Actualités

De la Corrèze aux rizières

  • Publié le 05/04/2010 à 08:32
  • Par Jennifer BRESSAN
Fangli Favre, présidente de La Grande muraille de ChineLa Chine intrigue. Sa culture riche et contrastée, sa langue et son écriture si particulières mais aussi sa pensée restent un mystère pour nombre d'occidentaux. Fangli Favre, à travers son association culturelle et artistique La Grande Muraille, propose de découvrir cet Empire du milieu qu'elle connaît bien. Chaque année, des voyages sont organisés. Celui de 2010, qui se déroulera entre le 13 et le 27 octobre, est en lien avec l'exposition universelle de Shangaï qui débute le 1er mai. Les inscriptions pour participer au voyage sont ouvertes jusqu'à la fin du mois de mai.

L'association créée en 1995 à Brive, grâce au dynamisme et à la passion de Fangli Favre qui parle et lit le chinois couramment propose de découvrir la civilisation chinoise à travers la langue, la cuisine mais aussi la peinture et l'artisanat d'art.

Fangli Favre, la présidente et Laure Roudier qui s'est impliqué dans l'association.

Chaque année, La Grande muraille organise des voyages. Le cru 2010 propose de découvrir la Chine par le biais d'un événement exceptionnel. Cette année, le voyage sera lié avec l'exposition universelle de Shangaï. Le séjour sera aussi l'occasion d'aller à la rencontre de Pékin et de ses sites incontournables mais également de l'ancienne capitale Kaifeng et ses monuments historiques. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'à la fin du mois de mai et la participation au voyage requiert une inscription à l'association qui s'élève à 20 euros pour l'année. 



L'association s'ouvre aussi aux écoles, aux particuliers et même aux entreprises qui désirent obtenir des liens, des contacts et des conseils en lien avec la Chine. C'est dans ce cadre que Laure Rouvier s'est rapprochée de La Grande muraille. A l'époque en formation à l'AFPA, elle a rejoint l'association pour y effectuer du secrétariat. L'occasion pour elle de découvrir "une culture et une langue passionnantes. Les signes chinois sont plus qu'une écriture : c'est un raisonnement sur chaque mot. Et l'esthétisme s'y glisse de toutes parts."

"Notre volonté première, c'est de développer des échanges culturels avec les peintres et les sculpteurs chinois". De fait, Fangli Favre a beaucoup d'expositions à son actif. La prochaine se déroulera du 15 août au 15 septembre à Conques, en Aveyron. Wu Mo, un artiste chinois de renom présentera ses peintures sur soie et traditionnelles et des cours de calligraphie seront donnés durant la dernière semaine de septembre.

Pour obtenir plus d'informations sur l'exposition à venir, les activités de l'association et le voyage, rendez-vous sur leur site. Vous pouvez également les joindre par mail : ouzhong1@wanadoo.fr ou au 05.55.87.35.20 (le matin ou le soir entre 20h et 21h30).