Actualités

Brive accueille la première de Leather academy

  • Publié le 21/04/2010 à 14:51
  • Par Olivier SOULIÉ
Yael et Thierry en pleine répétition ce matin

Le groupe Leather academy donnera son tout premier concert vendredi à 21h au théâtre des Gavroches. C'est un événement. Le multi instrumentiste et chanteur Thierry Dumas, bien connu à Brive pour avoir été membre des groupes Scories ou Sapristi sous le nom d'artiste Banfile, a convié dans la cité l'Israëlienne Yaël Brener, auteur compositeur interprète et musicienne (guitare, batterie, clavier) et l'Américain William Byron (voix, clavier, guitare, basse). Même si la participation de ce dernier n'est pas garantie, la faute au nuage de poussières du volcan islandais, le concert aura bien lieu.

Yael et, au mur, le poster des CureDans le salon de la maison, à la campagne, de Thierry Dumas, un poster des Cure. Robert Smith s'y affiche de dos. A ses pieds, un canapé. Yaël est installée et répond, en anglais, à quelques unes de nos interrogations. Sans jamais se départir d'un large sourire.

"L'aventure de Leather academy débute entre 2007 et 2008. William cherchait un batteur sur internet. J'habitais alors à Berlin et lui en Hollande. J'ai pris contact, et on a beaucoup échangé ensuite. Puis William a rejoint les USA, et moi, je suis retournée à Tel-Aviv. On a décidé de créer Leather academy, et on a travaillé et enregistré grâce à internet."

Thierry DumasThierry Dumas arrive dans l'aventure plus récemment, il y a environ six mois. "J'anime une émission radio. Dans ce cadre là, j'ai eu envie de parler de Leather academy, un groupe de rock indépendant que j'aimais beaucoup. 

Yael

Il se trouve qu'on s'est tous très bien entendu, tant sur le plan musical qu'humain." Yaël confirme: "Ce fut une belle rencontre. Au début, Thierry, dont on aimait déjà beaucoup la musique, a collaboré avec nous en jouant notre musique à distance. Puis ça a évolué et il est maintenant un membre à part entière de Leather academy."

Revendiquant quelques influences comme Suede ou Radiohead, Yaël et Thierry, qui se sont vus en chair et en os pour la première fois hier soir seulement, travaillent actuellement le concert qu'ils donneront vendredi à 21h au théâtre des Gavroches.

Deux des trois membres de Leather academy

"Avec l'histoire du nuage volcanique et des perturbations aériennes, on n'est pas du tout certain que William pourra être présent. On se prépare comme s'il ne venait pas, et quoi qu'il arrive, on sera prêts." Après avoir fait un aller-retour en voiture hier jusqu'à Barcelone pour aller chercher Yaël, Thierry aurait, en effet, bien du mal à agir de même pour récupérer William, bloqué... aux Etats-Unis!

YaelL'histoire d'ores et déjà exceptionnelle de Leather academy, avec ses trois musiciens sur trois continents, pourrait bien se poursuivre de la meilleure manière. Avec déjà à son actif une prestigieuse collaboration avec Mark Plati, qui a partiellement mixé un morceau du groupe après avoir œuvré pour les Cure, Bowie, Louise Attaque ou Bashung, Leather academy va très bientôt boucler l'enregistrement d'un six titres autoproduit. "Ce sera avant tout une carte de visite pour démarcher les labels. Pour que le groupe perdure, on a besoin d'une structure et d'un budget derrière nous. On se rendra bientôt aux Etats-Unis et à Londres en espérant être signé."

Bien malin celui qui saurait dire ce que deviendra Leather academy dans les prochaines années. "Une amie de Yaël a conçu trois bracelets de cuir, avec les initiales du groupe. On les portera lors des concerts car on est un peu fétichistes. Et puis, on prépare déjà les produits dérivés, ça pourrait servir en cas de succès, sait-on jamais", s'amuse Thierry, avant de reprendre son sérieux et sa guitare.

Le concert de Leather academy, soutenu par les Treize arches, c'est vendredi 23 avril à 21h au théâtre des Gavroches. L'entrée est gratuite. Renseignements au 05.55.24.11.13.

Leather academy