Actualités

Vos sorties du week-end

  • Publié le 13/05/2010 à 08:00
  • Par Marie Christine MALSOUTE

JEUDI 13 MAI 2010



C'est Danse en mai. Ce week-end, laissez-vous emporter par les chorégraphies que vous pourrez apprécier jusque dans la rue.



 


  • Danse. Expédition paddock à 17h30, place du Civoire. Un spectacle des Treize arches dans le cadre de Danse en mai. Par la compagnie Tango Sumo. Expédition paddockDans la rue, des matelas et des hommes en pyjama. A moins que ce ne soit des camisoles de force... Sommes-nous en prison? Dans un asile à ciel ouvert? La danse est furieuse. Entre prouesses acrobatiques, chants et musique, le spectacle est hallucinant! Même les lits entrent dans la danse. Un cauchemar? Plutôt une folie furieuse et spectaculaire! Spectacle gratuit. Infos sur le site des Treize arches ou au 05.55.24.11.13.

  • A musée vous! à 11h, 15h et 17h au musée Labenche. Avec New danse studio. Un parcours chorégraphique avec 14 danseurs et deux musiciens. Durée: environ 1 heure. Entrée libre. Egalement vendredi 14 mai.

  • la danse et le vinLa danse et le vin à 20h30 à l'auditorium Francis Poulenc. Soirée dégustation. Un spectacle des Treize arches toujours dans le cadre de Danse en mai. Le spectacle est conçu par Pedro Pauwels avec sa cie PePau. Brive accueille Pedro Pauwels, actuellement en résidence dans la région Limousin. Accompagné de deux danseurs et d’un sommelier, il vous invite à une soirée conviviale autour du vocabulaire commun aux deux disciplines (nous connaissons tous les références à la jambe et à la cuisse!). Il se propose surtout, en passant par les rudiments de la dégustation d’un vin, d’éveiller vos sens pour mieux percevoir la danse, partant du postulat que réveiller le regard, l’odorat, l’ouïe, le toucher, le goût permet de mieux appréhender l’art. "Dans ma pratique de la danse, la notion de plaisir, plaisir de la chair, a une place prépondérante." Durée 1 heure 15. Attention jauge limitée. Tarif unique à 8 euros. Infos sur le site ou au 05.55.24.11.13.

  • Scène ouverte de 14h à 17h à Brive, place Jean-Marie Dauzier. Un grand show toujours dans le cadre de Danse en mai. C'est l'occasion pour les enfants et adultes des centres socio-culturels Raoul Dautry et Jacques Cartier de s'exprimer et de montrer leur talents à travers différentes chorégraphies hip-hop, danse contemporaine, orientale, moderne... Participent également l'association Tucss et les jeunes terrassonais d'Immigran'z avec un show très spectaculaire intégrant des sauts périlleux... Spectacle ouvert à tous et gratuit. Infos: les Treize arches au 05.55.24.11.13.

  • Jackson four à 18h30 à Brive, place Jean-Marie Dauzier. Par la classe de danse classique et de jazz du conservatoire. Spectacle ouvert à tous et gratuit. Infos: les Treize arches au 05.55.24.11.13. Egalement vendredi 14 mai, même horaire.

  • Mondiaux 24h de course à pied à Brive, parc de la Guierle. 24 heures à courir, imaginez! Non, vous ne pouvez pas. Hé bien, ce jeudi à 10h sera donné le top chrono des 8e championnats du monde qui valent aussi de 17e championnat d'Europe. Exceptionnellement, ce départ sera donné devant la mairie. Sur la ligne, 245 athlètes venus de 32 pays... l'élite de la discipline. Ils et elles vont tourner de jour comme de nuit sur un circuit d'environ un km et vous pourrez venir les encourager tout au long de ces 24 heures. La concurrence s’annonce rude. Le champion du monde masculin devrait afficher à son compteur 270 km. La meilleure féminine affichera dans les 240 km soit tout de même une moyenne de 10 km/heure. Un gros événement pourtant organisé par un "petit" club, le PBAC (Pays de Brive athlétique club) qui voit ainsi sa notoriété renforcé et la Ville de Brive. Infos sur le site des 24 heures où le classement sera actualisé heure par heure. Lire aussi notre article.

