Actualités

Leurs premiers pas au cinéma

  • Publié le 25/04/2010 à 12:59
  • Par Olivier SOULIÉ
Ciné-petits ce matin

Ils sont tous petits. Tout petit ou un peu moins petit, mais tous petits. Disons de 2 à 7 ans. Bien sûr, quelques grands sont là. Les parents, souvent. Les grands-parents, parfois. Ce matin, le ciné-petits du festival du cinéma de Brive a beaucoup plu à la centaine de spectateurs. Ciné-petits ce matin Ça s'appelle "ciné-petits". Pourtant, les grands adorent eux aussi. Ce matin, plus d'une centaine de personnes se sont retrouvées dans une salle du Rex pour une projection de plusieurs courts métrages destinés aux jeunes enfants à partir de deux ans. Pour la plupart, c'est leurs premiers pas au cinéma.

Les voix d'enfants, excités comme des petites coccinelles virevoltantes dans un champ de pucerons, se taisent. Ou se font chuchotements. "Maman, pourquoi il fait tout noir?" La lumière vient de quitter le plafonnier pour réapparaître, rectangulaire, sur l'écran. Le premier court métrage capte immédiatement les regards des petits. Certains chantonnent timidement avec la bande-son : "Trois p'tits chats, trois p'tits chats, trois p'tits chats chats chats." Deux petites minutes plus tard, déjà le 2e film. Eloise"Moi mon préféré, c'est quand il y avait le pingouin qui voulait une glace." Eloïse, 3 ans, venue avec sa maman Myriam, n'a pas aimé que le pingouin. Les oiseaux aussi ont eu grâce à ses yeux. Ceux de l'excellent film Les oiseaux en cage ne peuvent pas voler. Les volatiles en pâte à modeler (et donc en cage) imaginés par Luis Briceno ont encore plus séduits les grands. Les rires les plus intenses, plus graves que ceux des petits, n'ont laissé aucun doute sur le plaisir des parents à observer les facéties des ailés personnages.

Du bonheur pour les petits. Pour les grands aussi. Et déjà l'envie pour Myriam de partager à nouveau un moment pareil avec Eloïse: "C'est vraiment bien qu'il existe des séances comme ça pour les petits enfants. A l'heure actuelle, même les Walt Disney sont destinés aux plus grands, vers 7 ou 8 ans. J'ai vu que le Rex organisait des ciné-goûters pour les enfants, je vais me renseigner tout de suite."

Calie, sur les genoux de sa maman, et, derrière, sa grande sœur ZoéCalie, 3 ans, au sortir de sa toute première séance, affirmera illico: "J'aime le cinéma". Sa grande sœur, Zoé, 5 ans et demi, aime aussi: "Je suis déjà allée au cinéma, mais c'était au grand cinéma." Le Rex n'a certes pas la taille des "grands cinémas" de la région parisienne où vit l'enfant. Elle n'en a pas moins apprécié le spectacle projeté. "J'ai beaucoup aimé le chat qui se transforme en animaux quand on lui joue de la flûte."

A la sortie, les sourires des enfants ne s'étaient pas éteints. Ensemble ou avec les grands, ils n'ont cessé d'évoquer ce qu'ils venaient de voir et de vivre. Ce sont ces premiers pas là qui font qu'ils seront, à n'en point douter, adeptes du 7e art quand ce sera à leur tour d'être grands.

Ciné-petits ce matin

Ciné-petits ce matin

Ciné-petits ce matin

Ciné-petits ce matin

Ciné-petits ce matin

les petits font leur cinéma