Actualités

L’accordéon, invité d’honneur de l’apéro concert

  • Publié le 19/03/2010 à 10:07
  • Par Jennifer BRESSAN


L'auditorium a encore frappé hier soir et il a frappé fort ce coup-ci avec un apéro-concert sans voix ni impros. Sur scène, le trio Barbaro fait la part belle à la musique. Une musique à la simplicité généreuse, accompagnée par la gaieté chatoyante de l'accordéon.



Guy Barboutie à la guitare, Charles Balayer à l'orgue Hammond et Hervé Roblés à la batterie ont invité hier soir Sébastien Farge, accordéoniste de renom, lauréat des championnats du monde voilà bientôt 20 ans. Sur scène, la franche camaraderie fait plaisir à voir. Le quatuor du soir a proposé, à une salle archi-comble, des airs bien connus parmi lesquels Les feuilles mortes, La Vie en rose, Sous le ciel de Paris ou encore Vesoul.

Les morceaux, jazzy et veloutés, ont régalés le public. C'est bien simple, quand on leur demande leur ressenti, Jacques nous confie que le concert était : "Emouvant et sincère". Nadine, qui a fait le déplacement depuis Tulle propose "Enthousiasmant et gai". "C'est magnifique", résume un groupe de femmes.

Les morceaux s'enchaînent, savoureux et entraînants. Ils s'emballent au fur et à mesure du concert et le public décolle avec eux. L'accordéon se révèle plein de finesse et de subtilité. Le concert s'est terminé par un hommage à Jean Ferrat, réclamé par de nombreuses personnes dans le public et prévu par les musiciens. Le morceau a dévoilé une autre tonalité de l'accordéon, jusqu'ici assez festive et légère. Il crée alors une ambiance plus mélancolique. Les têtes se balancent en rythme et sur les lèvres, on devine que les spectateurs fredonnent les paroles. C'est beau la vie...

Il y avait comme de la reconnaissance dans les regards des spectateurs, pour ce moment de complicité, de partage et de plaisir que les groupe en bleumusiciens leur ont offert hier soir. "Il fut un temps où l'accordéon n'aurait pas été présent dans une école comme la nôtre, les temps changent et c'est tant mieux!", s'est exclamé Charles Balayer, enthousiaste.

Le prochain concert à découvrir à l'auditorium Francis Poulenc sera Trio Alta, un trio de guitare, violon et violoncelle, le mardi 23 mars à 18h30. Infos : 05.55.18.17.80.



Guy Barboutie, à la guitare



Charles Balayer à l'orgue