Actualités

Trois petits jardins dans la ville

  • Publié le 02/04/2010 à 15:05
  • Par Olivier SOULIÉ
Place du Civoire

Dans le cadre de la semaine du développement durable, trois petits jardins sont installés en centre-ville jusqu'à demain après-midi. Conçus par 17 étudiants de BTS technico-commercial du lycée agricole d'Objat à la demande de l'association briviste de commerçants "Mille et une vitrines cœur de ville", ces mini enclaves vertes sont toutes différentes. Et les étudiants sont sur place pour expliquer leur travail.

Place Charles de GaullePlace du Civoire, les badauds découvriront un jardin qui économise l'eau tout en gardant un côté esthétique indéniable. Sur des panneaux, quelques astuces sont expliquées, comme par exemple la récupération de l'eau de pluie: sur une commune comme Brive où la pluviométrie est de 920m3 par an, une toiture de 80m2 peut permettre une économie de 73.600 litres d'eau.

Quelques dizaines de mètres plus loin, place Charles de Gaulle, insectes et animaux sont les rois du concept présenté. Le mini jardin met en valeur le travail de tas de petites bêtes, comme l'abeille, le hérisson ou le crapaud. Ce dernier n'a pas toujours bonne réputation, alors qu'il se situe en haut de la chaine alimentaire des animaux des jardins. Place Marcel HyllaireIl contribue donc à éliminer nombre d'insectes. Sans lui, ce serait l'invasion, et ça pourrait inciter à l'utilisation, de la part du propriétaire du jardin, de produits chimiques qui pollueraient le sol.

Enfin, place Hyllaire, dans la rue de la République, un tout autre style de jardin. A vocation artistique. Les élèves concepteurs se sont inspirés du "Land art", qui mise sur l'esthétique pour valoriser la nature. Les passants peuvent découvrir des monts de poireau, des brochettes de radis, des cubes de pelures d'oignon, une crinière de haricots sur courgette ou un tapis de haricots.

Le 17 avril, les étudiants partiront en voyage d'études au Pays-Bas. Au programme, visites d'entreprises ou de marchés aux fleurs. L'année prochaine, les élèves reviendront-ils dans la cité gaillarde pour présenter des jardins de tulipes? Allez savoir!