Actualités

Vos sorties du week-end

  • Publié le 27/05/2010 à 06:30
  • Par Marie Christine MALSOUTE

JEUDI 27 MAI 2010




  • Champignons. Photo Sylvain MarchouLes jeudis du garage à 19h à Brive à la Brasserie 21 (21 avenue Ribot) avec les Treize arches. Au menu ce jeudi: "Les champignons ont-ils un avenir autre que fricassés?" Le garage, futur centre d’art nature et science, a mis en place des rendez-vous réguliers proposés en partenariat avec la Brasserie 21. Des intervenants, professionnels et acteurs des nouveaux modes de vie et de consommation que l'on nous propose ou prescrit comme un enjeu important en terme d'impact environnemental et d'éco-citoyenneté, alimentent les débats et partagent leur connaissance et expérience. Mode ou solutions, leurs propositions sont-elles vraiment vertueuses? Sont-elles possibles et nécessaires? Pas de discours dogmatique mais une conversation, un échange qui vise à apporter un éclairage permettant aux gens de prendre leurs décisions en toute connaissance de cause. Prochain rendez-vous jeudi 27 mai: Les champignons ont-ils un avenir autre que fricassés? Entrée libre et gratuite. Réservation souhaitable. Infos sur le site ou au 05.55.24.11.13.


**************


VENDREDI 28 MAI




  • lieux communsThéâtre. Lieux communs à 20h30 au Théâtre des Gavroches à Brive (3, rue Julia Viallatoux). Avec la Cie La carpe. "On cherche, en improvisant, en partant de rien, de phrases de rien, qu'on dit comme ça, pour remplir sa bouche. On part pas de rien, on lit "un riche trois pauvres" de Louis Calaferte, et nos phrases de rien s'emplissent d'un humour grinçant, de cynisme et de réalisme. On dit qu'on est des clowns, on parle aux gens, on s'interpelle. On espère vous plaire, vous remuer... On espère..." Tout public. Durée: 1 heure. Tarifs: 9 et 5 euros. Infos sur le site et au 05.55.18.91.71.

  • Brocante du Secours populaire de 9h à 12h et de 14h à 17h. Le comité de Brive organise un grande braderie exceptionnelle dans ses locaux 1, rue de Broglie. Meubles, vêtements, chaussures, jouets, livres, bric à brac... Venez chiner. Tout doit disparaître. Entrée libre et gratuite. Infos au 05.55.87.73.80.

  • Courir à Brive à partir de 18h place du 14 juillet. C'est la 18e édition de ce grand rendez-vous organisé par le CAB course sur route. L’événement tient autant du sport que de la fête où chacun peut trouver course à sa mesure: courses enfants avec des distances adaptées aux âges à partir de 5 ans, 10km populaire et pour les plus chevronnés, grand prix. Cette année, c’est la rançon du succès, deux nouveautés: une course supplémentaire côté jeunes et un vrai repas d’après course. Vous pouvez vous inscrire directement sur le site ou à la boutique MLK, rue de l'Hôtel de Ville.

  • Session surprise à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. Match d'impro avec Cédric Laroche. Au fait, le saviez-vous? En étant membre de cette association, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma art et essai, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.


**************


SAMEDI 29 MAI




  • affiche CMJScène ouverte de 14h à 19h30 à Brive, place de la Halle. Une initiative du Conseil municipal des jeunes. Cette scène ouverte à tous les arts vivants offre un tremplin aux artistes amateurs, débutants ou confirmés, leur offrant ainsi l'occasion de se faire connaître, de se produire et de se "frotter" au public. Au programme, arts de la rue, danse et musique: Christophe Deschamp, D'cybel, Décalé, Dis le à ton voisin, Frères N'Guyen, Hervé Koubi, Iris, Quenelle punishment, Screaming shores, Sum'holidays, The spleen, WD. Et le spectacle est bien évidemment gratuit. Infos au 05.55.18.16.07.



