Actualités

Agenda 21 de l’Agglo de Brive: trois ateliers de réflexion

  • Publié le 21/04/2010 à 07:57
  • Par Michel DUBREUIL
Comment concilier patrimoine et ressources?Si le développement durable vous intéresse  vous pouvez participer à l’élaboration de l’Agenda 21 de l’Agglo de Brive. Trois  ateliers thématiques  seront organisés à la station d'épuration de Gourgue Nègre.


 Un Agenda 21, c’est un programme d’actions qui met en œuvre les concepts du développement durable sur un territoire. Il doit donc harmonieusement traiter les aspects économiques, sociaux et culturels, et environnementaux.Ce projet d'agenda 21 ne vaut qu'à partir du moment où il peut-être expliqué, argumenté, débattu dans le cadre de l'exercice concret de la concertation.

L’Agglo souhaite s’appuyer fortement sur les propositions des habitants pour concevoir son Agenda 21. Après les réunions publiques d'information qui se sont déroulées en février et mars dernier, l’Agglo organise des ateliers thématiques de concertation les 26, 27 et 28 avril 2010.

 Ils ont pour objectif de constituer un vivier de propositions qui seront utilisées pour bâtir le programme d’action de l’Agenda 21 communautaire. Ces ateliers de travail permettront de prendre en compte les attentes et pratiques des habitants et réuniront agents de l’Agglo, élus, acteurs du territoire et citoyens sur différentes thématiques :

  •  Le 26 avril à 18h30 : Développement économique responsable : Comment promouvoir un développement économique respectueux des équilibres sociaux, environnementaux et territoriaux ?

  • Le 27 avril à 18h30 : Habitat, déplacements et solidarités : Comment développer les solidarités et offrir aux populations actuelles et futures les conditions d’un parcours de vie harmonieux ?

  • Le 28  avril à 18h30 : Environnement, ressources naturelles et urbanisme : Comment préserver et valoriser le patrimoine du territoire et assurer les ressources de demain ?


Toutes les réunions ont lieu à la Station d’épuration de Gourgue Nègre (accès par la D901 via le rond point de Lintillac ou par la zone de la Marquisie depuis le "Chemin des Baysses", desserte de la route départementale n°69).

RDV à 18 h à l'arrêt de bus des Trois Provinces pour les personnes souhaitant bénéficier d'un éventuel covoiturage. Ces ateliers sont ouverts à tous mais, pour favoriser les prises de paroles et le travail collectif, le nombre de places est limité. Les inscriptions se font en ligne: www.agglo-brive.fr