Actualités

Vos sorties du week-end

  • Publié le 08/04/2010 à 08:00
  • Par Marie Christine MALSOUTE

JEUDI 8 AVRIL 2010




  • Soirée slam avec MaTThieu à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. Au fait, le saviez-vous? En étant membre de cette association, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma art et essai, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.


**************



VENDREDI 9 AVRIL




  • La louve noireThéâtre. La louve noire à 20h30 au Théâtre des Gavroches à Brive (3 rue Viallatoux). Louise Michel est le personnage central de cette pièce. Figure emblématique de la pensée révolutionnaire et anarchiste, personnage phare de la Commune, jugée et déportée en Nouvelle Calédonie pour avoir pris une large part aux événements, elle déclare aux jurés: "J'appartiens toute entière à la révolution sociale. Prenez ma vie si vous la voulez, je ne suis pas femme à vous la disputer un seul instant. (...) Puisqu'il semble que tout cœur qui bat n'a droit qu'à un peu de plomb, j'en réclame une part, moi. Si vous me laissez vivre, je ne cesserai de crier vengeance!" Parce que la lutte ne s'arrête jamais ! Une écriture militante de Giancarlo Ciarapica, également metteur en scène. Avignon off 2009. Tout public. Durée: 1 heure. Tarifs: 10 et 7 euros. Infos sur le site et au 05.55.18.91.71. Egalement samedi 10 avril à 20h30.

  • Vidéo libreVidéo libre à 20h30 au centre culturel de Brive (av. Jean Jaurès). Himalaya indien, un film de Marc Laurens qui propose de découvrir les deux provinces indiennes du Spiti et du Lahaul. Durée: 70 minutes. Entrée libre. Infos au 05.55.74.20.51.

  • Steve Somers (blues, pop, rock, folk) à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. Au fait, le saviez-vous? En étant membre de cette association, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma art et essai, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78. Egalement samedi 10 avril.

  • affiche_vachement_jeuneVache'ment jeune, le festival à 20h30 à Tulle, salle Des Lendemains qui chantent. C'est la deuxième édition de ce festival créé en 2009 à l’initiative du conseil régional des jeunes du Limousin. Le principe reste le même: offrir une première scène à des jeunes groupes de la région avec une soirée par département. Trois groupes au programme. Ze quiche (rock, Tarnac): jeune groupe de rock (17 ans de moyenne d’âge) fondé à Bugeat sur le Plateau de Millevaches, Ze Quiche est un groupe qui allie humour et militantisme dans leur composition. Hassa Mers (Rap, Brive), Atteint très jeune par le virus de l’écriture et du rap, Hassa Mers est un jeune MC corrézien désireux de montrer au plus grand nombre toute l’étendue de sa palette artistique aussi bien à la prod qu’à la plume. Iris, un mélange habile de reprises (Muse, Incubus, Systeme Of A Down) et de compositions originales, Iris est un groupe aux influences riches et variés dues à la personnalité de ses membres. Entrée libre. Infos sur Des Lendemains.


**************


SAMEDI 10 AVRIL




  • troc de plantes. Photo archives Diarmid CourrègesTroc des plantes de 10h à 17h au jardin potager, place Thiers. Une manifestation bi-annuelle gratuite est ouverte à tous qui ne manque pas d'attirer amateurs et passionnés. Dans un esprit très convivial, vous pouvez librement échanger plantes et graines, des bancs sont mis à disposition à cet effet, mais aussi de précieux conseils pour avoir la main verte. Pas besoin de s'inscrire au préalable.

  • Théâtre. La louve noire à 20h30 au Théâtre des Gavroches à Brive (3 rue Viallatoux). Louise Michel est le personnage central de cette pièce. Figure emblématique de la pensée révolutionnaire et anarchiste, personnage phare de la Commune, jugée et déportée en Nouvelle Calédonie pour avoir pris une large part aux événements, elle déclare aux jurés: "J'appartiens toute entière à la révolution sociale. Prenez ma vie si vous la voulez, je ne suis pas femme à vous la disputer un seul instant. (...) Puisqu'il semble que tout cœur qui bat n'a droit qu'à un peu de plomb, j'en réclame une part, moi. Si vous me laissez vivre, je ne cesserai de crier vengeance!" Parce que la lutte ne s'arrête jamais ! Une écriture militante de Giancarlo Ciarapica, également metteur en scène. Avignon off 2009. Tout public. Durée: 1 heure. Tarifs: 10 et 7 euros. Infos sur le site et au 05.55.18.91.71.

  • Claude Duneton. Photo archives Patrick CoutantRencontre dédicace avec Claude Duneton à 15h à la médiathèque de Brive. Pour l’écriture de son dernier ouvrage, La Dame de l’Argonaute, paru en 2009 aux éditions Denoël, Claude Duneton fait renaître Jeanne Villepreux Power, femme aux mille vies qui est considérée comme la mère de l’aquariologie. Il raconte ainsi l'histoire vraie d'une obscure petite brodeuse devenue, de fil en aiguille, une naturaliste de génie. Infos au 05.55.18.17.50.

