Actualités

Rugby : les championnats de France UNSS bientôt à Brive

  • Publié le 03/05/2010 à 15:36
  • Par Jennifer BRESSAN
Rugby féminin

Pour la première fois, les championnats de France UNSS de rugby, qui auront lieu les mercredi 19 et jeudi 20 mai, se tiendront à Brive. Mais pas seulement. En effet, Tulle et Malemort seront aussi de la partie pour accueillir les matchs des minimes: "96 en tout avec des jeunes de moins de 15 ans, filles et garçons, qui viennent de toute la métropole pour se rencontrer. Et même au-delà puisque la Réunion a aussi son équipe", a précisé Sylvie Durth, directrice départementale de l'Union nationale du sport scolaire en Corrèze lors de la conférence de presse qui s'est tenue ce matin au collège Jean Moulin.



"C'est tout le gotha du rugby scolaire français qui s'est donné rendez-vous dans le département", s'est réjoui Philippe Gautier, le responsable de la commission sportive. Ainsi, ce ne sont pas moins de 32 délégations, 16 féminines et 16 masculines, qui vont s'affronter les 19 et 20 mai sur les stades de Brive, Tulle et Malemort. Soit plus de 500 jeunes de moins de 15 ans. Une première en rugby UNSS pour le département.

Qualifiées grâce à leurs victoires durant les rencontres départementales, académiques puis inter-académiques, les équipes qui seront présentent sur le département dans deux semaines n'ont pas volé le droit de s'affronter pour le titre de champions de France UNSS.

En Corrèze, 5.500 collégiens pratiquent le sport en UNSS. Un pourcentage très fort qui s'explique "par la motivation et le dynamisme des professeurs d'EPS en Corrèze", explique Sylvie Durth. "Ainsi, plus de 80 enseignants du département et 3 de Haute-Vienne ont été mobilisés pour ces championnats et il n'a pas été compliqué de les rassembler", se félicite la directrice départementale.

Conférence de presse, ce matin, au collège Jean Moulin. Au centre, Sylvie Durth, directrice départementale de l'UNSS Corrèze

Dans la course au titre national, le département sera représenté par le collège Cabanis pour les garçons, et pour les filles, ce sera les collégiennes d'Albert Thomas à Egletons. Les jeunes filles ne sont donc pas en reste. Rien d'étonnant à cette présence féminine : "Le rugby féminin se développe à vitesse grand V", explique Philippe Gautier. "Et c'est grâce aux professeurs d'EPS car le rugby est une discipline ressource pour l'EPS. Et même chez les filles, ça plaît".

Ce sont d'ailleurs les filles qui taperont les premières dans le ballon ovale, mercredi matin dès 9h30 à Tulle au stade Cueille. Tandis que les garçons commenceront à Malemort, sur le stade Raymond Faucher. Les quart, les demi de finales et les finales se dérouleront le jeudi 20 mai à la plaine des jeux des Bouriottes et au Stadium.

Alors à vos agenda ! Venez nombreux pour soutenir, encourager et défendre ces jeunes sportifs. Tout le temps de ces championnats, des animations et des défilés prendront part à l'événement sportif, dans l'esprit de convivialité que le rugby incarne et a à cœur de perpétuer.

Rugby UNSS - de 15 ans