Actualités

La fête à « Caba » pour partir à New-York

  • Publié le 22/04/2010 à 14:25
  • Par Marie Christine MALSOUTE
Deux des classes de 1ère bac pro qui doivent partir à New-York

Mo-ti-vés, les premières bac pro du lycée Cabanis. Et on le serait à moins! Les trois classes redoublent d'actions pour financer leur voyage à New-York. Ce mardi 27 avril à partir de 19h30, les élèves organisent dans l'établissement une fête avec en concert le groupe Iris. Ils répètent également une pièce de théâtre qu'ils joueront le 6 mai. Le tout dans un cadre très pédagogique.



Une semaine à New-York. Le voyage est programmé pour l'an prochain et rien de tel pour motiver les troupes pendant l'année scolaire. "Notre objectif est d'y envoyer les trois classes en 1ère bac pro pendant une semaine soit une trentaine d'élèves", expliquent Kévin et Anaël, deux d'entre eux.

"C'est un super voyage. Nous serons hébergés en auberge de jeunesse, mais il faut quand même réunir le financement. Nous avons calculé un budget prévisionnel de 30.000 euros, pour que les familles n'aient à supporter qu'une petite part et que tout le monde puisse partir. Alors, nous organisons des manifestations pour réunir la somme."

"Ces actions ont été intégrées dans un programme pédagogique encadré par deux professeurs de français et la documentaliste. Mais les élèves portent eux-mêmes leurs projets et en assurent la promotion", précise Philippe Barbey, un de leurs enseignants.

FÊTE ET CONCERT



Les lycéens vous donnent ainsi rendez-vous ce mardi 27 avril à partir de 19h30, dans leur lycée, salle Cassaing, pour une fête ouverte à tous, avec en concert le groupe Iris. L'entrée est de 5 euros (achat de billets au CDI ou sur place le jour même). Les candidats au voyage ont également prévu buvette et vente de gâteaux pour arrondir la somme récoltée. "Nous avons choisi ce jour précisément car c'est à cette date, en 1949, que notre lycée a été baptisé officiellement Cabanis par le conseil municipal", détaille Kévin.

UNE PIÈCE DE THÉÂTRE



Les trois classes travaillent également une pièce de théâtre en trois actes qui sera interprétée jeudi 6 mai. La représentation est également ouverte à tous, au même tarif. Les élèves la joueront eux-mêmes. "Elle s'intitule A l'ombre du 20e siècle. Nous étudions les textes en cours dans le cadre de notre programme et nous retraçons l'histoire de la 1ère guerre mondiale jusqu'à aujourd'hui, et même un peu plus tard...", s'amusent les deux camarades.

Des actions parmi d'autres qui permettent aux lycéens d'amasser petit à petit les finances nécessaires au voyage. A noter que ces élèves de 1ère ont également remporté le marathon blog, "avec la terminale bac pro SEN", précise Mathieu, justement dans cette classe. Les élèves viennent d'ailleurs d'apprendre que leur hyper journal Cabanews était primé au concours national des journaux scolaires et lycéens.

Pour plus d'info, vous pouvez consulter le site du lycée, rubrique "New-York" ou "actions".