Actualités

Vos sorties du week-end

  • Publié le 20/05/2010 à 08:00
  • Par Marie Christine MALSOUTE

JEUDI 20 MAI 2010




  • Rencontre improbableRencontre improbable à 20h30 au Théâtre de la Grange (rue Glangeaud à Rivet).  Une pièce d'Ana Vila avec l'association La Louve. Rosa, d’origine espagnole, reçoit un paquet de lettres de Miguel, son mari disparu. Ces lettres, Miguel ne les avait pas envoyées, et Rosa, à travers elles, refait le parcours de leurs vies dans un improbable dialogue. Les blessures de l’enfance, l’exil après la victoire de Franco, la vie dans la France occupée, le déracinement, les rapports homme/femme, tous ces thèmes parcourent cette conversation posthume. Rosa couteau. Rencontre improbableL’auteur tire la force de ce texte de son vécu et de sa perception de l’histoire de ses parents. "L'histoire de Rosa et Miguel, c'est une Espagne en plein chaos, une féminité en plein rêve, des absences déguisées en danses, des lettres comme des caresses. Au milieu des guerres, ils résistent en s'aimant, comme si tous les jours ils se découvraient pour une première fois, ils se rencontrent enfin." Sandro Pecout. Spectacle dans le cadre de la Grange ouverte, en partenariat avec la FAL de Corrèze. Durée: 1 heure. Tarif unique à 6 euros. Infos et réservations au 05.55.86.97.99. Egalement dans le cadre de la Grange ouverte: Sebben che siamo donne, samedi 22 mai à 20h30 et Funérailles d'hiver, samedi 29 mai à 20h30.

  • Les jeudis du garage à 19h à Brive à la Brasserie 21 (21 avenue Ribot) avec les Treize arches. Au menu ce jeudi: l'écocertification. Le garage, futur centre d’art nature et science, a mis en place des rendez-vous réguliers proposés en partenariat avec la Brasserie 21. Des intervenants, professionnels et acteurs des nouveaux modes de vie et de consommation que l'on nous propose ou prescrit comme un enjeu important en terme d'impact environnemental et d'éco-citoyenneté, alimentent les débats et partagent leur connaissance et expérience. Mode ou solutions, leurs propositions sont-elles vraiment vertueuses? Sont-elles possibles et nécessaires? Pas de discours dogmatique mais une conversation, un échange qui vise à apporter un éclairage permettant aux gens de prendre leurs décisions en toute connaissance de cause. Prochain rendez-vous jeudi 27 mai: Les champignons ont-ils un avenir autre que fricassés? Entrée libre et gratuite. Réservation souhaitable. Infos sur le site ou au 05.55.24.11.13.

  • Match d'impro à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. Match d'impro avec Cédric Laroche. Au fait, le saviez-vous? En étant membre de cette association, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma art et essai, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.


  • FelocheMusiques actuelles à 20h30 aux Lendemains qui chantent à Tulle. Féloche (bayou urbains, France) et Trio Combi (limousindian punk & poésie radicale, Corrèze). Même s’il prône à tue tête que Darwin avait raison, Féloche n’en reste pas moins un drôle de poisson. Telle une anguille improbable et insaisissable dans le bayou urbain qu’il s’est lui-même créé, le jeune homme poursuit sa propre et singulière évolution. Ancien trompettiste du conservatoire, ancien membre d’un groupe punk ukrainien, producteur et compositeur de musiques de pub, Féloche semble avoir trouvé du côté de la Louisiane et des marécages, la corde qu’il manquait à sa mandoline. À mi-chemin de l’électro, de la chanson et du rock-steady sauvage, il décale tous les genres avec une énergie folle et crée un son inédit et actuel que tout amateur de transe musicale se doit de découvrir.. Trio Combi (limousindian punk & poésie radicale, Corrèze). Tarifs: en location 9 euros et sur place 12 euros. Infos sur le site ou au 05.55.26.09.50.


**************


VENDREDI 21 MAI




  • Gala sur glace à 20h à la patinoire municipale de Brive. Le Patinage artistique briviste (PAB) organise son traditionnel gala annuel qui réunit tous les patineurs du club pour un grand ballet. Le thème cette année: "réinventer la planète". Tarifs: 10 euros pour les adultes, 6 euros de 5 à 14 ans, gratuit pour les moins de 5 ans. Infos au 06.85.70.28.96.

  • Session acoustique irlandaise à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. Match d'impro avec Cédric Laroche. Au fait, le saviez-vous? En étant membre de cette association, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma art et essai, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.


