Actualités

Vos sorties du week-end

  • Publié le 22/04/2010 à 09:00
  • Par Marie Christine MALSOUTE

JEUDI 22 AVRIL 2010




  • L'OgreletL'Ogrelet à 10h et 14h30 à l'auditorium Francis Poulenc à Brive. Avec les Treize arches. Tout commence lorsque l’ogrelet quitte les jupons de sa mère et entre à l’école. C’est à ce moment qu’il décide d'échapper à son destin. Nombre de défis l’attendent car s'il tient de son père l'appétit de la chair fraîche, il a reçu de sa mère la soif de vivre en paix avec le monde. Au-delà de ce combat manichéen, c’est la découverte de l’autre, la conscience de sa propre différence et la nécessité de la tolérance que la pièce aborde. Une fable initiatique captivante où les spectateurs sont immergés au sein d’une forêt fantastique aux intonations oniriques grâce à laquelle même les adultes redécouvrent des trésors de sagesse. Ecrit par Suzanne Lebeau, un auteur québécois parmi les plus joués à travers le monde et reconnu internationalement comme l’un des chefs de file de la dramaturgie pour jeunes publics. Par la Compagnie du Si. Durée : 70 minutes. Jeune public, recommandé aux adultes. A l’auditorium Francis Poulenc. Infos sur le site ou au 05.55.24.11.13.

  • Festival du moyen métrage de Brive au cinéma le Rex. Six jours de festival. Cette 7e édition, du 21 au 26 avril, prend une dimension européenne. Pas moins de 21 films en compétition, issus d'une sélection de 400 films. Au delà de la compétition, des tables rondes, des séances scolaires,  un ciné-petits, un coup de projecteur sur des jeunes réalisateurs allemands, une rétrospective Michaël Powell (avec des films rarissimes)... Un hommage particulier sera également rendu à Eric Rohmer. Il y aura l’embarras du choix pour les festivaliers. Et ce sera accessible à toutes les bourses, la place étant à 3,50 euros et le pass à 18 euros. Lire aussi notre article.

  • Contes de vie et d'envie à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. Contes de vie et d'envie avec Natacha. L'auteur viendra également dédicacer son ouvrage Le rire du baobab. Au fait, le saviez-vous? En étant membre de cette association, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma art et essai, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.


**************



VENDREDI 23 AVRIL




  • arts plastiques. Photo archives Diarmid CourrègesArts plastiques. Comme chaque année, le centre municipal d'arts plastiques de Brive (rue André Devaud) ouvrent ses portes au public. Les cours habituels sont maintenus, mais ils sont ouverts aux visiteurs. La manifestation a pour but de mieux faire connaître la structure mais aussi de présenter une sélection des travaux réalisés en ateliers par enfants, ados et adultes. Peintures, dessins, modelages et sculptures ornent les lieux du 23 au 30 avril. Entrée libre de 9h à 12h et de 14h à 18h. Infos au 05.55.88.06.67.


[flash http://videos.brive.fr/Ba_Brive_2.flv mode=0]




  • Festival du moyen métrage de Brive au cinéma le Rex. Six jours de festival. Cette 7e édition, du 21 au 26 avril, prend une dimension européenne. Pas moins de 21 films en compétition, issus d'une sélection de 400 films. Au delà de la compétition, des tables rondes, des séances scolaires,  un ciné-petits, un coup de projecteur sur des jeunes réalisateurs allemands, une rétrospective Michaël Powell (avec des films rarissimes)... Un hommage particulier sera également rendu à Eric Rohmer. Il y aura l’embarras du choix pour les festivaliers. Et ce sera accessible à toutes les bourses, la place étant à 3,50 euros et le pass à 18 euros. Lire aussi notre article.




  • Leather académy à 21h au Théâtre des Gavroche (3 rue Viallatoux). Leather Academy est un groupe rock indépendant international qui donne son tout premier concert en France. Le projet co-produit sur 3 continents rassemble l’Israélienne Yael Brener (voix, guitare, batterie, clavier), l’Américain William Byron (voix, clavier, guitare, basse) et le Briviste Thierry Dumas (guitare, basse, clavier). C’est sur Myspace que les deux premiers, fondateurs du groupe, ont noué contact avec Thierry Dumas, musicien éclectique (Banfile, Sapristi, Scories) et animateur radio. Il rejoint le groupe en octobre 2009. Le premier enregistrement, Kids, don’t form a long-distance band! qui a été partiellement mixé par le producteur Mark Plati (Bowie, The Cure, New Order, Louise Attaque, Bashung, etc) est aujourd’hui en diffusion sur des radios du monde entier et la chanson 222 a été choisie pour figurer sur la bande-originale du film d’action Radical. Après des mois de travail à distance, Leather Academy se retrouve au mois d’avril en Limousin, à Brive, chez Thierry Dumas, pour terminer l’enregistrement de l’album et préparer les prochains concerts. Cette soirée est soutenue par les Treize arches. Entrée gratuite. Egalement en concert le 24 avril à 21h au Passé simple à Saint-Céré. Infos au 05.55.24.62.22. Lire notre rencontre avec le groupe.

