Actualités

Vos sorties du week-end

  • Publié le 06/05/2010 à 08:00
  • Par Marie Christine MALSOUTE

JEUDI 6 MAI 2010




  • A l'ombre du xxe siecleThéâtre A l'ombre du 20e siècle... à 20h au collège Cabanis. Cette pièce en trois actes est entièrement interprétée par les élèves des trois classes de première du lycée professionnel. Ils seront ainsi une trentaine à monter sur scène pour jouer cette pièce qu'ils répètent depuis trois mois dans le cadre de leur programme avec leurs professeurs. "Nous retraçons l’histoire de la 1ère guerre mondiale jusqu’à aujourd’hui, et même un peu plus tard…”, expliquent d'eux d'entre eux, Kévin et Anaël. Une pièce donnée en noir et blanc, tout un symbole! "Nous jouerons les textes optimistes vêtus de blanc et pessimistes en noir." Les entrées serviront à financer un voyage pédagogique de ces trois classes à New-York l'an prochain. Entrée: 4 euros, familles et scolaires à 2,50 euros. Lire aussi notre article sur leurs actions pour mener à bien ce projet de voyage. Plus d'infos sur leur site VLC.



     

  • Documentaire. L'encerclement à 18h30 au cinéma Le Rex à Brive, bd Koenig. Sous-titré La démocratie dans les rets du néolibéralisme, ce documentaire de Richard Brouillette trace, à travers les analyses de plusieurs intellectuels de renom, un portrait de l'idéologie néolibérale et examine les différents mécanismes mis à l'œuvre pour en imposer mondialement les diktats... Consultez le site du film. La projection sera suivie d'un débat en présence du réalisateur.
 Durée : 2 heures 40. Infos au 05.55.23.29.01 ou sur cinemarex.

  • Jeudis musicaux à partir de 17h au centre culturel de Brive, avenue Jean Jaurès. Avec Emmanuelle Jaud-Cardoso. Un rendez-vous hebdomadaire qui convie les amateurs comme les curieux à découvrir la musique classique d’une autre oreille. Le fil conducteur est de suivre l’actualité musicale du Limousin. Les concerts commentés sont donnés à Brive ou dans un des trois départements de la région. Ce jeudi 6 mai, comme jeudi prochain 13 mai, les deux séances sont consacrées à la préparation d'un concert qui sera donné à Tulle au Théâtre des 7 collines le jeudi 20 mai à 20h30 par l'ensemble musique Oblique. Ce jeudi, découverte du quintette avec piano en "la" majeur opus 81 de Antonin Dvorak et jeudi suivant, découverte du quintette avec clarinette opus 115 de Johanes Brahms. Le but est bien évidemment d'encourager les participants à aller au concert du jeudi 20 mai pour lequel des places sont encore disponibles. Infos sur http://arem.e-monsite.com/ ou au 05.55.74.20.51 et au 05.55.74.12.21.



**************



VENDREDI 7 MAI






  • Danse en mai. L'homme à tête de chou à 20h30 à l'espace des Trois provinces à Brive. Gainsbourg, Bashung, Gallotta... Un spectacle des Treize arches et même le spectacle phare de la troisième partie de la saison qui ouvre aussi Danse en mai. Avec le centre chorégraphique national de Grenoble. L'homme à la tête de chouL’histoire, c’est son auteur, Serge Gainsbourg, qui la raconte le mieux: "J’ai croisé l’Homme à tête de chou dans la vitrine d’une galerie d’art contemporain. Sous hypnose, j’ai poussé la porte, payé cash, et l’ai fait livrer à mon domicile. Au début, il m’a fait la gueule, ensuite il s’est dégelé et a raconté son histoire. Journaliste à scandale tombé amoureux d’une petite shampouineuse assez chou pour le tromper avec des rockers, il la tue à coups d’extincteur, sombre peu à peu dans la folie et perd la tête qui devient chou." Jean-Claude Gallotta, connu pour sa danse volubile et jouissive, a conçu une chorégraphie autour de la nouvelle version de l’album concept enregistré par Alain Bashung. Une variation chorégraphique envoûtante sur l’amour et la mort. Un spectacle sensuel et amer, sacrément chou(ette), carrément immanquable! Durée : 1 heure 10. Plein tarif: 18 euros. Infos sur le site ou au 05.55.24.11.13.