  • Jeudis musicaux à partir de 17h au centre culturel de Brive, avenue Jean Jaurès. Avec Emmanuelle Jaud-Cardoso. Un rendez-vous hebdomadaire qui convie les amateurs comme les curieux à découvrir la musique classique d’une autre oreille. Le fil conducteur est de suivre l’actualité musicale du Limousin. Les concerts commentés sont donnés à Brive ou dans un des trois départements de la région. Ce jeudi 13 mai, découverte du quintette avec clarinette opus 115 de Johanes Brahms, dans le cadre de la préparation d'un concert qui sera donné à Tulle au Théâtre des 7 collines le jeudi 20 mai à 20h30 par l'ensemble musique Oblique. Le but est bien évidemment d'encourager les participants à aller au concert du jeudi 20 mai pour lequel des places sont encore disponibles. Infos sur http://arem.e-monsite.com/ ou au 05.55.74.20.51 et au 05.55.74.12.21.

  • aptizermixMusiques actuelles Aptizermix à 19h aux Lendemains qui chantent à Tulle. Vous connaissiez les Open mic, les Scènes ouvertes....Voici venu le temps d’un aptizermix, un Open DJ! Le principe est simple : plusieurs dj’s amateurs se succèdent tout au long de cet aptizermix. Ouvert à tous, nous vous invitons donc à vous inscrire pour devenir Dj d’un soir et nous faire partager votre univers musical. Vyniles,cd, Ipod, ordi, tous les coups sont permis! Temps de passage pour chacun: 15 à 20 minutes. Infos sur le site ou au 05.55.26.09.50.



**************


VENDREDI 14 MAI


[flash http://videos.brive.fr/2round.flv mode=0]




  • 2e roundDanse. 2e round à 17h30, place du Civoire. Un spectacle des Treize arches dans le cadre de Danse en mai. Par la compagnie Tango Sumo. Un spectacle de rue. D’abord 4 hommes seuls. Chacun assis à un guéridon de bar, soliloque ses états d’âme ou ses exploits d’homme ordinaire. On s’accroche, on s’empoigne, on se lie. Un contre un, puis deux contre deux ou deux avec deux? On change de camp et on recommence. Ca joue, ça danse... C’est un jeu dont personne ne connaît les règles. Spirale infernale, danse de combat, danse de l’entraide, danse de l’épuisement, danse de l’homme ivre ! Un par corde à rebondir dans les cordes de ce ring, ouvrir l’espace à huit jambes. Faire un deuxième round où la danse pourrait s’approprier l’espace entier, une danse d’hommes, alerte et vive. Un accordéoniste joue, soutient, témoigne et arbitre ce quatuor masculin. Durée 40 minutes. Spectacle gratuit. Infos sur le site des Treize arches ou au 05.55.24.11.13.

  • A musée vous! à 11h, 15h et 17h au musée Labenche. Avec New danse studio. Un parcours chorégraphique avec 14 danseurs et deux musiciens. Durée: environ 1 heure. Entrée libre. Egalement vendredi 14 mai.

  • Jackson four à 18h30 à Brive, place Jean-Marie Dauzier. Par la classe de danse classique et de jazz du conservatoire. Spectacle ouvert à tous et gratuit. Infos: les Treize arches au 05.55.24.11.13. Egalement vendredi 14 mai, même horaire.


  • Documentaire. La danse, le ballet de l'Opéra de Paris à 20h au cinéma Le Rex. Frédérick Wiseman, pionnier du cinéma documentaire, a installé sa caméra durant douze semaines au cœur de l'Opéra de Paris. Des ateliers de couture aux représentations publiques où brillent les étoiles, ce film sorti en octobre 2009, vous entraîne dans les coulisses de cette prestigieuse institution. Durée: 2 heures 38. Tarifs: 6,5 et 5 euros. Egalement dimanche 16 mai à 14h30.