  • Soirée deux concerts No named family et La chanson du dimanche à 20h30 à Brive, à l'auditorium Francis Poulenc. Avec les Treize arches. Une soirée qui prolonge la scène ouverte organisée dans l'après-midi par le Conseil municipal des jeunes. No named family a vu le jour à Brive à l’automne 2001 (six membres du groupe en sont originaires). Aujourd’hui installé à Montpellier, le groupe s’est créé durant toutes ces années son propre univers musical entre reggae, dub et hip-hop, au service d’un message radicalement universaliste. NNF s’est fait remarqué dans de nombreux festivals et lors de tournées d’artistes comme Yannick Noah ou Alpha Blondy. La chanson du dimanche plonge dans l’humour caustique et bon enfant. Ce duo de chansonniers, l'un à la guitare (Clément), l'autre au clavier (Alexandre), joue les pourfendeurs des sujets d'actualité, princes du second degré. Les internautes se connecte chaque dimanche par milliers pour savourer la vidéo chanson de la semaine. Le duo en est à sa cinquième saison. Plein tarif: 18 euros (8 euros). Places debout. Infos sur le site des Treize arches ou au 05.55.24.11.13.




  • Fête du printemps et de l'amitié à Tujac devant le centre Jacques Cartier. Stands d’animation tout au long de la journée. A 16h, spectacle de danse avec la compagnie Hervé Koubi. A midi, repas (5 euros adulte, 3 euros enfant). Achat des tickets repas auprès de l’association AMIS ou auprès du centre Jacques Cartier. Infos au 05.55.86.34.60.

  • Journée de la gastronomie de 10h à 18h à Brive. Marchés, dégustations, animations au menu de cette opération initiée par Coeur de Brive. Des marchés du terroir et des saveurs se tiendront place Charles de Gaulle (autour de la collégiale) et place Hyllaire (rue de la République). Vente et dégustations sur place des spécialités locales, venez pique-niquer sous les tonnelles, vous régaler au fil des stands, participez gratuitement aux ateliers culinaires (place Charles de Gaulle de 15h à 18h), écoutez la Maïade malemortine (de 10h à 12h30) et la Banda d'Objat (de 14h30 à 17h)… Une action qui se double de la semaine de l'art jusqu'au 12 juin dans le cadre de Plein soleil sur l'art et la gastronomie.

  • Découverte du roller-hockey de 14h à 19h à Brive au Rocher coupé. Amenez vos rollers et essayez-vous au hockey. Cette journée de découverte, gratuite, est organisée dans le cadre d'un projet tutoré par des lycéens de Danton pour l'ASPTT Brive et son équipe de Grizzlys. Infos sur le site.

  • Régate au lac du Causse de 10h à 18h30. Le CSNB (Club de sports nautiques de Brive) organise sa régate annuelle. Egalement dimanche de 9h à 17h30. Infos sur le site du club.

  • Comédies musicalesComédies musicales à 21h à Brive, à l'espace des Trois provinces. Avec les chorales de Brive et du pays de Brive sous la direction de Christelle Peyrodes et la participation de la classe de théâtre du conservatoire. Piano: Laurent Bourreau. Basse: Dominique Bénété. Batterie: Timothée Alcorn. Flûte: Isabelle Ferry. Guitare: Claude Peyrodes. Tarif: 8 euros. Billetterie du conservatoire: du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h, samedis 22 et 29 mai de 9h à 12h et 13h30 à 16h. Infos au 05.55.18.17.91.

