Actualités

Dimanche, l’art s’invite sur les trottoirs du boulevard

  • Publié le 28/04/2010 à 15:09
  • Par Olivier SOULIÉ
Muriel Garcia et Christine Glenisson, de la galerie et association "Et tant d'arts"

Dimanche, entre 10h et 18h, à l'initiative de la galerie briviste Et tant d'arts, près d'une soixantaine d'artistes vont investir le trottoir intérieur du boulevard, depuis le rond-point de la Liberté à côté du Rex jusqu'à la Truffe noire. Pas le tour complet, mais pas loin.

"Seront présents au moins 56 artistes, essentiellement des peintres mais aussi une dizaine de sculpteurs et autant de photographes." Christine Glenisson est présidente de la galerie et association "Et tant d'arts" qui organise ce dimanche, de 10h à 18h, la manifestation "Boulev'arts". Elle a pensé l'événement avec Muriel Garcia, trésorière. "L'idée est que chaque artiste se serve de la grille d'une maison, voire du jardin, pour exposer ses œuvres. Ils auront tous une place conséquente pour montrer leur travail. Bien plus que dans le cadre limité d'une salle d'exposition."

Christine Glenisson

Avec la ferme volonté de montrer des œuvres au plus grand nombre, Christine espère que l'opération "Boulev'arts" trouvera son public. "Certains artistes n'acceptent pas de montrer et d'expliquer leur travail en dehors d'une galerie. C'est dommage. L'art ne doit pas être réservé à une élite. Il doit s'ouvrir au plus grand nombre et devenir accessible. C'est pour cette raison que les artistes seront présents toute la journée sur leur lieu d'exposition. Car l'échange entre l'artiste et celui qui découvre les œuvres participe à une meilleure compréhension de la démarche."

La majorité des exposants, venant pour l'essentiel du Limousin mais aussi de la Dordogne et du Lot, sont des professionnels. Les amateurs, de bon niveau, représenteront entre 30 et 40% des participants. Les visiteurs auront la possibilité d'acheter les œuvres, dans la mesure où l'artiste possède le statut pour vendre, évidemment.

"S'il pleut, la manifestation aura lieu quand même. Car non seulement il pleut rarement sans discontinuer toute une journée, mais aussi parce que les artistes auront des books à montrer et, pour la plupart, leurs œuvres dans les voitures garées à proximité." Si, pour l'heure, les prévisions météorologiques ne sont pas excellentes pour dimanche, on espère que "Boulev'arts" se déroulera du mieux possible. Pensée comme "des tas de petites galeries un peu partout sur le boulevard, avec, en quelque sorte, des vernissages permanents", l'opération connaîtra un moment fort à 15h30, au restaurant Farfalla, juste à côté de la galerie "Et tant d'arts", avec la présence des partenaires et d'un artiste qui fera une performance au son des percussions.

Ce dimanche sera l'occasion, pour tous, d'effectuer une belle balade autour des boulevards en découvrant de nombreux artistes et en discutant avec eux autour de leur démarche. Du plaisir pour la tête et les jambes!