  • Propriété condamnéeThéâtre. Propriété condamnée à 20h30 au Théâtre des Gavroches à Brive (3, rue Julia Viallatoux). De Tennessee Williams. Par la Cie Raph-al-s 2000. Mise en scène: Alexandre Josse. Depuis que sa mère et son père ont déserté la maison familiale et que sa sœur Alva est morte de tuberculose, Willie, livrée à elle-même, vit en cachette dans la propriété condamnée. Un matin "tout blanc", elle s'amuse à jouer la funambule sur son rail, une poupée à la main, le fil tenu de sa jeune vie. Elle dégringole de la voie ferrée en un flot de paroles, de secrets et de fantasmes... Lolita pitoyable, Willie trace sa souffrance sur le fil d’une voie ferrée, une voie comme un rail de travelling, une vie comme au cinéma...Tout le théâtre de Tennessee Williams est traversé par  des marginaux, des désemparés auxquels va tout son intérêt. À travers tous ces personnages, dans un mélange de réalisme et de rêve, dans le désastre ou la fantaisie, il mène une remarquable analyse de la solitude, qui fut la constante de sa vie. Durée : 50 minutes. Tarifs: 5 et 9 euros. Infos sur le site et au 05.55.18.91.71. Egalement samedi 15 à 20h30.

  • Mondiaux 24h de course à pied à Brive, parc de la Guierle. Venez encourager les coureurs sur leurs derniers efforts, et notamment, soyons chauvins, notre Sylvie Peuch, du PBAC. Ils et elles auront tourné toute la nuit et continueront à puiser au fond d'eux-mêmes pour tenir jusqu'à l'arrivée à 10h. Verra-t-on de nouveaux records mondiaux? Infos sur le site des 24 heures où le classement sera actualisé heure par heure. Lire aussi notre article.


**************


SAMEDI 15 MAI





  • peopleDanse en ville. People. Promenez-vous dans le centre ville et laissez-vous surprendre. Un spectacle gratuit des Treize arches dans le cadre de Danse en mai. Par la compagnie Sylvain Groud. C’est avec un quatuor de ces nouveaux animaux urbains que Sylvain Groud s’immisce dans la ville avec ses pièces in situ mettant la danse au cœur des lieux de vie. People est une pièce née de la recherche sur l’identité de l’individu au sein d’un groupe, sur cette alchimie qui se produit lorsque plus de deux personnes évoluent “côtes à côtes”... Sylvain Groud a été pendant dix ans l’un des premiers danseurs du Ballet Preljocaj. Ses chorégraphies disent combien nos rencontres, nos rapprochements, nos ruptures sont universellement éprouvées. Elles bousculent nos identités, transgressent les notions de temps et d’espace et nous proposent, ambition de toute démarche artistique, un réenchantement du monde. Infos sur le site des Treize arches ou au 05.55.24.11.13.

  • Histoire de danser à 11h30 à la médiathèque de Brive. Avec l'association Bulles de danse. Attention, jauge limitée. Spectacle gratuit. Infos sur le site des Treize arches ou au 05.55.24.11.13.

  • Attention à la fermeture automatique des portières à 14h et 17h à la rotonde de la gare SNCF à Brive. avec le cllectif danse, l'association Danse en partance, la Cie Hervé Koubi. Attention, jauge limitée. Spectacle gratuit. Infos sur le site des Treize arches ou au 05.55.24.11.13.

