Actualités

François Lacassagne s’attaque à la montagne chilienne

  • Publié le 21/04/2010 à 13:23
  • Par Marie Christine MALSOUTE
François Lacassagne sur la route des rois en Jordanie, où il s'est classé 2e l'an dernierMaroc, Jordanie, Mali, Algérie... On savait François Lacassagne rompu aux courses du désert. Cette fois, le cabiste vise plus loin, plus haut : l'Etoile d'Atacama au Nord du Chili en février-mars 2011. Une course de 270km flirtant avec les 4.000m et les températures extrêmes. Le Briviste consacre cette saison à se forger aux exigences de ce désert d'altitude. Tout en cherchant des sponsors.



"Ce ne sont pas les kilomètres qui me font peur, ce que je crains c'est l'altitude... les risques de nausées, céphalées...", lâche le coureur, la tête déjà dans les nuages de cet ailleurs chilien. "Il y a moins d'oxygène donc plus de fatigue. Il faut aller moins vite et savoir se freiner." Sans compter les températures qui vont jouer au yo-yo, du négatif à très très chaud.

"Je n'ai pas l'habitude de courir sur ce terrain, c'est d'ailleurs ce qui m'a attiré: d'autres horizons et une autre forme d'effort", explique François Lacassagne. Depuis deux mois, le coureur des sables a donc entamé le décompte de sa préparation physique. "Je me concentre sur une saison trail pour travailler le dénivelé. Je dois adopter des appuis différents et une foulée plus dynamique que dans le désert. Cet été, j'irai m'entraîner pendant une semaine en montagne avec un gros trail en Savoie et début 2011, je repartirai à nouveau en altitude pour me fabriquer des globules."

François Lacassagne au raid touaregUne préparation à la hauteur de l'événement. L'étoile d'Atacama organisée depuis quelques années par NED (Nature extrême développement) est par nature un raid exigeant et difficile, mais d'une beauté aride extraordinaire perdue dans un exceptionnel paysage de vallées, lagunes, geysers, cultures en terrasses et de volcans culminant à près de 6.000m... Quelque 270km en 9 étapes de 30 à 45km.

La prochaine édition se déroulera du 26 février au 13 mars 2011. Une cinquantaine de candidats sont déjà sur les rangs. Sauf qu'ils ne seront que 25 à prendre le départ, un choix de l'organisation pour assurer au mieux la sécurité. Et le Briviste est assuré d'en être. NED connaît le sérieux du coureur. François a en effet déjà participé à trois raids montés par le Savoyard Serge Morel en Jordanie, au Maroc et en Algérie. Et son palmarès parle pour lui avec entre autres trois marathons des sables en autosuffisance, une première place au raid touareg en 2008 et une deuxième à la route des rois en Jordanie l'an dernier...

Reste à réunir le budget de 4.000 euros. Cette course là a déjà commencé pour le licencié au CAB course sur route. Si vous souhaitez le soutenir, vous pouvez le contacter au 06.84.51.80.05.