Actualités

Carotte, ciboulette, tomate, maïs, poivron…

  • Publié le 07/04/2010 à 15:37
  • Par Allan DE CRAIEYE
Dans le cadre du plan nutrition-santé, le centre Jacques Cartier et le CLSH (Centre de loisirs sans hébergement) des Bouriottes se mettent au potager! En effet, au vu des nombreux légumes qui se retrouvent dans la poubelle de ces centres, les services de la cantine centrale aidé de Pauline Marty, chargée du développement durable à la Ville de Brive, ont décidé de mettre en place cette action.

Au centre Jacques Cartier, c'est le jour de la plantation des radis! "On fait comme ça", explique Mamar, un animateur du centre, aux enfants qui découvrent l'art du jardinage. A l'aide d'un plantoir, ils ont créé des petits trous où ils ont déposé les futurs petits radis encore en graine. "Tout ce qu'ils ont planté, ils vont le manger", nous dit Mamar, mais en attendant il faudra attendre quelques semaines pour qu'ils poussent.

"Cette action se conçoit comme un jeu éducatif pour découvrir les légumes", explique Shamira Kasri, l'adjointe au maire chargée de la jeunesse. En effet, les légumes ne remportent pas - encore - un franc succès chez les enfants qui sont plutôt réfractaires aux couleurs chatoyantes des légumes. À la question "Aimez-vous les légumes?", les enfants oscillent entre un "non" franc et catégorique pour Lenny et un petit "un peu" pour Anaïs... Pourtant, une personne passant par là a assuré que la soupe à la betterave qu'ils avaient fait eux-mêmes il y a quelques semaines "avait bien marché" et qu'ils en redemandaient presque (voir notre article).

"Cette action vise aussi à démocratiser les 5 fruits et légumes par jour", dit Shamira Kasri. "Ils peuvent en voir l'évolution et ça peut leur permettre de mieux connaitre ces légumes, de les reconnaître dans leurs assiette", explique Mamar. Espérons que cette expérience leur fasse connaître - et aimer - les myriades de légumes qu'ils vont récolter.

Pendant ce temps là, au CLSH Cap Est des Bouriottes, les enfants s'attellent à la création d'un herbier pour faire découvrir les légumes et d'autres plantes comme le pissenlit. Les graines sont semées depuis deux semaines et déjà de petites feuilles sortent de terre... l'histoire de la vie!