  • Funérailles d'hiver à 20h30 au Théâtre de la Grange (rue Gangeaud à Rivet. Une pièce de Hanock Levin avec l'association Aléagon. Ce conte cruel et fantastique nous décrit, avec humour, le périple extra ordinaire de deux familles qui, réunies pour célébrer un événement capital dans leur vie, ne cessent de fuir le porteur d'une mauvaise nouvelle qui rendrait impossible cette célébration. Tous les personnages se dévoilent alors dans leur égoïsme le plus féroce. L'écart entre la folle énergie dépensée et l'objectif dérisoire atteint par les personnages, combinant rire et tristesse, nous convie à ouvrir notre coeur à ce qu'il y a en eux (donc en nous) d'humain, de faible, de peureux, d'illusoire... Spectacle dans le cadre de la Grange ouverte, en partenariat avec la FAL de Corrèze. Tarif unique à 6 euros. Infos et réservations au 05.55.86.97.99.

  • Soirée salsa dansante à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. Au fait, le saviez-vous? En étant membre de cette association, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma art et essai, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.

  • A vous de lire à 20h au centre culturel de Brive, 31 avenue Jean Jaurès. Une fête du livre avec la lecture de quelques nouvelles fantastiques. Entrée libre. Infos au 05.55.74.20.51.


**************


DIMANCHE 30 MAI




  • Concert de l'Alauzeta à 15h30 à l'église Saint-Sernin à Brive. L'Alauzeta (l'alouette en langue d'oc) est l'Orchestre symphonique de jeunes du pays de Brive. Créé en 1986, il a accueilli et formait des centaines de jeunes musiciens. Près de 40 instrumentistes de 12 à 20 ans composent cet orchetsre associatif. Comme traditionnellement, l’orchestre partenaire de l’Alauzeta, EOL (Ensemble orchestral du Lauragais), s’associe à ce concert. C’est ainsi un orchestre symphonique de 60 musiciens qui se produira pour interpréter un registre très large composé de musique classique du 18e et 19e siècles, de musiques de film et de comédies musicales dont Les Misérables, à l’affiche du théâtre du Châtelet à Paris jusqu’au début de l’été. Entrée libre. Infos sur le site.

  • Régate au lac du Causse de 9h à 17h30. Le CSNB (Club de sports nautiques de Brive) organise sa régate annuelle. Infos sur le site du club.


**************


LES EXPOS À VOIR




  • Patrimoine restauré à découvrir au musée Labenche. Le patrimoine restauré. Exposition de peintures et d’objets d’art qui ont repris un intérêt muséographique grâce à leur récente restauration. Des détails sur les différentes techniques de restauration
    sont aussi à découvrir aux abords des œuvres. Entrée libre. Ouverte tous les jours sauf mardi et jours fériés de 10h à 12h et de 13h30 à 18h30. Jusqu'au 30 août. Infos au 05.55.18.17.70.

  • Affiche Didier Jean et ZadEnvole-toi! à la galerie Et tant d’art à Brive, 5 bd Lachaud. Des œuvres originales de l’album jeunesse des auteurs-illustrateurs Didier Jean et Zad. Ces deux -là font la paire, dans leur imaginaire comme dans la vraie vie. A croire comme le souligne leur site que "ce tandem insolite vit sans certitudes, sauf peut-être une seule: il faut créer pour sourire à la vie". Un site plein d'humour que l'on vous conseille vivement de consulter pour découvrir maikisai? et oucékison? Jusqu’au 29 mai. Ouvert du mardi au samedi de 13h à 18h30 sauf mercredi sur rendez-vous. Entrée libre. Plus d'infos sur le site ett19 ou au 05.55.92.23.53.

  • 50 ans d'Europe50 ans de construction européenne... de la Communauté à l’Union au centre d’études et musée Edmond Michelet à Brive, 4 rue Champanatier. Une exposition réalisée pour le 50e anniversaire du Traité de Rome, acte fondateur de la Communauté économique européenne. De l’Europe des six à celle des vingt-sept, cette exposition retrace les grandes étapes de construction de cette organisation. Elle est l’occasion de comprendre son rôle, ses implications et de mesurer sa place actuelle sur la scène internationale. Entrée libre. Ouvert du lundi au samedi inclus de 10h à 12h et de 14h à 18h. Jusqu’au 5 juin. Infos au 05.55.74.06.08.