**************


SAMEDI 22 MAI




  • TeatrinoSebben che siamo donne (Bien que nous soyons des femmes) à 20h30 au Théâtre de la Grange à Rivet (12 rue Glangeaud). Un nouveau spectacle du Téatrino, théâtre en langue italienne, rassurez-vous le spectacle est surtitré. Il s'agit de trois monologues, dont deux adaptés en dialogues, écrits à quatre mains par Dario Fo et Franca Rame dans les années 80 : Journal d’Eve, Prévisions météo sur les mouvements de violence sexuelle en Italie, Le viol. Ces textes parlent de la violence faite aux femmes, et à cet égard d’une certaine hypocrisie toujours d’actualité. Sebben che siamo donne (bien que nous soyons des femmes) paura non abbiamo (nous n’avons pas peur), abbiam delle belle buone lingue (nous avons la langue bien pendue) e ben ci difendiamo (et nous savons bien nous défendre). "Les premiers mots de cette chanson populaire, interprétée par les femmes inscrites dans les premiers syndicats paysans d’Italie du Nord avant la première guerre mondiale, nous a semblé naturellement pouvoir servir de titre à notre spectacle", explique Il teatrino. Spectacle dans le cadre de la Grange ouverte, en partenariat avec la FAL de Corrèze. Tarif unique à 6 euros. Infos et réservations au 05.55.86.97.99. Egalement dans le cadre de la Grange ouverte: Funérailles d'hiver, samedi 29 mai à 20h30.

  • Soirée Xi Greg (chansons françaises) à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. Au fait, le saviez-vous? En étant membre de cette association, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma art et essai, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.

  • Apple iceGala de patinage à 20h30 à la patinoire municipale. Avec cette fois le Brive patinage club BPC. Quelque 150 danseurs, de 4 à 60 ans, se succèderont sur la glace. Une belle fête pour clore la saison. Et vous pourrez y voir aussi les deux équipes Apple ice qui présenteront le programme qui leur a valu de remporter, chacune dans leur catégorie D3, le titre de champions de France. Tarifs: 8 euros adulte, 5 euros enfant (de 6 à 12 ans), gratuit en deçà. Vous pouvez également lire notre article "Les Apple ice devant leur public".



  • Musiques actuelles. aux Lendemains qui chantent à Tulle. Trois groupes: Thee oh sees (rock psyché), Gâtechien (post hardcore, Cognac), The Cracbooms (pop rock, Aurillac). Adulé par la critique (meilleur album garage de l’année 2009 sans de nombreux magazines), le quatuor américain Thee Oh Sees est un groupe à part sur la scène américaine. Une bonne dose de pop, des mélodies hors pair rythmées par des riffs lyriques et assassins. A la fois sauvage et imprévisible, le duo Gâtechien est certainement ce qui se fait le mieux à l’heure actuelle sur la scène post punk harcore française. Quant à The Cracbooms, "épris des groupes indies dont les noms ne signifient rien, ils sont prétentieux, ils impressionnent les jeunes filles en converse, sont rarement d'accord entre eux et composent des chansons douces comme de la barbe à papa..." dixit les Lendemains. Beau mélange donc! En location 9 euros et sur place 12 euros. Infos sur le site ou au 05.55.26.09.50.


**************


DIMANCHE 23 MAI


**************


LES EXPOS À VOIR




  • Affiche Didier Jean et ZadEnvole-toi! à la galerie Et tant d’art à Brive, 5 bd Lachaud. Des œuvres originales de l’album jeunesse des auteurs-illustrateurs Didier Jean et Zad. Ces deux -là font la paire, dans leur imaginaire comme dans la vraie vie. A croire comme le souligne leur site que "ce tandem insolite vit sans certitudes, sauf peut-être une seule: il faut créer pour sourire à la vie". Un site plein d'humour que l'on vous conseille vivement de consulter pour découvrir maikisai? et oucékison? Jusqu’au 29 mai. Ouvert du mardi au samedi de 13h à 18h30 sauf mercredi sur rendez-vous. Entrée libre. Plus d'infos sur le site ett19 ou au 05.55.92.23.53.

  • 1, 2, 3 sculpture à la chapelle Saint-Libéral à Brive, rue de Corrèze. Une exposition de sculptures proposée par le FRAC (Fonds régional d’art contemporain) et qui met en scène trois générations de sculpteurs dont les différentes préoccupations sont données à voir. L'installation de cette expo a été réalisée avec la classe de première histoire des arts du lycée d’Arsonval. Jusqu'au 23 mai. Entrée libre. Infos au 05.55.74.41.29.

  • 50 ans d'Europe50 ans de construction européenne... de la Communauté à l’Union au centre d’études et musée Edmond Michelet à Brive, 4 rue Champanatier. Une exposition réalisée pour le 50e anniversaire du Traité de Rome, acte fondateur de la Communauté économique européenne. De l’Europe des six à celle des vingt-sept, cette exposition retrace les grandes étapes de construction de cette organisation. Elle est l’occasion de comprendre son rôle, ses implications et de mesurer sa place actuelle sur la scène internationale. Entrée libre.. Ouvert du lundi au samedi inclus de 10h à 12h et de 14h à 18h. Jusqu’au 5 juin. Infos au 05.55.74.06.08.