Actualités

Europeana: un spectacle choc et efficace !

  • Publié le 29/04/2010 à 09:13
  • Par Olivier SOULIÉ
Europeana est jouée deux fois aujourd'hui, à 14h30 et 20h30, puis demain à 20h30C'est le genre de spectacle dont on ne sort pas dans le même état qu'avant de l'avoir vécu. Europeana, joué par le groupe Merci aujourd'hui à 14h30 et à 20h30 aux Trois provinces, et également demain soir à 20h30, est difficilement classable. Un déferlement de dates et de chiffres sur l'histoire du 20e siècle, balancés par des comédiens en suspens dans un gouffre intensément sombre.

EuropeanaAttention, spectacle choc! Juchés en hauteur, autour d'un gouffre d'où jaillissent les comédiens, les spectateurs s'en prennent plein la tête et plein le coeur. L'histoire du 20e siècle défile sous leurs yeux, de la seconde guerre mondiale à internet en passant par l'invention du soutien-gorge à bonnets compensés ou de la poupée Barbie!

Les mots affluent par vagues intenses, tels des tirs nourris de Kalachnikov. Les comédiens montent, descendent, sortent dans la lumière pour replonger aussitôt dans la pénombre d'un impressionnant gouffre. On rit, on pleure. Une mise en scène totalement déjantée, aucune chronologie, un tsunami d'informations dans lequel on pourrait rapidement se noyer. 

Europeana est joué dans un ancien "Mur de la mort", objet forain dans lequel tournaient des cascadeurs en moto

Au final, une dénonciation de faits historiques graves, de la folie de l'humain et du trop plein de superflu qui étouffe peu à peu notre société.

Les comédiens du groupe Merci, interprétant les mots du livre Europeana de l'écrivain tchèque Patrik Ourednik, font de l'absurde une arme de prise de conscience des plus efficaces. Europeana doit être vu. Précipitez vous!

Renseignements auprès des Treize arches au 05.55.24.11.13.