  • DaddyDaddy, i’ve seen à 20h30 à Brive, à l’espace des Trois provinces. Daddy, i've seen this piece six times befor and i still don't know why they're hurting each other... Autre spectacle emblématique des Treize arches dans le cadre de Danse en mai: la pièce de la chorégraphe Robyn Orlin. Longtemps considérée comme l’enfant terrible de la danse sud-africaine, elle tourne en dérision le ballet classique et aborde un de ses thèmes de prédilection: l’Apartheid, qui est issu des drames qui ont traversé son pays. "Je place la mixité au cœur de mon travail. Je mélange Noirs, Blancs, hommes, femmes de tous âges. Je veux rendre la danse accessible à tous, casser l’aura de la scène...", explique Robyn Orlin, figure incontournable de la danse contemporaine. Dans sa pièce, elle rompt l’illusion théâtrale. La scène est un ring et la mise en scène délirante. Pièce mythique qui a tourné dans le monde entier, elle exprime la complexité du vivre ensemble que la mosaïque sud-africaine tente aujourd’hui d’inventer. "L’art ne sert à rien s’il n’est pas en prise avec le réel", déclare-t-elle. En exclusivité, la pièce, de nombreuses fois primée, débarque à Brive juste après sa représentation aux hivernales d’Avignon et avant sa reprise au Parc de la Villette. Durée: 1 heure 10. Jauge limitée. Plein tarif: 18 euros. Infos sur le site des Treize arches ou au 05.55.24.11.13.

  • Propriété condamnéeThéâtre. Propriété condamnée à 20h30 au Théâtre des Gavroches à Brive (3, rue Julia Viallatoux). De Tennessee Williams. Par la Cie Raph-al-s 2000. Mise en scène: Alexandre Josse. Depuis que sa mère et son père ont déserté la maison familiale et que sa sœur Alva est morte de tuberculose, Willie, livrée à elle-même, vit en cachette dans la propriété condamnée. Lolita pitoyable, Willie trace sa souffrance sur le fil d’une voie ferrée, une voie comme un rail de travelling, une vie comme au cinéma...Tout le théâtre de Tennessee Williams est traversé par  des marginaux, des désemparés auxquels va tout son intérêt. À travers tous ces personnages, dans un mélange de réalisme et de rêve, dans le désastre ou la fantaisie, il mène une remarquable analyse de la solitude, qui fut la constante de sa vie. Durée : 50 minutes. Tarifs: 5 et 9 euros. Infos sur le site et au 05.55.18.91.71.

  • La nuit des muséesLa Nuit du musée de 19h à 1h du matin au musée Labenche à Brive. C’est la 6e nuit européenne des musées, l’occasion de découvrir autrement notre patrimoine. Cette année, à Labenche, les festivités se déroulent sur le thème de la Révolution française. A l’intérieur du musée, vous pourrez suivre les aventures d’un entomologiste pendant la Terreur. Nous sommes alors en 1795. Pierre André Latreille, passionné d’insectes et suspecté de comploter contre la République, sera racontée de façon cocasse par ses domestiques qui chantent et jouent des airs en vogue, révolutionnaires bien sûr, Il y aura des animations se succéderont sans discontinuer dans la cour d’honneur et sous les arcades, transformées en taverne. Sur le thème « une taverne à la Révolution française », six artistes (comédiens, magiciens et bretteurs) feront le spectacle : sketches, jeux, combats et reconstitution. Un grand jeu de piste a été préparé pour les jeunes détectives. Les enfants pourront suivre la trace de l’ancien propriétaire du musée ; il y aura des énigmes, des jeux et des récompenses pour les plus perspicaces. Et la nouvelle exposition, Le patrimoine restauré ouvrira ses portes en avant-première. Ha, ça ira, ça ira... Avec le musée, les associations Perceval, Mains et Merveilles. Et c’est gratuit.

  • Soirée Mario (chansons françaises) à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. Au fait, le saviez-vous? En étant membre de cette association, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma art et essai, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.


  • Musiques actuelles. Hip-hop aux Lendemains qui chantent à Tulle. Nouvel R (hip-hop, Angers, leur site), Lilea narrative (abstract hip-hop, Caen),100son (scratch hip-hop, Tulle). En location 9 euros et sur place 12 euros. Infos sur le site ou au 05.55.26.09.50.


