Actualités

Samedi, on sacre le roi Gondovald !

  • Publié le 31/03/2010 à 08:39
  • Par Olivier SOULIÉ
Benoit Maury et les tireurs qui joueront "Gondovald roy de Brive" samedi

Brive a eu son roi. Si, si! Il s'appelait Gondovald et s'autoproclama roi d'Aquitaine en décembre 584 à Brive. Une lutte s'engagera alors avec Gontran qui, lui, avait déjà la main-mise sur une partie du territoire. Après l'arrestation de Gondovald et la mort qui suivra, d'un jet de pierre derrière la nuque, Gontran se vengera des Brivistes qui ont soutenu "leur" roi en faisant brûler l'église Saint-Martin. Cette histoire vraie sera interprétée samedi 3 avril à 14h, place du Civoire, lors d'un spectacle gratuit donné par le Cercle d'escrime de Brive et des musiciens de l'harmonie Sainte-Cécile.

Répétitions"J'ai eu une insomnie en 1984, pendant les Jeux Olympiques. J'ai allumé la télé, j'ai regardé de l'escrime, et, immédiatement, j'ai compris que ce sport était fait pour moi." Benoit Maury en a fait du chemin depuis. Aujourd'hui, il est maître d'armes. Enseigner l'escrime est devenu son métier. Il exerce au Cercle d'escrime de Brive, âgé de 73 ans. Benoit, lui, n'en a que 41. Et il va ajouter une nouvelle corde à son arc en devenant auteur et metteur en scène. Des costumes qu'il a parfois endossés, juste le temps de créer quelques prestations pour la section d'escrime artistique du club. Mais là, il s'agit de mettre sur pied une véritable pièce qui comptera 5 actes et durera plus d'une heure!

Répétitions"On a déjà interprété Zorro, Pirates des Caraïbes et Star Wars à l'occasion du Téléthon 2008 et de la dernière fête de la musique", se souvient Benoit. "C'était déjà en collaboration avec Davy Dutreix. Pour Gondovald, il a composé les musiques et dirigera les musiciens de l'harmonie Sainte-Cécile." Des années que Benoit rêvait de monter un véritable spectacle. Au final, ils seront pas moins de 14 tireurs sur scène, de 14 à 41 ans, et près d'une quarantaine de musiciens. "Je travaille sur le projet depuis mai 2009 et, depuis septembre ont eu lieu des répétitions tous les mardis soirs, notamment pour caler les phrases d'armes et les cascades. Là, nous sommes prêts."

Les spectateurs découvriront la dextérité des tireurs comédiens avec deux armes: le glaive et la lance. Un art qui n'est pas pratiqué en club et qui est donc une nouveauté pour les escrimeurs. Une narratrice interviendra entre les différents tableaux.

"Le spectacle permettra de faire découvrir le club, et notamment sa section d'escrime artistique", explique Benoit Maury. "Et puis il offrira une alternative à ceux que le match du centenaire du CAB, prévu au même moment, n'intéressent pas."

"Gondovald, Roy de Brive" sera joué par le Cercle d'escrime de Brive et des musiciens de l'harmonie municipale Sainte-Cécile samedi 3 avril à 14h place du Civoire. Le spectacle est gratuit.

Les tireurs participants