Actualités

Vos sorties du week-end

  • Publié le 15/04/2010 à 07:00
  • Par Marie Christine MALSOUTE

JEUDI 15 AVRIL 2010




  • AtalayaThéâtre. Atalaya à 14h et 18h au Théâtre des Gavroches à Brive, 3 rue Viallatoux. Vous avez aimé Azaïs ! Vous détesterez Atalaya ! Elle, c’est donc la méchante, la pire des sorcières de Bougaya qui prête son nom à ce conte féérique mis en scène par Alexandre Josse et servi par la compagnie Raph-al-s 2000. Désormais les règles ont changé, c’est Atalaya qui mène la danse et elle n’a pas l’air de vouloir que ça change. Azaïs aura-t-elle la force de se dresser face au mal ? Ce qui est sûr, c’est que le Faune fou, le fidèle serviteur de la fée, ne la laissera pas seule dans le combat qu’elle décidera peut-être de livrer. Laissez-vous emporter dans cette nouvelle aventure ! A partir de 5 ans. Durée 1heure. Tarifs: 9 et 5 euros. Infos sur le site et au 05.55.18.91.71. Egalement vendredi 16 et samedi 17 avril à 14h et 18h.


  • le_kkc_orchestraKKC orchestra à 20h aux Lendemains qui chantent à Tulle. Le KKC orchestra, c'est du jazz hip hop, un savoureux mélange pour ce groupe toulousain: un Dj aux humeurs drum’n bass, une pianiste de formation classique et son frère guitariste swing, sur lesquels surfe un rappeur, chanteur, scratcheur. Le concert de KKC orchestra clôture une semaine baptisée "A fond les manettes" pendant laquelle 12 jeunes vivent de l'intérieur les Lendemains qui chantent. Entrée libre. Infos sur le site ou au 05.55.26.09.50.


**************



VENDREDI 16 AVRIL




  • AtalayaThéâtre. Atalaya à 14h et 18h au Théâtre des Gavroches à Brive, 3 rue Viallatoux. Vous avez aimé Azaïs ! Vous détesterez Atalaya ! Elle, c’est donc la méchante, la pire des sorcières de Bougaya qui prête son nom à ce conte féérique mis en scène par Alexandre Josse et servi par la compagnie Raph-al-s 2000. Désormais les règles ont changé, c’est Atalaya qui mène la danse et elle n’a pas l’air de vouloir que ça change. Azaïs aura-t-elle la force de se dresser face au mal ? Ce qui est sûr, c’est que le Faune fou, le fidèle serviteur de la fée, ne la laissera pas seule dans le combat qu’elle décidera peut-être de livrer. Laissez-vous emporter dans cette nouvelle aventure ! A partir de 5 ans. Durée 1heure. Tarifs: 9 et 5 euros. Infos sur le site et au 05.55.18.91.71. Egalement samedi 17 avril à 14h et 18h.

  • Pour la sortie du nucléaire à 18h au cinéma le Rex à Brive. "Un homme instruit est un citoyen, un homme ignorant est un sujet". Le Collectif corrézien pour la sortie du nucléaire informe donc et propose une projection du film documentaire d'Esther Hoffenberg Au pays du nucléaire qui brosse un portrait sans complaisance de la région la plus nucléarisée du monde: le Contentin. Avec humour et sérieux, la réalisatrice voyage dans les méandres d’un secret bien gardé: le nucléaire et le retraitement de ses déchets. Tarif: 5 euros. Vous pouvez voir des extraits du film, en cliquant ici. A noter que le Collectif organisera également samedi 24 avril dès 15 h, place du Civoire, un "grand jeu des 1000 becquerels", jeu interactif et éducatif, dans le cadre de la "Journée pour un monde sans nucléaire", coordonnée internationalement chaque année pour la commémoration de la catastrophe de Tchernobyl. Infos au 05.55.25.73.33.

  • Session acoustique irlandaise à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. Au fait, le saviez-vous? En étant membre de cette association, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma art et essai, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.


  • Les sales majestésMusiques actuelles à 20h aux Lendemains qui chantent à Tulle. Du punk à l'affiche avec deux groupes: Les sales majestés (Paris) et Les têtes d'ouf (Corrèze). En quelques années et à coups de slogans fédérateurs (Les Patrons c’est comme les cochons, Mes Frères, Je suis fier, La Révolution), Les Sales Majestés ont su s’imposer comme un groupe incontournable de la scène punk française des années 90. Les têtes d'oufCertes parfois décrié pour leurs textes faciles, le groupe n’en reste pas moins un des groupes les plus mythiques et rassembleurs. Reformées il y a plus d’un an en réaction au contexte social et politique français, les Sales Maj’ reviennent avec un nouvel album Sois pauvre et tais-toi. Depuis 2006, les six énervés des Les têtes d'ouf déversent leur son aux accents rock, punk et alternatif. Amateurs de sensations sonores et d'ambiances festives, ces corrèziens n'ont qu'un seul objectif : "vous faire du bien là où ça fait mal". A découvrir aussi à travers leur site. Tarifs: 15 euros sur place, 12 euros à la location. Infos sur le site (vous pouvez réserver depuis le site) ou au 05.55.26.09.50.