  • affiche l'évangileThéâtre. L'évangile selon Saint-Moi à 20h30 au Théâtre des Gavroches à Brive (3, rue Julia Viallatoux). Nouvelle création de Maxence Celerier qui nous revient aussi cinglant et cynique avec des textes ciselés à l'humour noir. "Faut que j’arrête de me prendre pour Dieu, je vais faire une auréole, en plus question auréole, c’est comme les oreillons et la rubéole, j’ai pas fait mon dernier rappel", dixit l'auteur comédien. Pour lui, c'est l’occasion d’un "petit tour "ego-excentrique" du monde vu par un homme très ordinaire. Prière d'amener son 43e degré d'humour... et... un pantalon, c'est mieux..." Durée : 1 heure. Tarifs: 5 et 9 euros. Infos sur le site et au 05.55.18.91.71. Egalement samedi 8 mai à 20h30.

  • Soirée Deni (chansons françaises) à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. Au fait, le saviez-vous? En étant membre de cette association, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma art et essai, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.




  • Spectacle jeune public The wackids à 20h aux Lendemains qui chantent à Tulle. En partenariat avec la Ville de Tulle. The Wackids (rock’n’toys, Aquitaine) sont 3 : wacky jaune, wacky rouge et wacky bleu. Munis d’instruments jouets dérobés dans la chambre de leurs petits frères (mini guitare rose à damier, batterie de poche, guitalélé, micro Hello Kitty...), ces trois grands enfants réinterprètent des tubes interplanétaires et transgénérationnels des grandes stars du rock (de Ray Charles aux Beatles en passant par les Rolling Stones et les Chaussettes Noires!) à la sauce «bricolated rock’n’toys». Le spectacle entraîne les enfants (et aussi les plus grands!) dans un voyage musical, ludique, interactif et coloré! Tarif unique à 5 euros (gratuit pour accompagnant à raison de un par enfant). Infos sur le site ou au 05.55.26.09.50.


**************


SAMEDI 8 MAI




  • affiche l'évangileThéâtre. L'évangile selon Saint-Moi à 20h30 au Théâtre des Gavroches à Brive (3, rue Julia Viallatoux). Nouvelle création de Maxence Celerier qui nous revient aussi cinglant et cynique avec des textes ciselés à l'humour noir. "Faut que j’arrête de me prendre pour Dieu, je vais faire une auréole, en plus question auréole, c’est comme les oreillons et la rubéole, j’ai pas fait mon dernier rappel", dixit l'auteur comédien. Pour lui, c'est l’occasion d’un "petit tour "ego-excentrique" du monde vu par un homme très ordinaire. Prière d'amener son 43e degré d'humour... et... un pantalon, c'est mieux..." Vous êtes prévenus. Durée : 1 heure. Tarifs: 5  et 9 euros. Infos sur le site et au 05.55.18.91.71.

  • daewooThéâtre. Daewoo à 20h30 au Théâtre de la Grange à Rivet. D’après l’œuvre de François Bon. Par le Théâtre de l’Etoile grise. Entre septembre 2002 et janvier 2003, la fermeture brutale de trois usines du groupe coréen Daewoo en Lorraine jette sur le pavé 1.200 personnes. "Nous cherchons collectivement sur le plateau, comment "trouer" cette histoire vraie de poésie, de théâtralité, d’utopies rageuses et de fraternité lucide." Plein tarif: 5 euros. Infos au 05.55.86.97.99.

  • Soirée Deni Quartet (musique irlandaise) à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. Au fait, le saviez-vous? En étant membre de cette association, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma art et essai, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.



  • Musiques actuelles. Du métal à 20h30 aux Lendemains qui chantent à Tulle. Quatre groupes montent sur scène: Ascaris (hardcore, death metal, Brive) Oestre (metal indus, Limoges), Coercition (death metal, Brive), Syrinx (death metal core, Limoges). Tarifs: 7 euros. Infos sur le site ou au 05.55.26.09.50.


