Actualités

Brive plage 2010 : les têtes d’affiche dévoilées

  • Publié le 09/04/2010 à 15:57
  • Par Olivier SOULIÉ
L'affiche de Brive plage festiv'all 2010On l'attendait avec impatience, la voila: la programmation des quatre grands concerts de l'édition de Brive plage festiv'all 2010, du 23 juillet au 7 août, a été annoncée cet après-midi par Stéphane Canarias, directeur de l'Office de tourisme du Pays de Brive qui organise la manifestation estivale.

Cesaria Evora en ouverture, Florent Pagny en clôture, mais aussi Diam's et un concert commun de Pep's et Tom Frager. Brive plage n'aura jamais été aussi "festival"! La programmation a fière allure.



Pour sa 7e édition, Brive plage gardera ce qui a fait son succès: tournois sportifs, de nombreux concerts gratuits, un espace enfants toujours très apprécié, etc. Mais ça n'était pas l'objet de la conférence de presse du jour. Philippe Nauche et Stéphane CanariasIl s'agissait, pour les organisateurs de l'Office de tourisme du Pays de Brive, d'évoquer les quatre grands concerts payants. 

Stéphane Canarias, directeur de l'Office de tourisme, s'adressant au maire de Brive Philippe Nauche: "L'an dernier, juste après le concert de Magic System qui avait réuni 4.000 personnes, vous m'aviez confié la mission de faire encore mieux, encore plus ambitieux, et aussi d'aller plus vers les artistes locaux."

Pour les musiciens locaux, une nouveauté très intéressante, en partenariat avec la Région et le Département: le prix Corrèze, qui viendra récompenser le vainqueur d'un tremplin parmi quatre artistes ou groupes. Tous se produiront sur la petite scène de Brive plage festiv'all. Le gagnant aura les honneurs de la grande scène en 2011.



Avec des spectacles gratuits de très grande qualité proposés tout au long de la quinzaine grâce à des partenariats avec les festivals de Montignac, de Ganat, de Confolens et Ecaussystème, et la présence des quatre têtes d'affiche (détails de la programmation ici), les conditions sont réunies pour dépasser la barre des 65.000 visiteurs atteinte en 2009.

"Césaria Evora en ouverture, c'est dans l'esprit d'artistes déjà accueillis les années précédentes comme Johnny Clegg ou Yuri Buenaventura. On est dans la "world music" de grande qualité", se satisfait Stéphane Canarias. "Tom Frager et Pep's, c'est plutôt axé jeune public, même si beaucoup d'adultes aiment aussi. Diam's, elle a beaucoup fait parler d'elle, pas uniquement pour la musique. Mais c'est une artiste que nous sommes ravis d'accueillir, car elle a beaucoup de talent et son dernier album est l'un des plus vendus actuellement en France. Quant à Florent Pagny, ce sera une clôture en apothéose. Nous n'avons jamais accueilli un artiste d'une telle ampleur en terme de popularité. Egalement en terme de cachet, c'est vrai...", s'amuse le directeur.



Le budget de l'édition 2010 de Brive plage festiv'all est de 600.000 euros. Soit environ 150.000 euros de plus que l'an passé. La "faute" aux cachets des artistes qui augmentent sensiblement ces derniers temps, mais aussi pour que les visiteurs puissent profiter au mieux de la belle manifestation estivale, par exemple en applaudissant les artistes des apéro-concerts sur une petite scène digne de ce nom, bien loin de la simple estrade posée sur le sable. La grande scène, elle, sera la même que les années précédentes.

A peine la programmation 2010 annoncée, quelques pistes ont été légèrement évoquées pour 2011. Par exemple un partenariat avec les Treize arches et la Voix du sud de Francis Cabrel. Mais nous n'en sommes pas là. Profitons déjà de Brive plage festiv'all 2010 cet été, avec de la bonne musique, et aussi "les meilleurs mojitos de la planète" selon Stéphane Canarias. Des cocktails, à consommer avec modération bien sûr, qui accompagneront à merveille les plaisirs auditifs et visuels proposés par les artistes connus ou moins connus.

 

Césaria Evora sera à Brive plage festiv'all le 23 juillet, Tom Frager et Pep's le 24 juillet, Diam's le 31 juillet (25 euros - 15 euros en tarif réduit - pour chacun de ces concerts), et Florent Pagny le 7 août (40 euros - 30 euros en tarif réduit). Les réservations peuvent se faire dès demain auprès de l'Office de tourisme (05.55.24.08.80 - service.accueil@brive-tourisme.com), de France billet et de Ticket net.