Actualités

Les déchets ont du succès

  • Publié le 24/03/2009 à 09:01
  • Par Michel DUBREUIL
le-compostage-individuelPrès de 300 personnes étaient à la CCI pour écouter Edith Smeesters donner les recettes d'un bon compostage. Le 7 avril prochain, deux autres conférenciers viendront parler de la "pesée embarquée".

Edith Smeesters est une biologiste belge, installée au Québec dans les années 70, où elle est devenue conférencière et militante environnementale. A l'origine de la création de Nature Action Québec, cette diplômée en botanique de l'université de Louvain a également écrit plusieurs ouvrages sur l'horticulture écologique dont le Compostage domestique, paru en 1993. C'est sur ce thème du compostage qu'elle est intervenue à la CCI, à la demande  de la Communauté d'agglomération briviste. Cette conférence était le premier pas d'une sensibilisation du grand public, afin d'inciter chacun à agir concrètement en modifiant ses petits gestes de la vie quotidienne. La CAB réaffirmait ainsi son souhait que se constitue, en coordination avec le SIRTOM, un réseau de bénévoles "guides composteurs" et en a profité pour lancer un appel à l'occasion de cette conférence.

L'enjeu est de taille quand on sait que chaque habitant produit 1kg de déchets quotidiennement, et que 30% de ceux-ci sont constitués de déchets de table ou autre matière organique. Devant 300 personnes attentives Edith Smeesters a expliqué, conseillé, rassuré et répondu aux très nombreuses questions.

Toujours dans le cadre de sa politique de réduction des déchets, la CAB organisera une autre conférence le mardi 7 avril à 20h, à la CCI sur le thème de la redevance incitative. Deux personnalités viendront confronter leurs vues sur le sujet: Dany Dietmann et André Le Bozec. Le premier est vice-président de la Communauté de communes des Portes d'Alsace. Il a instauré la "pesée embarquée", valorisé les gestes de tri et réussi ainsi à réduire les déchets par 4. Le second est ingénieur économiste au CEMAGREF et spécialiste de la gestion des déchets municipaux.