Actualités

Salon de l’habitat : encore plus d’exposants

  • Publié le 25/03/2010 à 14:35
  • Par Marie Christine MALSOUTE
Le bureau de l'association organisatrice. De gauche à droite le président Frédéric Villeneuve, Fabrice Becot et Anthony Pianeza

Un peu plus de 100 exposants seront présents au 23e salon de l'habitat de Brive qui se tiendra les 2, 3 et 4 avril 2010 à l'espace des Trois provinces. Un salon toujours gratuit pour le public et qui propose cette année des forums sur des sujets phares comme la réglementation thermique ou le financement. A noter aussi une présence, certes timide, de professionnels de la décoration.

Présentation ce matin lors d'une conférence de presse avec l'association organisatrice.



Dépliant salon de l'habitatIl y aura exactement 103 exposants rassemblés sur 3.000 m2 sous l'espace et le chapiteau extérieur. Vous pouvez consulter la liste et le plan sur le site. La manifestation devrait offrir un large panel d'une quarantaine de 40 corps de métiers : construction, menuiserie, chauffage, assainissement, énergie, banques, aménagement intérieur comme extérieur...

"Nous avons enclenché une vitesse supérieure. Pour la première fois, nous passons la barre des 100 exposants", se réjouit Frédéric Villeneuve, président de l'association du salon. "Plus on aura d'exposants, plus on aura d'atouts pour attirer les visiteurs." La fréquentation qui était de 9.000 visiteurs l'an dernier, devrait également bénéficier de la gratuité maintenue de l'entrée.

La nouvelle équipe dirigeante qui organise son 3e salon se défend de tout prosélytisme : "Nous ne sommes pas une foire expo, mais bien un salon de professionnels intervenant sur l'habitat et qui viennent à 90% de la grande agglomération de Brive." Une volonté de faire travailler le tissu local" qui va se nicher jusque dans la tombola gratuite et la restauration sur place. Pour la première fois, l'association qui a doublé son budget publicité, a fait aussi appel à une agence de com' briviste pour gérer l'événement.

Pendant la conférence de presse sur le salon de l'habitatQue ce soit dans la construction ou la rénovation, le marché semble relever la tête et selon un baromètre Orpi Credoc, 1 Français sur 4 aurait un projet immobilier dans les mois à venir. A raison de 980 euros les 9m2 pour 3 jours - "moins cher que l'an dernier" -, les professionnels ont donc vite vu leur intérêt. "Tous les constructeurs référencés sur Brive seront présents", assure le président. Les artisans, moins directement concernés et surtout trop accaparés par leurs chantiers, défileront tout de même sur le stand Synerciel, partenaire Bleu ciel EDF.

A noter aussi l'émergence de la décoration, certes timide avec 6 exposants. L'audimat prouve d'ailleurs l'engouement du public pour ce genre d'émissions télévisées. "C'est une tendance que nous voulons développer sur la prochaine édition", annonce Frédéric Villeneuve. Sur ce secteur qui regroupe cuisine, mobilier et déco intérieure, vous découvrirez par exemple une toute jeune entreprise de Mansac joliment baptisée Art-chi-remède et propose une approche feng shui (art ancestral chinois qui vous réaménage les espaces en fonction des énergies). Le mobilier reste quant à lui peu représenté sur les stands.

Le salon se dote également cette année de forums sur deux thèmes majeurs auxquels se trouve obligatoirement confronté tout porteur de projet habitat: la réglementation thermique (vendredi 2 avril à 15h) et le financement (dimanche 4 avril à 15h). "C'est une façon d'impliquer un peu plus les visiteurs et de les aiguiller."

Enfin, notez encore que le site du salon devrait perdurer au-delà de la manifestation pour distiller une "information régulière sur l'habitat".

**************



logo salon habitatSalon de l'habitat 2010

Vendredi 2, 3 et 4 avril à l'espace des Trois provinces

De 10h à 19h

Entrée gratuite.