Actualités

Les arts plastiques s’affichent pendant une semaine

  • Publié le 24/04/2010 à 12:55
  • Par Jennifer BRESSAN
Journée portes ouvertes au CMAPComme chaque année depuis son ouverture, il y a 11 ans, le Centre municipal d'arts plastiques (CMAP) ouvre ses portes durant toute une semaine. L'occasion pour tous de venir découvrir un lieu convivial où se rencontrent les générations et les talents. C'est aussi le moment où les créations réalisées par les 360 inscrits, adultes, adolescents et enfants de 6 à 80 ans se dévoilent. C'est enfin une opportunité qui est offerte à chacun d'assister et de prendre part aux ateliers hebdomadaires et ce jusqu'au vendredi 30 avril.

A l'intérieur du centre municipal d'arts plastiques, situé au 8 rue André Devaud, les créations des élèves, celles des jeunes comme des plus grands, fleurissent sur les murs. Des centaines de peintures, d'esquisses et de sculptures sont exposées. "Chaque personne a choisi les œuvres qu'elle voulait voir afficher et on les a accrochées de façon anarchique, selon l'ordre d'arrivée", raconte Jean-Maurice Souchaux, le responsable des lieux. C'est comme ça au CMAP ! L'ambiance est détendue, conviviale. Chacun est invité à créer en exprimant sa propre personnalité et sa sensibilité dans un esprit de partage et d'entraide. D'amitié également: "Si je suis toujours ici, c'est aussi grâce à la gentillesse des gens", confie Jean-Maurice Souchaux. "On est tous devenus des amis !"

De gauche à droite Françoise Gautry, maire adjoint en charge de l'action culturelle et de l'éducation artistique, Jean-Maurice Souchaux, le responsable du CMAP et Philippe Nauche, député-maireLes enseignants, 3 à temps complet et 2 à mi-temps, encadrent 360 élèves (260 adultes et 100 enfants). "Ça fait du monde, surtout lorsqu'on compare ces chiffres aux premières années où il y avait 100 inscrits." Le CMAP, qui est une des composantes directes de la culture, un service chapeauté par l'adjointe Françoise Gautry, présente aux côtés du maire Philippe Nauche, hier soir, est aussi victime de son succès. Les quelque 2.000 créations qui sortent des ateliers chaque année ont bien du mal à trouver leur place dans un lieu qui commence à se faire étroit. La Ville le sait. Alors, " à court-terme, des solutions seront données pour offrir une capacité de stockage plus importante et l'ouverture récente d'un poste d'enseignant a permis d'accepter une soixantaine de demandes d'inscriptions supplémentaires", relate le député-maire Philippe Nauche.

A moyen terme, le maire a également rappelé que la caserne Brune accueillerait les activités qui se déroulent au centre. "Le CMAP sait qu'il peut compter sur le soutien de la Ville. Je souhaite que l'élaboration de ce projet de déménagement à venir se fasse avec raison et imagination. Inventer ce que sera demain, c'est une création qui aura également une grande importance", a terminé le maire.

Les journées portes ouvertes, inaugurées vendredi soir, se poursuivent jusqu'au vendredi 30 avril.

  • Les horaires : du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 14h à 18h30 et le samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h30. 


Une fois la semaine terminée, pensez aussi aux stages d'été qui se déroulent les deux premières semaines de juillet ainsi qu'aux inscriptions pour la rentrée.

Plus d'infos au centre municipal d'arts plastiques, 8 rue André Devaud, 05.55.88.06.67. Ainsi que sur le site de la Ville.





Journée porte ouverte art plastique7