**************


SAMEDI 17 AVRIL



manga, sushi et sumo


  • Festival de manga et de culture japonaise à Cosnac, salle des fêtes. Une deuxième édition très attendue par les amateurs. Sur fond de troc vente de tout ce qui touche au manga, l'association Kameha matsuri organisatrice a d'ailleurs concocté un joyeux programme d'animations et d'ateliers. Manga. Photo Diarmid CourrègesA noter cette année, la présence de deux mangakas: Patrick Sobral, auteur des Légendaires et Vianney Abdallah, un tout jeune auteur qui a remporté le 1er prix de Mayotte. Aujourd'hui samedi à 15h, un tournoi de sumo gonflable (participation de 2 euros) qui devrait déclencher les fous rires ainsi qu'un atelier de sushi/maki prévu dimanche à 11h (participation de 3 euros). Déguisez-vous en personnage de manga de votre choix et participez à 17h au concours de cosplay. A 20h, projection sur grand écran de Cobra time drive, les débuts, en VO bien sûr, suivie vers 21h30 de Kara no kyoukai, une série mêlant thriller, enquête et paranormal. Plus d'infos sur le site de l'association. Entrée gratuite. Et le festival se poursuit également dimanche.

  • Swind duo jazz manouche à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. Au fait, le saviez-vous? En étant membre de cette association, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma art et essai, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.

  • AtalayaThéâtre. Atalaya à 14h et 18h au Théâtre des Gavroches à Brive, 3 rue Viallatoux. Vous avez aimé Azaïs ! Vous détesterez Atalaya ! Elle, c’est donc la méchante, la pire des sorcières de Bougaya qui prête son nom à ce conte féérique mis en scène par Alexandre Josse et servi par la compagnie Raph-al-s 2000. Désormais les règles ont changé, c’est Atalaya qui mène la danse et elle n’a pas l’air de vouloir que ça change. Azaïs aura-t-elle la force de se dresser face au mal ? Ce qui est sûr, c’est que le Faune fou, le fidèle serviteur de la fée, ne la laissera pas seule dans le combat qu’elle décidera peut-être de livrer. Laissez-vous emporter dans cette nouvelle aventure ! A partir de 5 ans. Durée 1heure. Tarifs: 9 et 5 euros. Infos sur le site et au 05.55.18.91.71.

  • cheerleadingCheerleading et cheerdancing à partir de 14h au fronton municipal de Brive. Mais, vous avez déjà vu ces pom-pom girls and boys bondissant pendant les matchs de foot ou de basket aux States. Le cheerleading (littéralement mener, animer les encouragements) est fait de danses, d’acrobaties et de chants; il est même un véritable sport qui est entré officiellement en 2003 au sein de la 3f (Fédération française de football américain). La Corrèze a son équipe : les Fanatic-cheer 19. Celle-ci sera bien présente ainsi que plusieurs équipes de France à ce 3e trophée de la Ville. Au programme, de nombreuses démonstrations de cheerleading (tumbling, stunts, portés...) et cheerdancing (danse pom-pom). Prix d'entrée 3 euros, gratuit pour les moins de 5 ans.

  • logo Généalogie en CorrèzeRencontre généalogique de Saint Viance de 9h30 à 18h à la médiathèque. Une première édition organisée par Généalogie en Corrèze, la fédération des associations de généalogie en Corrèze. Présentation de la Fédération, initiation à la généalogie. Présentation et  démonstration du logiciel Généatique 2010. Avec la participation de l'association du Haillan (33) de Généaprime et du CDIP (Centre de développement de l’informatique personnelle). Infos au 05.55.24.16.93 ou sur le site Généalogie en Corrèze. Egalement dimanche 18 avril.


**************


DIMANCHE 18 AVRIL




  • Harmonie Sainte-CécileConcert de printemps de la Sainte-Cécile à 14h30 à Brive aux Trois provinces. Les percussions sont à l’honneur. Des élèves du conservatoire, anciens et actuels, des jeunes professionnels et des étudiants auront l’opportunité de se produire en solistes avec l’orchestre dans des transcriptions d’œuvres classiques. Le point culminant du concert sera La Ultima Prova, une création pour quatuor de percussions et orchestre d’harmonie de Marc-Antoine Millon, professeur de percussions au conservatoire mais aussi structuriste, cristalliste et compositeur : "On dit toujours que la première représentation est une bonne répétition générale, j’ai donc traité dans cette pièce l’atmosphère qui règne lors d’une répétition. Nous utilisons un univers peuplé d’agrégats sonores, parsemé de touches impressionnistes correspondant aux sons que produit un orchestre pendant les répétitions, tout ceci articulé autour d’un dialogue polyglotte de percussions." Durée: 1h30. Tarif : 8 euros. Infos et réservations : 05.55.18.17.91.