  • Conférence. Cour d'assises à 15h à l'auditorium Francis Poulenc à Brive. Les grandes heures de la cour d’assises de la Corrèze, une conférence proposée par Jean-Michel Valade. Gratuit pour les adhérents de l’université du 3e âge et du temps libre. Infos au 05.55.17.84.76.

  • Des pantins et des hommesThéâtre. Des pantins et des hommes à 18h et 20h30 à Brive au Théâtre de la Grange à Rivet. Kaléidoscope théâtral, le spectacle regroupe une dizaine de pièces de Brecht, Ionesco, Valentin... Sur scène, des comédiens avec des masques côtoient des pantins. Alors, on ne sait plus bien qui manie les ficelles. "Quand la fureur, la bêtise ou la peur transforment les hommes en pantins, dans les rêves des artistes les pantins deviennent des humains." Les textes, au caractère pourtant bien trempé, finissent par se faire écho, se répondre. Ils s’enrichissent, se complètent et s’interpellent au cœur d’une intertextualité joyeuse et fertile. Textes de Bertold Brecht, Karl Valentin, Eugène Ionesco, Dario Fo, Pascale Millant, Xavier Durringer, Jacky Viallon... Mis en scène par Robert Birou. Durée : environ 1 heure 15. Tarifs: 8, 5 et 3 euros. Infos au 05.55.86.97.99. Egalement dimanche 25 avril à 18h et 20h30.

  • Contes et solidarité à 20h30 au centre Raoul Dautry à Brive. Ballades en terres pas si lointaines, des contes, des poèmes et de la musique. Organisé par le club Inner-Wheel au profit de l’orphelinat de Handri à Madagascar. Tarifs : 15 euros et 10 euros pour les enfants. Infos et réservations au 06.83.25.58.28.

  • Concert de l'orchestre départemental à 20h30 à l'espace des Trois provinces à Brive. Venus de tout le département, 80 musiciens, âgés de 12 à 20 ans, interpréteront Planètes de Gustav Holst, une œuvre grandiose, inédite et originale et The Young person guide to the orchestra de Britten. Organisé par le conseil général, l’Adiam et l’ensemble Forum Sinfonietta. Tarifs : 5 et 10 euros. Réservations au 05.55.93.77.53.




  • CARMEN MARIA VEGAMusiques actuelles à 20h30 aux Lendemains qui chantent à Tulle. A l'affiche, de la chanson, même un peu swing, mais rien que de la chanson avec Carmen Maria Vega (Lyon) et Lily (Périgueux). Entre chanson traditionnelle, fables punk, rock néo-réaliste et swing manouche, Carmen Maria Vega est un des personnages féminins les plus forts qui soit apparu depuis belle lurette dans la chanson française. Avec sa gouaille, ses textes grinçants et son énergie, la jeune lyonnaise d’origine guatémaltèque bouscule les codes en compagnie de ses deux acolytes Max Lavegie à la guitare et Alain Arnaud et à la contrebasse. Révélée aux yeux du grand public avec son titre la Menteuse, c’est sur scène que son talent prend toute son ampleur. Quant à Lily, c'est un zeste d’humour, quelques pincées de mélancolie, cent cinquante grammes de fraîcheur et un peu de poésie... telle est la recette de Lily ! Seule sur scène, accompagnée par son piano, la demoiselle use de son talent pour conter et raconter des morceaux de vies picorés ici ou là... Tarifs: 12 euros sur place, 10 euros à la location. Infos sur le site (vous pouvez réserver depuis le site) ou au 05.55.26.09.50.




**************


SAMEDI 24 AVRIL




  • L'afficheFestival du moyen métrage de Brive au cinéma le Rex. Six jours de festival. Cette 7e édition, du 21 au 26 avril, prend une dimension européenne. Pas moins de 21 films en compétition, issus d'une sélection de 400 films. Au delà de la compétition, des tables rondes, des séances scolaires,  un ciné-petits, un coup de projecteur sur des jeunes réalisateurs allemands, une rétrospective Michaël Powell (avec des films rarissimes)... Un hommage particulier sera également rendu à Eric Rohmer. Il y aura l’embarras du choix pour les festivaliers. Et ce sera accessible à toutes les bourses, la place étant à 3,50 euros et le pass à 18 euros. Lire aussi notre article.