  • Steve Somers (blues, pop, rock, folk) à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. Infos au 05.55.17.10.78. Egalement samedi 10 avril.


**************


LES EXPOS À VOIR




  • Moreno et Nili PincasMoreno et Nili Pincas à la chapelle Saint-Libéral à Brive. Peinture et terre cuite, deux expressions artistiques pour une même passion : l’exploration de la comédie humaine. Nili sublime le regard tendre qu’elle pose sur le monde par la sculpture. Le regard, plus incisif de Moreno s’exprime dans la peinture et la gravure. Sur ses toiles, des marchés et des scènes festives prennent vie avec gourmandise. L’artiste célèbre la confusion du monde en dévoilant son caractère baroque et paradoxal. Jusqu'au 23 avril. Entrée libre. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h30, dimanche de 15h à 18h30. Infos au 05.55.74.41.29. Lire aussi notre article.

  • Eco l'eau dans le hall de la mairie. A travers une vingtaine de photos noir et blanc de Sylvain Marchou, l'exposition retrace le nettoyage des berges initié en juillet 2009 par le CMJ, le Conseil municipal des jeunes de Brive. Expo Eco l'eau. Photo Sylvain MarchouL'opération menée entre le pont Cardinal et le quai Tourny a rassemblé une vingtaine de jeunes et moins jeunes sur une matinée et s'est traduite par une "belle pêche" en déchets divers : vélos, pneus, bouteilles, table, couvercles...  avec en plus grosse prise un lourd panneau de signalisation. Une exposition qui a débuté dans le cadre de la semaine du développement durable, une démarche dans lequel le CMJ s'implique activement. D'ailleurs, il a prévu de rééditer cette opération de nettoyage cette année. Jusqu'à fin avril. Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, samedi de 8h30 à 12h. Entrée libre.

  • BRFLe BRF à la médiathèque de Brive. BRF, pour Bois raméal fragmenté. Il s'agit de branches fraîchement broyées, un moyen très tendance pour enrichir les sols de façon écologique et au moindre coût. Une technique qui permet de cultiver sans labour ou presque, sans engrais et sans eau des végétaux qu'ils soient alimentaires ou non. L'exposition présente de façon très pédagogique cette technique en rassemblant des panneaux, des fagots, un broyeur et même un aquarium terrarium avec des semis de radis. Jusqu'au 9 avril. Entrée libre. Ouvert mardi de 9h30 à 18h00, mercredi et vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h00, jeudi de 9h30 à 12h et de 15h à 18h, samedi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Une exposition que vous pourrez compléter dans ce même hall par une deuxième intitulée "Jardinez naturellement" au fil de dix panneaux.

  • Les huttes magiques à la médiathèque de Brive. Quatre huttes musicales interpellent les yeux et les oreilles des visiteurs. Chacune d'entre elle suggère l'un des quatre éléments, l'eau, la terre, le feu et l'air, grâce à la musique évocatrice qui s'en échappe. Particulièrement adapté au jeune public, cette exposition invite à la créativité, la féerie. Elle est aussi un support de sensibilisation à l'écologie, la protection du vivant. Jusqu'au 24 avril. Entrée libre. Ouvert mardi de 9h30 à 18h00, mercredi et vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h00, jeudi de 9h30 à 12h et de 15h à 18h, samedi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

  • Expo photoPhotos d'Arnaud Maitrepierre à la librairie 3 Epis à Brive. Scènes de rue, abstrait, paysages. L'artiste s'inspire du graphisme urbain et des scènes de vie où la lumière prend une importance particulière. Entrée libre. Jusqu'au 10 avril.

  • Détail d'une tapisserie de Mortlake. Collection du musée LabencheLaissez-vous conter la vigne à Brive au musée Labenche. En partenariat avec le Pays d'art et d'histoire Vézère ardoise. L’histoire de la vigne et du vin expliquée avec des kakemonos et de multiples objets. Une exposition très pédagogique à découvrir et déguster des yeux. Jusqu’au 4 mai (ouvert tous les jours sauf mardi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h).

  • Trauma: Ahlam Shibli à Sédières. Au cours des deux dernières années, la photographe Ahlam Shibli a séjourné à Tulle à plusieurs reprises à l'invitation de l'association Peuple et culture. Trauma  l'afficheA travers la notion de chez soi qui traverse l'ensemble de son œuvre, son regard a porté sur une double trace de l'histoire: celle des événements du 9 juin 1944 et des sévices subis par la population sous l'occupation nazie et celles qu'ont laissées les guerres coloniales que la France a menées en Indochine et en Algérie. Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h. Tarifs: 2 euros, réduit à 1 euro, gratuit pour les moins de 11 ans. Jusqu'au 16 mai. Infos au 05.55.27.76.40 ou sur le site de Sédières.