  • Festival de manga et de culture japonaise à Cosnac, salle des fêtes. Une deuxième édition très attendue par les amateurs. L'association Kameha matsuri organisatrice a prévu plusieurs animations sur fond de troc vente et d'ateliers. manga. Photo Diarmid CourrègesDeux mangakas seront présents: Patrick Sobral, auteur des Légendaires et Vianney Abdallah, un tout jeune auteur qui a remporté le 1er prix de Mayotte. Aujourd'hui dimanche, à 11h, un atelier de sushi/maki (participation de 3 euros), 14h, démonstration d'arts martiaux, 15 tournoi Tekken 6 et 17h quizz manga. Entrée gratuite. Plus d'infos sur le site de l'association.

  • Rencontre généalogique de Saint Viance de 9h30 à 18h à la médiathèque. Une première édition organisée par Généalogie en Corrèze, la fédération des associations de généalogie en Corrèze. Présentation de la Fédération, initiation à la généalogie. Présentation et  démonstration du logiciel Généatique 2010. Avec la participation de l'association du Haillan (33) de Généaprime et du CDIP (Centre de développement de l’informatique personnelle). Infos au 05.55.24.16.93 ou sur le site Généalogie en Corrèze.


**************


LES EXPOS À VOIR




  • Moreno et Nili PincasMoreno et Nili Pincas à la chapelle Saint-Libéral à Brive. Peinture et terre cuite, deux expressions artistiques pour une même passion : l’exploration de la comédie humaine. Nili sublime le regard tendre qu’elle pose sur le monde par la sculpture. Le regard, plus incisif de Moreno s’exprime dans la peinture et la gravure. Sur ses toiles, des marchés et des scènes festives prennent vie avec gourmandise. L’artiste célèbre la confusion du monde en dévoilant son caractère baroque et paradoxal. Jusqu'au 23 avril. Entrée libre. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h30, dimanche de 15h à 18h30. Infos au 05.55.74.41.29. Lire aussi notre article.

  • Les huttes magiques à la médiathèque de Brive. Quatre huttes musicales interpellent les yeux et les oreilles des visiteurs. Chacune d'entre elle suggère l'un des quatre éléments, l'eau, la terre, le feu et l'air, grâce à la musique évocatrice qui s'en échappe. Particulièrement adapté au jeune public, cette exposition invite à la créativité, la féerie. Elle est aussi un support de sensibilisation à l'écologie, la protection du vivant. Jusqu'au 24 avril. Entrée libre. Ouvert mardi de 9h30 à 18h00, mercredi et vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h00, jeudi de 9h30 à 12h et de 15h à 18h, samedi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

  • Expo Eco l'eau. Photo Sylvain MarchouEco l'eau dans le hall de la mairie. A travers une vingtaine de photos noir et blanc de Sylvain Marchou, l'exposition retrace le nettoyage des berges initié en juillet 2009 par le CMJ, le Conseil municipal des jeunes de Brive. L'opération menée entre le pont Cardinal et le quai Tourny a rassemblé une vingtaine de jeunes et moins jeunes sur une matinée et s'est traduite par une "belle pêche" en déchets divers : vélos, pneus, bouteilles, table, couvercles...  avec en plus grosse prise un lourd panneau de signalisation. Une exposition qui a débuté avec la semaine du développement durable, une démarche dans lequel le CMJ s'implique activement. D'ailleurs, il a prévu de rééditer cette opération de nettoyage cette année. Jusqu'à fin avril. Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, samedi de 8h30 à 12h. Entrée libre.

  • Détail d'une tapisserie de Mortlake. Collection du musée LabencheLaissez-vous conter la vigne à Brive au musée Labenche. En partenariat avec le Pays d'art et d'histoire Vézère ardoise. L’histoire de la vigne et du vin expliquée avec des kakemonos et de multiples objets. Une exposition très pédagogique à découvrir et déguster des yeux. Jusqu’au 4 mai (ouvert tous les jours sauf mardi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h).

  • Trauma l'afficheTrauma: Ahlam Shibli à Sédières. Au cours des deux dernières années, la photographe Ahlam Shibli a séjourné à Tulle à plusieurs reprises à l'invitation de l'association Peuple et culture. A travers la notion de chez soi qui traverse l'ensemble de son œuvre, son regard a porté sur une double trace de l'histoire: celle des événements du 9 juin 1944 et des sévices subis par la population sous l'occupation nazie et celles qu'ont laissées les guerres coloniales que la France a menées en Indochine et en Algérie. Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h. Tarifs: 2 euros, réduit à 1 euro, gratuit pour les moins de 11 ans. Jusqu'au 16 mai. Infos au 05.55.27.76.40 ou sur le site de Sédières.