  • Grand jeu des 1000 becquerels à partir de 15h, place du Civoire à Brive. Le Collectif corrézien pour la sortie du nucléaire organise un jeu interactif et éducatif, dans le cadre de la "Journée pour un monde sans nucléaire", coordonnée internationalement chaque année pour la commémoration de la catastrophe de Tchernobyl. "Un homme instruit est un citoyen, un homme ignorant est un sujet". Infos au 05.55.25.73.33.

  • arts plastiques. Photo archives Diarmid CourrègesArts plastiques. Comme chaque année, le centre municipal d'arts plastiques de Brive (rue André Devaud) ouvrent ses portes au public. La manifestation a pour but de mieux faire connaître la structure mais aussi de présenter une sélection des travaux réalisés en ateliers par enfants, ados et adultes. Peintures, dessins, modelages et sculptures ornent les lieux du 23 au 30 avril. A noter que dans la semaine suivante, du lundi au vendredi 30 avril, les cours habituels sont maintenus mais ouverts aux visiteurs. Profitez-en. Entrée libre de 9h à 12h et de 14h à 18h. Infos au 05.55.88.06.67.

  • Soirée salsa à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. Au fait, le saviez-vous? En étant membre de cette association, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma art et essai, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.

  • Conférence sur Akhenaton à 20h à Tulle au conseil général. Philippe Martinez, égyptologue et chercheur au CNRS qui intervient également sur le chantier du Ramasseum (temple funéraire de Ramses 2), animera une conférence "Le pharaon Akhenaton, révolution ou coup d'état". Entrée gratuite.


  • Barathon à partir de 20h à Egletons. Ce 4e barathon de Haute-Corrèze propose des concerts gratuits dans plusieurs bars de la ville: à partir de 20h, Deni (chanson, Limoges) au Sulky; à partir de 21h30, Ephémère (rock, Corrèze) à La Fontaine; à partir de 23h aux Remparts, Grouikers (reprises 70-80, Corrèze) et Mr Browne (rock, Toulouse). Organisé par le foyer rural de Davignac en partenariat avec la mairie d'Egletons.

  • Ensemble HopeCristals Baschet à 17h30 à Serilhac, en l'église St-Nicolas. L'association Blocson vous invite à cette première partie du festival hors-sol : un concert de l’ensemble Hope avec Marc-Antoine Million et Frédéric Bousquet aux cristals Baschet. Le duo fait découvrir les sonorités envoûtantes de leur instrument aux tiges de verre et de cristal inventé par les frères Baschet au milieu du 20e siècle. L'ensemble revisite les répertoires classiques et contemporains, Bach, Ravel, Poulenc, Purcell, Satie, Chostakovitch, créations de pièces écrites par Bousquet et Millon... Tout public. Entrée laissée à la libre appréciation des spectateurs. Infos : Blocson au 09.65.03.55.78.


**************


DIMANCHE 25 AVRIL




  • Festival du moyen métrage de Brive au cinéma le Rex. Six jours de festival. Cette 7e édition, du 21 au 26 avril, prend une dimension européenne. Pas moins de 21 films en compétition, issus d'une sélection de 400 films. Au delà de la compétition, des tables rondes, des séances scolaires,  un ciné-petits, un coup de projecteur sur des jeunes réalisateurs allemands, une rétrospective Michaël Powell (avec des films rarissimes)... Un hommage particulier sera également rendu à Eric Rohmer. Il y aura l’embarras du choix pour les festivaliers. Et ce sera accessible à toutes les bourses, la place étant à 3,50 euros et le pass à 18 euros. Lire aussi notre article.

  • Des pantins et des hommesThéâtre. Des pantins et des hommes à 18h et 20h30 à Brive au Théâtre de la Grange à Rivet. Kaléidoscope théâtral, le spectacle regroupe une dizaine de pièces de Brecht, Ionesco, Valentin... Sur scène, des comédiens avec des masques côtoient des pantins. Alors, on ne sait plus bien qui manie les ficelles. "Quand la fureur, la bêtise ou la peur transforment les hommes en pantins, dans les rêves des artistes les pantins deviennent des humains." Les textes, au caractère pourtant bien trempé, finissent par se faire écho, se répondre. Ils s’enrichissent, se complètent et s’interpellent au cœur d’une intertextualité joyeuse et fertile. Textes de Bertold Brecht, Karl Valentin, Eugène Ionesco, Dario Fo, Pascale Millant, Xavier Durringer, Jacky Viallon... Mis en scène par Robert Birou. Durée : environ 1 heure 15. Tarifs: 8, 5 et 3 euros. Infos au 05.55.86.97.99.