**************


DIMANCHE 16 MAI






  • Documentaire. La danse, le ballet de l'Opéra de Paris à 14h30 au cinéma Le Rex. Frédérick Wiseman, pionnier du cinéma documentaire, a installé sa caméra durant douze semaines au cœur de l'Opéra de Paris. Des ateliers de couture aux représentations publiques où brillent les étoiles, ce film sorti en octobre 2009, vous entraîne dans les coulisses de cette prestigieuse institution. Durée: 2 heures 38. Tarifs: 6,5 et 5 euros.


**************


LES EXPOS À VOIR




  • Affiche Didier Jean et ZadEnvole-toi! à la galerie Et tant d’art à Brive, 5 bd Lachaud. Des œuvres originales de l’album jeunesse des auteurs-illustrateurs Didier Jean et Zad. Ces deux -là font la paire, dans leur imaginaire comme dans la vraie vie. A croire comme le souligne leur site que "ce tandem insolite vit sans certitudes, sauf peut-être une seule: il faut créer pour sourire à la vie". Un site plein d'humour que l'on vous conseille vivement de consulter pour découvrir maikisai? et oucékison? Jusqu’au 29 mai. Ouvert du mardi au samedi de 13h à 18h30 sauf mercredi sur rendez-vous. Entrée libre. Plus d'infos sur le site ett19 ou au 05.55.92.23.53.

  • 1, 2, 3 sculpture à la chapelle Saint-Libéral à Brive, rue de Corrèze. Une exposition de sculptures proposée par le FRAC (Fonds régional d’art contemporain) et qui met en scène trois générations de sculpteurs dont les différentes préoccupations sont données à voir. L'installation de cette expo a été réalisée avec la classe de première histoire des arts du lycée d’Arsonval. Jusqu'au 23 mai. Entrée libre. Ouvert du . Infos au 05.55.74.41.29.

  • Expo photos danseLa danse prend la pose dans le hall de la médiathèque de Brive. Dans le cadre de la semaine de la danse, organisée par les Treize arches, une exposition de photographies est réalisée sur cet art. Après une formation spécialisée en graphisme, Mathieu Roth le Gentil s’est plongé dans la photographie, en autodidacte. L’artiste qui aime travailler sur des univers, des matières et des couleurs contrastés, exposera une trentaine de ses photographies. On y retrouve les danseurs en scène, alors habités par les émotions cristallisant à fleur de corps mais aussi hors scène. On les découvre alors fragiles, esseulés. "Photographier le travail sur le corps dans la danse, c’est capter le sentiment qui affleure dans l’expression. L’image révèle alors pour moi un instant magique." Jusqu’au 15 mai. Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.50.

  • 50 ans d'Europe50 ans de construction européenne... de la Communauté à l’Union au centre d’études et musée Edmond Michelet à Brive, 4 rue Champanatier. Une exposition réalisée pour le 50e anniversaire du Traité de Rome, acte fondateur de la Communauté économique européenne. De l’Europe des six à celle des vingt-sept, cette exposition retrace les grandes étapes de construction de cette organisation. Elle est l’occasion de comprendre son rôle, ses implications et de mesurer sa place actuelle sur la scène internationale. Entrée libre.. Ouvert du lundi au samedi inclus de 10h à 12h et de 14h à 18h. Jusqu’au 5 juin. Infos au 05.55.74.06.08.

  • Trauma l'afficheTrauma: Ahlam Shibli à Sédières. Au cours des deux dernières années, la photographe Ahlam Shibli a séjourné à Tulle à plusieurs reprises à l'invitation de l'association Peuple et culture. A travers la notion de chez soi qui traverse l'ensemble de son œuvre, son regard a porté sur une double trace de l'histoire: celle des événements du 9 juin 1944 et des sévices subis par la population sous l'occupation nazie et celles qu'ont laissées les guerres coloniales que la France a menées en Indochine et en Algérie. Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h. Tarifs: 2 euros, réduit à 1 euro, gratuit pour les moins de 11 ans. Jusqu'au 16 mai. Infos au 05.55.27.76.40 ou sur le site de Sédières.