Actualités

Yusuf, 16 ans et déjà l’humilité des plus grands

  • Publié le 16/04/2010 à 13:06
  • Par Olivier SOULIÉ
Yusuf Tuncer

Yusuf Tuncer a 16 ans, joue au rugby avec les cadets du CAB et surtout avec l'équipe de France des moins de 17 ans! Un profil qui pourrait faire de lui un adolescent un peu trop fier, avec la "grosse tête" comme on dit. Yusuf est tout le contraire. Humble comme personne, il est presque timide lorsqu'il s'agit d'évoquer son parcours pourtant exceptionnel

Yusuf Tuncer fait preuve d'une admirable humilité"Je n'ai qu'une idole dans le rugby, c'est Nicolas Mas! Je prends exemple sur lui, je garde toutes les photos que je trouve sur lui. C'est lui et pas un autre!" Yusuf Tuncer voue un véritable culte à Nicolas Mas. Entre forçats de la pile droite, on se comprend. Yusuf a eu la chance de croiser le joueur de l'équipe de France et de pouvoir échanger avec lui il y a deux ans. "Il m'a signé mes crampons, je les ai encore."

Yusuf Tuncer (photo DR)Le jeune joueur des cadets du CAB sait que le chemin est long, très long, pour accéder à l'équipe de France. La "vraie", celle qui vient de survoler le tournoi des 6 nations. Yusuf, modeste, ne voit de toute façon pas si haut. Même s'il porte déjà le maillot tricolore de l'équipe de France des moins de 17 ans, il reste d'une admirable humilité: "Je sais que ce n'est pas parce que j'ai réussi cette saison que je réussirai la saison prochaine."

Une main de pilier droit"Moi qui suis né à Brive et qui ai été formé au CAB, c'est vrai que ça serait super de passer pro à Brive. Mais, pour l'instant, je n'y pense pas vraiment, car je sais que je dois encore énormément travailler pour espérer vivre un jour du rugby. Pour le moment, je ne vois pas plus loin que la saison prochaine pour laquelle je me prépare en m'entraînant au pôle rugby du lycée Vendatour à Ussel et en jouant le week-end avec Brive."

Yusuf TuncerTraînant sans effort une carrure de circonstance, le jeune homme, qui a débuté le rugby à 12 ans après quelques années à tâter du ballon rond, se souvient du tournoi des 4 nations qu'il vient de remporter à Rome avec le XV tricolore des moins de 17 ans: "On a battu l'Italie, l'Angleterre et le Pays de Galles." 

Yusuf espère remporter le championnat de France avec les cadets du CAB

Une belle performance que Yusuf a pu partager avec deux autres Brivistes, Clément Andrieux et Matthieu Barrès. "A nous trois, on est la 1ère ligne des cadets du CAB." Des noir et blanc qui survolent toutes les compétitions auxquelles ils participent puisqu'ils sont invaincus depuis... deux ans!

"On est en 16e de finale du championnat de France. On verra si on peut aller au bout." Ce qui est certain, c'est que Yusuf sera en première ligne quand il s'agira de se donner corps et âme pour remporter le trophée!

Yusuf Tuncer en match