  • Balade énigme Trésor du patrimoine à Brive à 14h. Original ! L’association Brive centre ville Ouest organise une découverte du patrimoine dans son quartier. Avec ou sans parapluie. Catherine et Yvan Perrouin ont réalisé un livret d’énigmes et de photos qui permettra de guider la balade et  d’attirer l’attention sur le patrimoine architectural de ce quartier situé entre l’avenue Jean Jaurès et l’avenue Roosevelt. Cette balade peut se faire en famille, même avec les tous petits puisque des jeux viendront ponctuer le parcours. Départ à 14h de la salle Firmin Marbeau, 5 avenue Bourzat. Participation de 2 euros. Inscription au 05.55.74.07.60.

  • Foire aux plans et grand vide grenier à Venarsal. Cette 28 foire se déroule toute la journée et propose de nombreuses animations: présence de producteurs régionaux, marché gastronomique, métiers d'arts, exposition ornithologique, poneys, attractions foraine, tombola... Organisé par le comité du fleurissement. Entrée gratuite.


**************


LES EXPOS À VOIR




  • Moreno et Nili PincasMoreno et Nili Pincas à la chapelle Saint-Libéral à Brive. Peinture et terre cuite, deux expressions artistiques pour une même passion : l’exploration de la comédie humaine. Nili sublime le regard tendre qu’elle pose sur le monde par la sculpture. Le regard, plus incisif de Moreno s’exprime dans la peinture et la gravure. Sur ses toiles, des marchés et des scènes festives prennent vie avec gourmandise. L’artiste célèbre la confusion du monde en dévoilant son caractère baroque et paradoxal. Jusqu'au 23 avril. Entrée libre. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h30, dimanche de 15h à 18h30. Infos au 05.55.74.41.29. Lire aussi notre article.

  • Les huttes magiques à la médiathèque de Brive. Quatre huttes musicales interpellent les yeux et les oreilles des visiteurs. Chacune d'entre elle suggère l'un des quatre éléments, l'eau, la terre, le feu et l'air, grâce à la musique évocatrice qui s'en échappe. Particulièrement adapté au jeune public, cette exposition invite à la créativité, la féerie. Elle est aussi un support de sensibilisation à l'écologie, la protection du vivant. Jusqu'au 24 avril. Entrée libre. Ouvert mardi de 9h30 à 18h00, mercredi et vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h00, jeudi de 9h30 à 12h et de 15h à 18h, samedi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

  • Expo Eco l'eau. Photo Sylvain MarchouEco l'eau dans le hall de la mairie. A travers une vingtaine de photos noir et blanc de Sylvain Marchou, l'exposition retrace le nettoyage des berges initié en juillet 2009 par le CMJ, le Conseil municipal des jeunes de Brive. L'opération menée entre le pont Cardinal et le quai Tourny a rassemblé une vingtaine de jeunes et moins jeunes sur une matinée et s'est traduite par une "belle pêche" en déchets divers : vélos, pneus, bouteilles, table, couvercles... avec en plus grosse prise un lourd panneau de signalisation. Une exposition qui a débuté avec la semaine du développement durable, une démarche dans lequel le CMJ s'implique activement. D'ailleurs, il a prévu de rééditer cette opération de nettoyage cette année. Jusqu'à fin avril. Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, samedi de 8h30 à 12h. Entrée libre.

  • Détail d'une tapisserie de Mortlake. Collection du musée LabencheLaissez-vous conter la vigne à Brive au musée Labenche. En partenariat avec le Pays d'art et d'histoire Vézère ardoise. L’histoire de la vigne et du vin expliquée avec des kakemonos et de multiples objets. Une exposition très pédagogique à découvrir et déguster des yeux. Jusqu’au 4 mai (ouvert tous les jours sauf mardi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h).

  • Trauma l'afficheTrauma: Ahlam Shibli à Sédières. Au cours des deux dernières années, la photographe Ahlam Shibli a séjourné à Tulle à plusieurs reprises à l'invitation de l'association Peuple et culture. A travers la notion de chez soi qui traverse l'ensemble de son œuvre, son regard a porté sur une double trace de l'histoire: celle des événements du 9 juin 1944 et des sévices subis par la population sous l'occupation nazie et celles qu'ont laissées les guerres coloniales que la France a menées en Indochine et en Algérie. Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h. Tarifs: 2 euros, réduit à 1 euro, gratuit pour les moins de 11 ans. Jusqu'au 16 mai. Infos au 05.55.27.76.40 ou sur le site de Sédières.