Actualités

Manga, sushi et sumo

  • Publié le 13/04/2010 à 14:00
  • Par Marie Christine MALSOUTE
manga, sushi et sumo

Manga! Mais si, c'est la BD japonaise, celle qui se lit à l'envers. C'est toute une culture et il y en a pour tous les goûts et tous les âges. La vague envahit la France aussi sûrement qu'un tsunami au ralenti. L'association Kameha matsuri organise d'ailleurs son 2e festival du genre les 17 et 18 avril 2010 à Cosnac, à la salle des fêtes. Il y aura deux mangakas dont l'auteur des Légendaires, c'est dire! Un salon avec vente-troc, jeux vidéos, films, concours de déguisements, démonstrations d'arts martiaux, ateliers sushi... et même un concours de sumo gonflable, si si! Et l'entrée est gratuite.



Manga. Photo Diarmid CourrègesVous avez déjà lu un manga? Nonnnn? Et bien, par curiosité, vous devriez vous y mettre. D'ailleurs, si ça se trouve, vous en avez déjà vu sans le savoir, un peu comme monsieur Jourdain avec la prose. Sachez que Maya l’abeille, Candy et la plupart des dessins animés du club Dorothée… c’était déjà du manga, mais si! Comme quoi le genre n'est pas forcément guerrier et violent! Il compte même de nombreux fans qui versent dans des séries différentes selon leur âge.

Bien évidemment, l'association Kameha matsuri concentre quelques inconditionnels, ravis de promouvoir leur tasse de thé. Après le succès de la première édition l'an dernier, les organisateurs remettent donc le couvert avec deux jours d'un festival autant dédié au manga qu'à la culture japonaise au sens large. L'entrée y est toujours gratuite, une participation minime sera demandée pour participer à certains ateliers.

Les Légendaires de Patrick Sobral"Cette année, nous aurons des auteurs dont Patrick Sobral, auteur de la série Les Légendaires qui dédicacera son tome 12 sorti le 24 mars", se réjouit Sandrine, l'une des chevilles ouvrières de l'événement. Le second auteur Vianney Abdallah est certes moins connu et pour cause: il a 18 ans et nous arrive de Mayotte où il a déjà remporté le 1er prix manga. "Il est arrivé en septembre en métropole pour devenir mangaka. C'est valorisant de penser que notre festival naissant peut aider un jeune à démarrer", espère la bénévole. Comme une logique!

Sumo gonflableDeux nouveautés également pour cette deuxième édition et qui ne manqueront pas, dans des genres différents, de s'attirer leur public:

  • un concours de sumo gonflable qui ne manquera pas de déclencher les rires (samedi à 15h). Nul besoin de connaître les codes de combat, il suffit d'avoir seulement envie de s'amuser. Un arbitre en costume traditionnel veillera sur ce choc des titans. Une participation de deux euros sera demandée pour amortir la location des costumes. Vous pouvez vous inscrire sur le site Kameha matsuri.

  • un atelier sushi et maki (dimanche à 11h). Apprenez à cuisiner et dégustez ensuite votre assiette ou emportez-la. Une participation de 3 euros est également demandée pour les ingrédients.


cobraComme l'an dernier, diverses animations seront proposées sur fond de troc vente de manga neufs ou d'occasion. Les organisateurs espèrent toujours voir un concours de cosplay (déguisement en personnage de manga) qui n'avait pas eu lieu l'an dernier faute d'amateurs (samedi à 17h). Kara no kyoukaiA noter aussi, samedi soir, la projection sur grand écran de Cobra time drive 2009 (2 OAV de 30 minutes) "normalement inédit en France" qui raconte comment Cobra rencontre Armanoid avant sa transformation en cyborg! Deux projections suivies pour un public plus averti de Kara no kyoukai, trois films (50 minutes chacun), une série sortie en salle au Japon mêlant thriller, enquête et paranormal.

Les organisateurs veulent faire du rendez-vous une belle promotion du manga. Le nom de l'association est révélateur: en Kameha, les fans auront reconnu le cri de guerre dans Dragon ball Z et matsuri désigne la fête populaire en japonais. Un rendez-vous qui s’annonce donc sous les meilleurs auspices.

Plus d'infos sur le site de Kameha matsuri.

*****************


Le programme du festival



makiSamedi 17 avril

  • 15h : concours de sumo gonflable

  • 17h : concours de cosplay

  • 20h : projection de Cobra time drive 2009 (deux OAV de 30 minutes)

  • 21h30 : projection de Kara no kyoukai (les trois premiers films de 50 minutes).


tekken 6Dimanche 18 avril

  • 11h : atelier sushi maki

  • 14h : démonstration d'arts martiaux

  • 15h : tournoi Tekken 6

  • 17h : quizz manga.


******************



Manga. Photo Diarmid Courrèges