Actualités

Une Semaine pour que ça dure !

  • Publié le 19/03/2009 à 16:54
  • Par Myriam ENTRAYGUES
developpement-durable

De nombreuses animations, des visites, des conférences débats, des expositions et des projections de film sont au menu de la Semaine du développement durable* qui se déroulera du 1er au 7 avril.

La Semaine du développement durable, manifestation nationale sera, cette année, amplement relayée par la Ville de Brive et la communauté d’agglomération (programme et dossier spécial à venir dans Brive mag’ d’avril 2009) La conférence de presse de présentation a non seulement permis de connaître les nombreuses actions qui se dérouleront du 1er au 7 avril dans la ville et les communes de la Communauté d'agglomération de Brive, mais elle a aussi donné l’occasion de dévoiler la politique globale de développement durable mise en œuvre par le député maire, Philippe Nauche et son équipe :

Patricia Bordas, premier adjoint, Philippe Nauche, député maire de Brive et Patricia Broussolle, vice-présidente de la communauté d'agglomération de Brive lors de la présentation de la Semaine du développement durable.
«  Le développement durable fait partie intégrante de notre action, expliquait le député maire de Brive, et nous sommes engagés dans une démarche commune avec la communauté d’agglomération de Brive (CAB) ; démarche s’articule autour des trois piliers de l’Agenda 21* : protection et développement écologique harmonieux de l’environnement, économique et services durables, social et solidarité. Nous ne sommes pas très en avance pour la mise en route de l’Agenda 21 mais c’est aujourd’hui un projet global concret et la démocratie participative est au cœur de notre Agenda 21 local.»
« Pour ces actions, c’est important qu’il y ait une appropriation de tous, une responsabilisation et la démocratie participative est au cœur de nos projets. Ainsi, la concertation en amont qui est en cours pour le futur aménagement de l’avenue de Paris est un exemple de ce que nous souhaitons.»

Les Conseils de quartier mais également les commerçants, les entreprises, les associations et chaque citoyen sont directement concernés par le développement durable ; chacun peut participer, apporter ses connaissances pour enrichir et faciliter la concrétisation des projets et des actions en cours :

  • politique des temps

  • aménagement urbain (îlot Zola, avenue de Paris)

  • Constructions (ANRU Chapélies)


Des réflexions et des actions sont également menées par la Ville dans divers domaines :

  • plan local de déplacement urbain

  • plan local d'urbanisme

  • protocole d'accord avec EDF pour les réductions de consommation d'énergie

  • paiement en ligne des prestations municipales

  • création de l'office municipal des sports

  • etc.


Autant de projets et d'actions pour éveiller l'éco-citoyen qui sommeille en chacun... et préserver ainsi notre avenir et celui des générations futures.

* Initiée en 2003, la Semaine du développement durable rappelle à chaque citoyen qu’il est un acteur essentiel du développement durable et qu’il est possible pour tous d’agir au quotidien afin de préserver les richesses de la Terre. Les enjeux du développement durable sont aujourd’hui cruciaux car si les problèmes de la planète s’inscrivent à l’échelle internationale  (réchauffement climatique, démographie croissante, épuisement des ressources, etc. ), les réponses se doivent d’émerger à tous les niveaux, autant nationaux que locaux et individuels. Le signal d’alarme fut donné pour la première fois en 1992 lors de la conférence des Nations Unies – Le premier Sommet de la terre de Rio de Janeiro – avec l’énoncé des préoccupations : affirmation des principes de précaution, de pollueur payeur, de responsabilité internationale. Ont suivi le protocole de Kyoto et l’adoption de l’Agenda 21.

* L’Agenda 21 est un texte adopté en 1992 par 173 gouvernements lors du premier Sommet de la Terre à Rio de Janeiro. Ce texte a fixé les lignes de progrès que l'humanité devrait adopter au 21e siècle pour maintenir son développement économique et social dans un environnement vivable. (Source ADEME)

L'Agenda 21 rassemble une série d'actions à mettre en place dans les domaines économique, social et environnemental.