur et même un aquarium terrarium avec des semis de radis. Jusqu'au 9 avril. Entrée libre. Ouvert mardi de 9h30 à 18h00, mercredi et vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h00, jeudi de 9h30 à 12h et de 15h à 18h, samedi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Une exposition que vous pourrez compléter dans ce même hall par une deuxième intitulée "Jardinez naturellement" au fil de dix panneaux.

  • Expo Eco l'eau. Photo Sylvain MarchouEco l'eau dans le hall de la mairie. A travers une vingtaine de photos noir et blanc de Sylvain Marchou, l'exposition retrace le nettoyage des berges initié en juillet 2009 par le CMJ, le Conseil municipal des jeunes de Brive. L'opération menée entre le pont Cardinal et le quai Tourny a rassemblé une vingtaine de jeunes et moins jeunes sur une matinée et s'est traduite par une "belle pêche" en déchets divers : vélos, pneus, bouteilles, table, couvercles...  avec en plus grosse prise un lourd panneau de signalisation. Une exposition qui prend toute sa place dans la semaine du développement durable, une démarche dans lequel le CMJ s'implique activement. D'ailleurs, il a prévu de rééditer cette opération de nettoyage cette année. Jusqu'à fin avril. Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, samedi de 8h30 à 12h. Entrée libre.

  • Les huttes magiques à la médiathèque de Brive. Quatre huttes musicales interpellent les yeux et les oreilles des visiteurs. Chacune d'entre elle suggère l'un des quatre éléments, l'eau, la terre, le feu et l'air, grâce à la musique évocatrice qui s'en échappe. Particulièrement adapté au jeune public, cette exposition invite à la créativité, la féerie. Elle est aussi un support de sensibilisation à l'écologie, la protection du vivant. Jusqu'au 24 avril. Entrée libre. Ouvert mardi de 9h30 à 18h00, mercredi et vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h00, jeudi de 9h30 à 12h et de 15h à 18h, samedi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

  • Détail d'une tapisserie de Mortlake. Collection du musée LabencheLaissez-vous conter la vigne à Brive au musée Labenche. En partenariat avec le Pays d'art et d'histoire Vézère ardoise. L’histoire de la vigne et du vin expliquée avec des kakemonos et de multiples objets. Une exposition très pédagogique à découvrir et déguster des yeux. Jusqu’au 4 mai (ouvert tous les jours sauf mardi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h).

  • Photos d'Arnaud Maitrepierre à la librairie 3 Epis à Brive. Scènes de rue, abstrait, paysages. L'artiste s'inspire du graphisme urbain et des scènes de vie où a lumière prend une importance particulière. Entrée libre. Jusqu'au 10 avril.

  • Trauma l'afficheTrauma: Ahlam Shibli à Sédières. Au cours des deux dernières années, la photographe Ahlam Shibli a séjourné à Tulle à plusieurs reprises à l'invitation de l'association Peuple et culture. A travers la notion de chez soi qui traverse l'ensemble de son œuvre, son regard a porté sur une double trace de l'histoire: celle des événements du 9 juin 1944 et des sévices subis par la population sous l'occupation nazie et celles qu'ont laissées les guerres coloniales que la France a menées en Indochine et en Algérie. Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h. Tarifs: 2 euros, réduit à 1 euro, gratuit pour les moins de 11 ans. Jusqu'au 16 mai. Infos au 05.55.27.76.40 ou sur le site de Sédières.