Actualités

ASP-Corrèze : « s’ouvrir grâce au théâtre »

  • Publié le 29/03/2010 à 09:39
  • Par Jennifer BRESSAN
Affiche du spectacleSoulager la douleur, préserver la dignité des grands malades et soutenir l'entourage, telles sont les principales missions d'ASP- Corrèze depuis plus de 20 ans. Dans le but de faire connaître l'association, de récolter des fonds et d'attirer de nouveaux bénévoles, l'association organise le vendredi 2 avril la représentation d'une pièce de théâtre d'Eric-Emmanuel Schmitt à l'auditorium Francis Poulenc, à 20h30. Un spectacle solidaire. Oscar et la dame rose d'Eric-Emmanuel Schmitt est une pièce qui aborde les thèmes de l'enfance, de la maladie et de la mort. Oscar a 10 ans, il vit à l'hôpital et sait qu'il va mourir. La dame rose qui lui rend visite et qui "croit au ciel" lui propose d'écrire à Dieu. La pièce qui aborde de lourds sujets est empreinte de spiritualité, d'espoir et d'humour, des thèmes chers à l'auteur, parmi les plus lus et les plus représentés dans le monde.

Brigitte Duchâtelet, présidente d'ASP Corrèze depuis 7 ans et bénévole depuis 11 ans.A travers cette initiative, l'association pour le développement des soins palliatifs, présidée depuis 7 ans par Brigitte Duchâtelet, elle-même bénévole depuis 11 ans, souhaite étendre sa visibilité mais aussi entraîner de nouveaux-venus à rejoindre l'équipe constituée d'une vingtaine de bénévoles. "Les échanges sont denses avec les grands malades dont nous nous occupons, c'est rarement léger. Mais nous ne sommes pas des héros, les personnes que nous aidons nous apportent beaucoup à travers la confiance qu'ils nous offrent, un cadeau inestimable", confie Brigitte Duchâtelet. Les bénévoles interviennent dans les services oncologie et pneumologie de l'hôpital de Brive et le service gastro-entérologie de l'hôpital de Tulle. Et sur demande, ils accompagnent et soutiennent à domicile des grands malades et leur famille.

L'ASP-Corrèze forme les bénévoles via des modules sur l'écoute, la communication non-verbale et l'être et le faire et elle assure leur soutien psychologique. L'ASP organise l'intervention des équipes dans le cadre des conventions signées avec les établissements de santé.

Oscar et la dame rose, d'Eric-Emmanuel Schmitt, le vendredi 2 avril. A l'auditorium Francis Poulenc, à 20h30. Mise en scène de Hubert Lartigue et interprétation: Pascale Fermon-Colombeau. Tarif: 12 euros, gratuit pour les moins de 12 ans.

Infos : Association accompagnement soutien présence, 1 boulevard Docteur Verlhac à Brive. Tel: 05.55.84.39.34. Permanence: le lundi de 8h à 12h et de 13h50 à 17h, le mercredi de 13h30 à 17h et le jeudi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h.