Actualités

Premier avion pour le nouvel aéroport

  • Publié le 22/04/2010 à 13:56
  • Par Jean René LAVERGNE
Test de navigationIl fallait bien que ça finisse par arriver. C'est fait, un premier avion, un ATR 42, survole depuis hier l'espace aérien du nouvel aéroport de Brive, Vallée de la Dordogne. Il ne s'agit pas de détecter des poussières et les cendres du volcan islandais mais d'effectuer des mesures dans la perspective du premier vol commercial programmé à la mi-juin.

Très haut dans le ciel d'azur apparaît un tâche blanche, rapidement le bruit du moteur devient plus perceptible. Pour la première fois, un avion est en phase d'approche de l'aéroport avant de survoler la piste. C'est un ATR 42, un véritable avion laboratoire de la direction générale de l'Aviation civile, basée à Toulouse. A bord, des puissants instruments de mesure électronique pour tester la fiabilité des capteurs situés à proximité de la piste.

L'ATR 42Ces vols d'essais permettent aussi d'évaluer les équipements de la tour de contrôle. Depuis hier, cet appareil effectue des rotations aux abords de la piste, des passages assez proches, puis certains autres plus éloignés. Ainsi jusqu'à la mise en service, les essais vont se multiplier et pas uniquement au niveau des vols.

Début mai, les sapeurs pompiers spécialement formés vont effectuer des simulations d'interventions. Les préparatifs s'accélèrent dans les airs mais aussi au sol avec l'installation du tapis roulant à bagages, ou la réalisation des aménagement extérieurs. Le décollage est imminent.

Test de navigation sur le futur aéroport

Test de navigation sur ATR42