**************


DIMANCHE 9 MAI


**************


LES EXPOS À VOIR




  • Affiche Didier Jean et ZadEnvole-toi! à la galerie Et tant d’art à Brive, 5 bd Lachaud. Des œuvres originales de l’album jeunesse des auteurs-illustrateurs Didier Jean et Zad. Ces deux -là font la paire, dans leur imaginaire comme dans la vraie vie. A croire comme le souligne leur site que "ce tandem insolite vit sans certitudes, sauf peut-être une seule: il faut créer pour sourire à la vie". Un site plein d'humour que l'on vous conseille vivement de consulter pour découvrir maikisai? et oucékison? Jusqu’au 29 mai. Ouvert du mardi au samedi de 13h à 18h30 sauf mercredi sur rendez-vous. Entrée libre. Plus d'infos sur le site ett19 ou au 05.55.92.23.53.

  • 1, 2, 3 sculpture à la chapelle Saint-Libéral à Brive, rue de Corrèze. Une exposition de sculptures proposée par le FRAC (Fonds régional d’art contemporain) et qui met en scène trois générations de sculpteurs dont les différentes préoccupations sont données à voir. 1, 2, 3 sculptureL'installation de cette expo a été réalisée avec la classe de première histoire des arts du lycée d’Arsonval. A noter que le mercredi 12 mai, la classe de danse contemporaine du conservatoire et l’ensemble Hope offrent deux prestations, à 20h et 21h. Deux danseuses, élèves au conservatoire de Brive, un joueur de cristal Baschet, une artiste qui travaille sur la voix et une comédienne se retrouveront autour des sculptures. Quatre domaines artistiques qui vont prolonger les œuvres sculptées. Un des enjeux du projet : inventer des passerelles esthétiques pour créer un objet artistique singulier. Jusqu'au 23 mai. Entrée libre. Ouvert du . Infos au 05.55.74.41.29.

  • Expo photo danseLa danse prend la pose dans le hall de la médiathèque de Brive. Dans le cadre de la semaine de la danse, organisée par les Treize arches, une exposition de photographies est réalisée sur cet art. Après une formation spécialisée en graphisme, Mathieu Roth le Gentil s’est plongé dans la photographie, en autodidacte. L’artiste qui aime travailler sur des univers, des matières et des couleurs contrastés, exposera une trentaine de ses photographies. On y retrouve les danseurs en scène, alors habités par les émotions cristallisant à fleur de corps mais aussi hors scène. On les découvre alors fragiles, esseulés. "Photographier le travail sur le corps dans la danse, c’est capter le sentiment qui affleure dans l’expression. L’image révèle alors pour moi un instant magique." Jusqu’au 15 mai. Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.50.

  • 50 ans d'Europe50 ans de construction européenne... de la Communauté à l’Union au centre d’études et musée Edmond Michelet à Brive, 4 rue Champanatier. Une exposition réalisée pour le 50e anniversaire du Traité de Rome, acte fondateur de la Communauté économique européenne. De l’Europe des six à celle des vingt-sept, cette exposition retrace les grandes étapes de construction de cette organisation. Elle est l’occasion de comprendre son rôle, ses implications et de mesurer sa place actuelle sur la scène internationale. Entrée libre.. Ouvert du lundi au samedi inclus de 10h à 12h et de 14h à 18h. Jusqu’au 5 juin. Infos au 05.55.74.06.08.

  • Trauma   l'afficheTrauma: Ahlam Shibli à Sédières. Au cours des deux dernières années, la photographe Ahlam Shibli a séjourné à Tulle à plusieurs reprises à l'invitation de l'association Peuple et culture. A travers la notion de chez soi qui traverse l'ensemble de son œuvre, son regard a porté sur une double trace de l'histoire: celle des événements du 9 juin 1944 et des sévices subis par la population sous l'occupation nazie et celles qu'ont laissées les guerres coloniales que la France a menées en Indochine et en Algérie. Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h. Tarifs: 2 euros, réduit à 1 euro, gratuit pour les moins de 11 ans. Jusqu'au 16 mai. Infos au 05.55.27.76.40 ou sur le site de Sédières.